Bianca Ribi et Niamh Haughey terminent au pied du podium en Coupe du monde de bobsleigh à Lake Placid

Taylor Austin dirige son équipage de bobsleigh à quatre vers un résultat solide de sixième place

LAKE PLACID, NY—Bianca Ribi et Niamh Haughey donnent le coup d’envoi à la saison des Fêtes en célébrant leur meilleur résultat en carrière jusqu’à date de bobsleigh à deux féminin, quatrième place.

Le duo canadien qui ne recule devant aucun défi a affiché un temps combiné de 1:55,86 pour ses deux descentes de la piste difficile, long de 1 455 mètres, à Lake Placid, dans le New York.

« Aujourd’hui j’ai pris un risque calculé dans mon choix d’équipements, » a déclaré Ribi, 26 ans. « Je ne l’avais pas essayé précédemment, aux descentes d’entraînement. La première manche m’a permis de trouver mon rythme avec la nouvelle configuration, et en deuxième manche je disposais de tous les outils et de toutes les informations nécessaires pour réaliser une excellente descente, et voilà ce que j’ai fait. »

Avec brio.

Pointant en sixième place après les premières descentes de la piste de glace sur le flanc du Mont Van Hoevenberg, la Calgaroise Ribi et Haughey, de Whitby, en Ontario, ont réalisé un départ bien plus rapide, et elles ont été les quatrièmes plus rapides de la deuxième manche.

« Niamh et moi avons réalisé notre meilleure descente de la semaine, et nous allons aborder la deuxième moitié de la saison avec beaucoup de confiance. Vivement l’Europe! » s’est exclamée Ribi.

Le duo américain de Kaillie Humphries et Kaysha Love a signé la victoire en 1:54,93. Deux équipes allemandes ont rempli les autres marches du podium. Laura Nolte et Lena Neunecker ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:55,05. Kim Kalicki et Anabel Galander ont devancé les Canadiennes dans la course à la médaille de bronze (1:55,52).

La carrière de pilote de Coupe du monde n’aurait pu mieux débuter pour Ribi. L’ancienne joueuse de soccer d’élite a stupéfait la communauté internationale de bobsleigh il y a seulement quelques semaines quand elle a remporté la victoire à l’épreuve de monobob à Whistler, C.-B. Le lendemain, elle s’est jointe à Haughey pour glisser vers le cinquième rang au classement en bobsleigh à deux féminin et ce, à leur tout premier départ en Coupe du monde.

« La première moitié de la saison a dépassé toutes mes attentes, » a dit Ribi, qui occupe actuellement le troisième rang au classement général de monobob, et le cinquième rang au classement général en bobsleigh à deux féminin.

« Je suis vraiment reconnaissante d’avoir cette possibilité de faire mes preuves, et je suis fière de ce que moi et ma coéquipière avons fait, en relevant les défis chaque semaine, » a ajouté Ribi.

En compétition masculine, le Canadien Taylor Austin et son équipage connaissent eux aussi un succès considérable à leur première saison de Coupe du monde.

Austin, 32 ans, a inauguré le nouveau quadriennal olympique par une médaille de bronze en bobsleigh à quatre à Whistler, résultat qui a qualifié le Calgarois Austin et son équipage de Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.), Cyrus Gray (Duncan, B.C.), et Mathieu Gosselin (Kingston, Ont.) pour compétitionner cette saison au circuit de Coupe du monde. Dimanche, ils ont terminé en égalité pour la sixième place au classement de bobsleigh à quatre, avec un temps final de 1:51,19.

"C'était une journée folle à Lake Placid. Il semble toujours y avoir de l'excitation ici", a déclaré Austin. "Nous sommes revenus à l'essentiel et chacun a fait son travail. Je me suis concentré sur la course devant moi, un virage à la fois."

Austin et Gray avaient fini en neuvième place la veille en compétition de bobsleigh à deux masculin.

Les Britanniques Brad Hall, Greg Cackett, Arran Gulliver et Taylor Lawrence ont raflé la médaille d’or en 1:50,36.

Les vainqueurs aux deux dernières compétitions olympiques de bobsleigh à quatre - Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Candy Bauer et Felix Straub  - ont laissé entrevoir une petite fissure dans l'armure en première manche et en conséquence ils ont dû se contenter du rang de vice-champions sur la journée, affichant un temps final de 1:50,37.  

Le quatuor allemand de Christoph Hafer, Tobias Schneider, Michael Salzer et Kevin Korona s’est classé troisième en 1:50,43.

Le pilote ottavien Pat Norton et son équipage de Chris Ashley (Calgary), Sean Fraser (St. Catherine's) et David Caixeiro (Calgary) ont bouclé la boucle sur leur première semaine en Coupe du monde par un résultat de onzième place en bobsleigh à quatre, avec un chrono combiné de 1:51,74.

Le circuit de Coupe du monde se reprend au Nouvel An, à Winterberg, en Allemagne, les 6-8 janvier.

BOBSLEIGH À DEUX FÉMININ : RÉSULTATS COMPLETS :

BOBSLEIGH À QUATRE : RÉSULTATS COMPLETS :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca