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Responsable de l’équipement - Bobsleigh

POSTE: Responsable de l’équipement 
SUPERVISEUR: Directeur de la haute performance (‘DHP’)
TYPE D’EMPLOI: Post permanent, à temps plein 
HORAIRE DE TRAVAIL: Étant donné la nature du travail, ce poste exige un horaire variable; en d’autres mots, il faut poursuivre le travail jusqu’à sa complétion conformément aux exigences. Cela inclut, sans en être limité à, l’obligation de travailler des heures supplémentaires/tardives, en soirée et en fin de semaine, notamment durant la saison de compétition et/ou lors des camps d’entraînement tenus en saison morte.  
LANGUE D’EMPLOI: l’anglais; l’allemand est considéré un atout
LIEU D’EMPLOI: 88, chemin Canada Olympic SO, Calgary, AB, T3B 5R5

OBJECTIF PRINCIPAL

Le responsable de l’équipement BCS, exerçant sa fonction sous la supervision du directeur de la haute performance, et en coopération avec l’entraîneur en chef - Bobsleigh, est chargé de la gestion du Programme des équipements de BCS et tous les aspects y afférant, incluant mais sans en être limité à : maintien, modification et réparations aux équipements et outils; préparation des équipements à la compétition; assemblage, développement et/ou construction des équipements; décisions quant au type d’usinage à appliquer; et planification de la meilleure séquence de procédures. Le responsable de l’équipement coordonne, contrôle et consigne à l’écrit les stocks de traîneaux/patins et/ou autres équipements et prépare des rapports de production et d’autres rapports relatifs aux équipements; le responsable de l’équipement se charge également de l’approvisionnement et le remplacement d’équipements et d’outils aux ateliers de BCS, selon le besoin. Le responsable de l’équipement doit superviser et coordonner les activités des employés qui assemblent, fabriquent et inspectent une large variété de produits, selon le cas. 

L’objectif du programme des équipements de BCS est dans un premier temps d’assurer que BCS dispose de traîneaux et d’équipements accessoires qui sont prêts à utiliser aux compétitions de haut niveau, tout au long de la saison de compétition et, dans un deuxième temps, d’aider BCS à élaborer une stratégie à long terme pour son programme des équipements.

PRINCIPAUX INTERVENANTS

1. Chef de la direction (et/ou son/sa représentant(e) désigné(e))
2. Directeur de la haute performance
3. Programme national de bobsleigh – entraîneur en chef
4. Programme national de bobsleigh – entraîneur(s)

GÉNÉRAL

Le responsable de l’équipement doit :

1. Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire en vue de réaliser les objectifs énoncés dans le plan stratégique de BCS ;
2. Maintenir des relations positives et productives avec le personnel de BCS, ses entrepreneurs et ses athlètes ;
3. Contribuer à la création et la représentation d’une image de BCS fondée sur l’intégrité, la fiabilité, le respect, la politesse, la transparence et l’engagement pour l’excellence ;
4. Aviser le DHP et/ou les principaux intervenants en temps opportun de toute urgence ou toute question qui survient; veiller à ce que les normes de sécurité au travail soient observées en tout temps ;
5. Mettre en œuvre des méthodes de travail qui cadrent avec les délais indiqués, et coordonner les activités et travaux avec d’autres départements et services; et 
6. Soumettre la documentation et/ou les renseignements nécessaires pour une vérification des antécédents par la police et/ou d’autres informations qui pourraient être exigées de temps à autre des employés de BCS. 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Le responsable de l’équipement de BCS doit superviser, coordonner et planifier le Programme des équipements de BCS, en consultation avec le DHP et d’autres intervenants selon le cas, afin d’aider BCS à poursuivre son objectif d’appuyer le développement de champions et championnes du monde et olympiques.  

LE RESPONSABLE DE L’ÉQUIPEMENT DOIT :

1. Maintenir, modifier, réparer et préparer de manière optimale les traîneaux et équipements de compétition de BCS aux fins de la compétition et des entraînements. Vérifier les dimensions des pièces usinées ou de l’outillage à l’aide de micromètres, pieds à coulisses, calibres de hauteur, comparateurs optiques, appareils de mesure de coordonnées (CMM) ou d’autres instruments de mesure spécialisés ;
2. Concevoir, fabriquer et/ou maintenir les outils spécialisés requis afin de maintenir les équipements de compétition de BCS dans un état de disponibilité à la compétition de haut niveau ;
3. Conserver une base de connaissances actualisée en matière de la technologie et de la conception des équipements/traîneaux; se familiariser avec les règles et les tendances propres aux compétitions internationales de bobsleigh et de skeleton, incluant les règles et règlements de la IBSF ;
4. En consultation avec le DHP et/ou les principaux intervenants, élaborer et mettre en œuvre une stratégie des équipements et un programme annuel de maintien des traîneaux et de préparation aux compétitions;
5. En consultation avec le DHP et/ou les principaux intervenants, gérer les inventaires de traîneaux de BCS, du fait de planifier et mettre en œuvre la fabrication, les réparations et/ou l’écoulement des traîneaux appartenant à l’organisation ;
6. Superviser et gérer l’atelier/les ateliers de BCS à Calgary et/ou à Whistler et/ou aux sites où les équipements sont fabriqués, entretenus et/ou réparés, incluant mais sans en être limité à : assurer qu’il y a un lieu de travail adéquat et convenable, organiser et maintenir des dossiers des stocks et des outils, et veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées dans l’atelier/les ateliers ; 
7. Aider le DHP dans l’élaboration d’un budget global de maintien et de modification des traîneaux et équipements de l’organisation, sur une base annuelle ;
8. Maintenir une documentation complète et exacte des designs, matériaux, fabrication, tests/contrôles de qualité et données de compétition sur les traîneaux/patins appartenant à l’organisation ;
9. Travailler conjointement avec le DHP, les consultants et experts techniques et design, les entraîneurs, athlètes, fabricants et/ou fournisseurs, partenaires de financement et/ou d’autres intervenants selon le cas, en vue de mettre sur pied un projet de traîneau « fabriqué au Canada » et/ou d’autres initiatives ou projets d’équipement semblables que BCS pourrait entreprendre de temps à autre;
10. Recommander les démarches à suivre sur le plan de l’effectif, incluant les embauches et l’avancement professionnel, le cas échéant; et superviser, coordonner et planifier les activités de tout le personnel dans l’atelier, incluant mais sans en être limité à : apprentis, machinistes, assistants et ouvriers ; 
11. Mettre en place des méthodes qui correspondent à l’horaire de travail; coordonner les activités et travaux et aider le DHP et d’autres membres du personnel à régler les enjeux éventuels qui surviendraient au niveau des travaux; et recommander les démarches à suivre afin d’améliorer la productivité et la qualité du travail ; 
12. Instruire, former et superviser le personnel, les athlètes et/ou les consultants de BCS en ce qui a trait à la préparation, la maintenance et/ou l’entretien des équipements de BCS et, le cas échéant, coordonner les activités de formation et sensibiliser les employés aux procédures de sécurité qu’il faut suivre dans l’atelier ; 
13. Apporter son expertise à BCS en ce qui concerne l’allocation de traîneaux/patins; et/ou 
14. D’autres tâches qui lui sont confiés de temps à autre.  

CRITÈRES D’EMPLOI:

Un diplôme de fin d’études secondaires pourrait être exigé.
+5 années d’expérience est considéré un atout

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX: 

Le salaire se classerait parmi les plus élevés dans la province de l’Alberta pour un emploi de ce genre. 

COORDONNÉES DE L’EMPLOYEUR: 

PERSONNE-RESSOURCE: Chris Le Bihan 
TÉLÉPHONE: 403 247 5964
COURRIEL: vasb@obopnafxry.pn
ADRESSE POSTALE: 140, 88 chemin Canada Olympic SO, Calgary, AB, T3B 5R5