« Mamma Maier » décroche le 7ème rang au classement pour amorcer son retour au circuit de Coupe du monde de skeleton

La Canadienne Élisabeth Maier dispute sa première épreuve après un congé de maternité

IGLS, Aut.— Élisabeth Maier, nouvelle maman, s’est classée septième dans son retour au circuit de Coupe du monde de skeleton vendredi, mais c’était dame Nature qui a fini par prévaloir à cette compétition tenue à Igls, Autriche.

Quittant le départ en contexte de compétition pour la première fois depuis un an, de retour après un congé de maternité, Maier, 26 ans, pointait en sixième place au terme des premières descentes de la piste autrichienne. Mais la neige épaisse a brouillé les cartes pour les 20 compétitrices, et le jury de la compétition a pris la décision d’annuler les résultats de la première manche pour toutes les athlètes et baser le classement uniquement sur les résultats obtenus à la deuxième manche.

« C’était une course qui cadrait parfaitement avec le modèle de 2020, » a remarqué Maier qui, lors de la première manche, il s’en est fallu de quelques centièmes de secondes qu’elle batte son record personnel de chrono de départ. « Mais je suis vraiment reconnaissante d’être de nouveau sur la piste de Coupe du monde. À la fin de l’an dernier, je me demandais si ma carrière était terminée à tout jamais. C’est très grisant de prendre le départ, et de le faire pour le compte de toutes les autres mamans sportives. »

Maier – la conjointe du bobeur autrichien Ben Maier – a su écarter l’anxiété aux suites de la décision du jury, enregistrant un chrono de 54,52 à sa deuxième descente, ce qui lui a valu le septième rang au classement final.

« La stratégie était de mettre en pratique tous les processus sur lesquels j’avais travaillé dur avec mon psychologue du sport, et je crois que j’ai réalisé cette mission en dépit de tous les enjeux et écueils de la journée, donc je suis fière de cela, » a déclaré Maier, une olympienne des Jeux de 2018 qui a 10 médailles de Coupe du monde à son compte. « Mes adversaires sont vraiment de bonnes athlètes, les meilleures au monde. C’est un honneur de les côtoyer à nouveau. Mais en même temps je me suis fixé des objectifs bien plus ambitieux. »

La Russe Elena Nikitina a raflé la médaille d’or en 53,74. Kimberley Bos, des Pays-Bas, a terminé au deuxième rang avec un temps de 54,02. L’Allemande Tina Hermann s’est accrochée à la médaille de bronze en 54,19.

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501242

Maier est le seul athlète canadien de bobsleigh ou de skeleton à concourir aux circuits internationaux avant le Nouvel An. Elle s’est inscrite à deux évènements d’affilée en Autriche puisqu’elle habite dans la région avec sa jeune famille. Elle sera de nouveau à la ligne de départ en Autriche la semaine prochaine.

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca. ;