Les bobeuses et bobeurs canadiens raflent les médailles d’argent et de bronze en Coupe du monde à Lake Placid

Mirela Rahneva termine au pied du podium en skeleton, s’accrochant au quatrième rang au classement

LAKE PLACID, N.Y.—Le Canada en est sorti avec deux médailles de bobsleigh vendredi dans une Coupe du monde tenue à Lake Placid, N.Y.

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont renouvelé leur partenariat à bord le seul bob canadien en compétition de bobsleigh à deux féminin, et elles ont glissé pour la deuxième fois vers la marche en argent du podium. À l’épreuve de bobsleigh à deux masculin, le champion olympique en titre, Justin Kripps, et son freineur Cam Stones ont mis la main sur la médaille de bronze.

Concourant ensemble pour la première fois depuis leur percée le mois dernier à Altenberg, Allemagne, où elles avaient gagné la première de leurs deux médailles d’argent de Coupe du monde, de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) ont égalé cette performance vendredi après-midi sur le Mont Van Hoevenberg, aux installations des Jeux Olympiques d’hiver 1980.

Le tandem canadien s’est valu deuxième place en vertu de son temps combiné de 1:55,17.

«Je me sentais relativement confiante pour aborder cette épreuve,» a remarqué de Bruin, 29 ans, qui s’était classée septième aux Jeux Olympiques l’an dernier. «C’est ma piste préférée. La descente est tellement fluide. Nos descentes d’entraînement ont été solides, tout au long de la semaine. Je savais que si nous apportions le même niveau de performance à l’épreuve, le podium serait dans notre portée. Nous avons exécuté le plan à la perfection aujourd’hui.»

Les Canadiennes ont enregistré le troisième plus rapide chrono de départ et le troisième plus rapide chrono de descente à chacune des deux manches sur cette piste de 1 455 mètres dans les montagnes Adirondack.

«La piste était un peu givrée aujourd’hui, mais toutes les deux descentes se sont passées sans hic,» a affirmé de Bruin, en enchaînant qu’elle fait des efforts conscients pour renforcer sa confiance en elle-même et ce, depuis son début aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. «Ma priorité numéro une est de tirer du plaisir de la glisse. (Kristen) aide vraiment à alléger la pression à la ligne de départ.

«Elle se surpasse comme freineuse, et c’est seulement sa deuxième année. Je suis très reconnaissante de l’avoir à mes côtés à la ligne de départ. Elle est tellement relaxe; nous nous sourions l’une à l’autre, puis nous nous jetons dans le toboggan et nos prenons la descente.»

Surnommée «Booj» par ses coéquipiers, Bujnowski, 26 ans, s’est creusée une place vite fait au sein de l’équipe canadienne de bobsleigh. Dès son arrivée l’an dernier elle a joué un rôle clé dans la cultivation de l’atmosphère positive et l’esprit d’équipe qui sont au cœur même du programme de l’équipe nationale.

Sélectionnée comme remplaçante aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, elle a eu la chance de savourer l’expérience olympique. L’ancienne athlète de piste et pratiquant de CrossFit s’est affirmée comme véritable star à la ligne de départ, et elle est considérée une des meilleures freineuses au pays. Bujnowski n’a pas manqué à son devoir vendredi, poussant le bob vers un deuxième podium en carrière pour elle et sa pilote.

«Ce n’était pas tout à fait surprenant. Nous pensions que nos chances étaient bonnes pour terminer dans les médailles,» a constaté Bujnowski simplement. «Je pense que nous nous sommes bien débrouillées aux départs. L’objectif est toujours de dépasser les résultats obtenus aux entraînements, et c’était certainement le cas aujourd’hui. Les deux poussées ont été concurrentielles, et nous avons bien exécuté pour le reste.»

Bujnowski et de Bruin n’ont pas tardé à trouver leur rythme ensemble : au mois de janvier, à leur première compétition ensemble, elles ont glissé vers la médaille d’argent à Altenberg.

Je pense que nous nous complétons très bien – tant sur le plan mental que physique,» a indiqué Bujnowski. «Nous nous respectons mutuellement comme athlètes, et puis nous avons la confiance que nous allons réaliser de bons résultats ensemble.»

Les Canadiennes ont terminé avec un déficit de 0,38 secondes sur les Américaines Elana Meyers Taylor et Lake Kwaza, médaillées d’or en 1:54,79. Les Allemandes Stephanie Schneider et Deborah Levi, qui avaient été les plus rapides en première manche, ont fini par chuter au rang de bronze sur la journée (1:55,27).

BOBSLEIGH À DEUX FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193091

Justin Kripps et Cam Stones ont lutté pour mettre la main sur leur troisième médaille de bobsleigh à deux dans cette saison de Coupe du monde, et ils ont fini par s’accrocher au bronze sur la piste très technique à 20 virages à Lake Placid.

Kripps, de Summerland, C.-B., le champion olympique en titre en bob à deux, et Stones (Whitby, Ont.) ont dû se relever les manches pour s’accrocher au troisième rang avec un chrono combiné de 1:52,65. C’est la 11ème médaille de bob à deux en Coupe du monde pour Kripps, qui compte également une médaille d’argent de Championnat du monde et une médaille d’or olympique

«C’était assez fou. Je ne m’y attendais pas, surtout après la première manche,» a dit Kripps en riant, qui parlait en Facetime avec sa mère chez elle à Summerland, C.-B. juste après la cérémonie de remise des médailles.

À la suite d’une première descente imparfaite qui leur a valu septième place au classement, les Canadiens se sont mieux débrouillés en deuxième manche, obtenant le deuxième plus rapide chrono pour gravir les échelons et trouver les marches du podium.

«J’ai fait une erreur au troisième virage et je n’y ai pas réagi suffisamment vite, et en conséquence nous nous sommes ralentis pour le reste de la descente,» a observé Kripps à propos de la première descente.

«Je me suis dit, en remontant à la ligne de départ, que dans les courses de bobsleigh rien n’est impossible. Notre deuxième descente a été solide. Je ne m’attendais pas à réaliser un si grand gain, puisque cela avait l’air relativement lent, comparé aux entraînements, mais la glace a été pareille pour tout le monde, et les autres compétiteurs ont été plus lents aussi.»

Kripps a d’ailleurs trouvé les marches du podium de Lake Placid à chacune des trois dernières années. Il y a gagné la médaille d’argent à ses deux départs précédents.

«Cette piste me plaît vraiment. Je me sens confortable ici. Je la préfère par un temps plus froid, quand la glace est plus dure, mais aujourd’hui nous avons vu que nous savons bien glisser ici par un temps plus doux, sur une piste givrée, donc tant mieux,» a-t-il enchaîné.

Le duo canadien doit sa médaille, du moins en partie, à une deuxième descente minable de la part des meneurs de première manche, les Allemands Johannes Lochner et Christian Rasp.

Kripps et Stones ont terminé dans les médailles à trois des quatre épreuves de bobsleigh à deux qu’ils ont disputées cette saison. Ils ont gagné la médaille d’argent à Altenberg et à Konigssee. Ils ont terminé au quatrième rang à Igls, Autriche – la seule fois cette année où ils n’ont pas trouvé le podium.

 «Gagner des médailles, c’est agréable, oui. Heureusement, nous avons eu du succès cette année, et c’est grisant. Je me sens comblé à chaque semaine où on m’affecte au bob de Justin, mais je ne prends pas cela pour acquis,» a déclaré Stones. «Je suis conscient que toute l’équipe (de freineurs) pousse super bien, et tous nos trois pilotes sont des monstres, donc nous allons continuer à travailler ensemble et nous encourager mutuellement à repousser les limites. Nous nous amusons ensemble, et évidemment je me réjouis de cette médaille que nous avons accaparée aujourd’hui.»

Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis demeurent invincibles sur sept épreuves en saison 2018-19. Ils ont récolté la médaille d’or à Lake Placid en 1:52,35.

L’équipage français de Romain Heinrich et Dorian Hauterville s’est classé deuxième en 1:52,63.

Chris Spring (Calgary) et Neville Wright (Edmonton) ont fait un retour en force au circuit de Coupe du monde. Les vétérans et olympiens ont fait un temps de 1:52,82 pour terminer en sixième place.

Nick Poloniato, de Hamilton, Ont., et Ben Coakwell, de Saskatoon, ont eux aussi terminé au top-10, se classant neuvièmes en 1:53,06

BOBSLEIGH À DEUX MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193089

Mirela Raheva se classe quatrième à l’épreuve de skeleton féminin

Vendredi matin, il s’en est fallu de très peu que la Canadienne Mirela Rahneva termine au podium de skeleton féminin.

Forte d’une victoire récente à St. Moritz, Suisse, la native d’Ottawa a inscrit des chronos de départ parmi les trois plus rapides à chacune des deux manches, pour enregistrer un temps total de 1:51,19, ce qui lui a valu quatrième place sur la journée.

«Mes deux dernières compétitions ont été très bien exécutées, et tout semble tomber en place,» a remarqué Rahneva. «Ma confiance se renforce pour aborder les deux prochaines épreuves chez nous au Canada, premièrement à Calgary, puis le Championnat du monde à Whistler. Je vais rester positive, continuer à tirer des leçons, et voir ce que notre programme saura réaliser.»

Rahneva, 30 ans, pointait en cinquième place après la première manche des compétitions. Elle a grimpé au quatrième rang en deuxième manche. C’était sur cette même piste de Lake Placid que Rahneva avait gagné sa première de six médailles de Coupe du monde jusqu’à date, quand elle avait terminé en troisième place il y a deux ans.

La Russe Elena Nikitina et l’Allemande Jacqueline Loelling se sont partagé la médaille d’or; elles ont enregistré exactement le même chrono total de 1:50,59.

Kendall Wesenberg, des États-Unis, a glissé vers la marche en bronze du podium de skeleton féminin, en 1:51,10.

Jane Channell, de North Vancouver, a mis la main sur la dernière place au top-10 avec un temps cumulatif de 1:52,00. La Calgaroise Madison Charney s’est classée 16ème à son premier départ en Coupe du monde cette saison (1:53,27).

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193093

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca