ANNONCE DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE BOBSLEIGH POUR SOTCHI 2014

MONTRÉAL – Bobsleigh Canada Skeleton a dévoilé son équipe vedette de 16 athlètes décorés qui représenteront le Canada aux épreuves féminines et masculines de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Le pilote Lyndon Rush, médaillé de bronze olympique, dirigera à Sotchi l’équipe masculine qui se compose des 12 membres suivants : Dave Bissett, Lascelles Brown, Neville Wright, Chris Spring, Jesse Lumsden, Cody Sorensen, Ben Coakwell, Justin Kripps, James McNaughton, Tim Randall, Bryan Barnett et Graeme Rinholm. L’équipe féminine alignera pour sa part les championnes olympiques en titre, Kaillie Humphries et Heather Moyse, ainsi que Jenny Ciochetti et Chelsea Valois. Cette annonce a été faite lundi dans le cadre d’un événement médiatique organisé au chalet du mont Royal, à Montréal. À ce groupe d’athlètes s’ajoutent Luke Demetre, Emily Baadsvik, Sam Giguère et Kate O’Brien, tous en lice pour l’obtention des deux derniers postes au sein de l’équipe, lesquels seront confirmés en janvier.

« On ressent toujours une sensation extraordinaire lorsqu’on se tient sur la plus haute marche du podium et qu’on entend l’hymne national », a déclaré Heather Moyse, médaillée d’or à Vancouver 2010. « Les Jeux olympiques ont tous quelque chose de spécial, et je ressens aujourd’hui la même fébrilité et la même fierté que je ressentais à ma nomination au sein des équipes olympiques canadiennes de 2006 et 2010. Je sais que nous allons tous donner le meilleur de nous-mêmes afin de représenter le Canada du mieux que nous le pouvons. »

 

Originaire d’Ottawa, le freineur Cody Sorenson participera à ses premiers Jeux olympiques au sein de l’équipe de Spring et tentera d’ajouter une médaille olympique à sa collection de médailles de Coupe du monde et Championnat du monde.

« Si on prend le temps de regarder la composition de notre groupe, on peut dire que nous représentons vraiment le Canada : nos athlètes proviennent des quatre coins du pays, de la Colombie-Britannique jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, et d’à peu près toutes les autres provinces », a dit Sorenson. « Une culture du succès a été bâtie au sein du programme canadien de bobsleigh, et le fait de toujours pouvoir aspirer à une médaille, peu importe la piste que nous descendons, est une source incroyable de motivation.

Revêtir aujourd’hui la veste de l’Équipe olympique canadienne est très spécial, mais c’est aussi le signe que le vrai travail commence, parce que ce groupe débordant d’énergie se rendra à Sotchi pour monter sur le podium. »

« Les athlètes de bobsleigh du Canada sont réputés pour l’excellence dont ils font toujours preuve en compétition. Je ne doute pas une seconde que nos nouvelles équipes olympiques féminine et masculine excelleront », a dit Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Félicitations à tous les membres de notre nouvelle équipe olympique de bobsleigh. Je crois sincèrement que vous ferez la fierté du Canada à Sotchi. »

« Les hommes et les femmes sélectionnés aujourd’hui pour être membres de l’équipe de bobsleigh qui prendra part aux Jeux olympiques ont raison d’être fiers de leur performance extraordinaire qui les a menés jusqu’ici », a déclaré M. Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter chaque membre de l’équipe. Tout le Canada se réjouit à l’idée de vous encourager lorsque vous serez à Sotchi. »

La première médaille olympique du Canada fut la médaille d’or remportée par l’équipe de Vic Emery à l’épreuve de bob à quatre à Innsbruck, en 1964, année de la première participation du Canada en bobsleigh aux Jeux olympiques. Cette médaille d’or figure aussi comme la plus grande surprise de l’histoire olympique de ce sport. Cet exploit fit naître une tradition d’excellence à la piste olympique, qui a permis aux athlètes canadiens de bobsleigh d’ajouter d’autres médailles à leur large récolte à Nagano 1998, à Turin 2006 et de terminer aux premier et deuxième rangs dans les épreuves féminines aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en plus d’y remporter la médaille de bronze à l’épreuve masculine de bob à quatre. En fait, au cours des trois derniers cycles olympiques, les athlètes des équipes féminine et masculine de bobsleigh du Canada ont cumulé plus de 100 médailles à l’international.

Le Canada a participé à toutes les compétitions olympiques de bobsleigh depuis les Jeux de 1964 à Innsbruck et, chez les femmes, à tous les Jeux olympiques depuis que le volet féminin a fait son entrée au programme olympique en 2002, à Salt Lake City.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février 2014. L’Équipe olympique canadienne vise le premier rang du classement au tableau des médailles.

Liste des athlètes de bobsleigh de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014

*Quatre athlètes en lice pour l’obtention des deux derniers postes.

Femmes

Prénom

Nom

Ville d’attache

Kaillie

Humphries

Calgary, Alb.

Heather

Moyse

Summerside, Î.-P.-É

Jenny

Ciochetti

Edmonton, Alb.

Chelsea

Valois

Zenon Park, Sask.

*Emily

Baadsvik

St. Stephen, N.-B.

*Kate

O’Brien

Calgary, Alb.

Hommes

Prénom

Nom

Ville d’attache

Lyndon

Rush

Humboldt, Sask.

Dave

Bissett

Edmonton, Alb.

Lascelles

Brown

Calgary, Alb.

Neville

Wright

Edmonton, Alb.

Chris

Spring

Calgary, Alb.

Jesse

Lumsden

Burlington, Ont.

Cody

Sorensen

Ottawa, Ont.

Ben

Coakwell

Saskatoon, Sask.

Justin

Kripps

Summerland, C.-B.

James

McNaughton

Newmarket, Ont.

Tim

Randall

Toronto, Ont.

Bryan

Barnett

Edmonton, Alb.

Graeme

Rinholm

Medicine Hat, Alb.

*Sam

Giguère

Sherbrooke, Qc

*Luke

Demetre

Halifax, N.-S.

Les bobeurs du Canada se joignent maintenant aux 10 patineurs de vitesse et 10 curleurs déjà nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne. Jusqu’à 16 autres équipes seront annoncées d’ici le mois de février.