Les athlètes canadiens de skeleton Eric Neilson et Sarah Reid se paient un billet aux Jeux Olympiques à l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde à Calgary

—Dave Greszczyszyn se classe sixième à sa première compétition de Coupe du Monde—

CALGARY—Les athlètes canadiens de skeleton Eric Neilson et Sarah Reid ont réservé une place à leurs premiers Jeux Olympiques d’hiver, à Sotchi, Russie.

Neilson, de Kelowna, C-B, s’est payé une place en équipe olympique du fait d’inscrire le résultat top-six qu’il lui fallait, égalisant du coup son meilleur en carrière avec un rang de cinquième place à l’épreuve inaugurale de la saison de Coupe du Monde à Calgary.

Neilson, 32 ans, a fait un chrono combiné d’une minute, 52,97 secondes (1:52.97) sur les deux descentes.

«C’est un poids énorme qui disparaît de mes épaules, et je suis ravi de l’avoir fait si vite que ça,» a déclaré Neilson, qui avait décroché un résultat de quatrième place au Championnat du Monde 2013. «Ma première descente a été un peu houleuse, mais je suis très satisfait du résultat.»

La skeletoneuse calgaroise Sarah Reid s’est également garanti un voyage en Russie après s’être classée sixième en compétition féminine avec un chrono combiné de 1:55.56.

«C’est fou. Depuis je ne sais combien de temps, je m’exprime en hypothèses sur les Jeux, et maintenant c’est confirmé et je peux me consacrer entièrement à la préparation à Sotchi,» a dit Reid. «Apprendre que je me suis qualifiée, ça signifie que j’ai pris le dernier grand pas vers un vrai départ sur la route vers Sotchi. Et maintenant le vrai travail commence.»

Neilson, qui travaille comme facteur en saison morte, a livré les résultats nécessaires au cours des deux dernières saisons de compétition, frôlant le podium international avec bon nombre de résultats de cinquième et sixième place sur des pistes tout autour du monde.

Le Letton Martins Dukurs ne lâche pas prise sur sa place dominante en tête du circuit de Coupe du Monde, établissant un nouveau record de piste à sa deuxième descente, 55.31, pour faire un chrono en or de 1:51.39 sur les deux manches. Dukurs était entouré au podium par le Russe Alexander Tretiakov, médaillé d’argent en 1:52.14, et le Britannique Dominic Edward Parsons, médaillé de bronze en 1:52.74.

Dave Greszczyszyn, dont c’est la première saison de Coupe du Monde, a décroché un excellent résultat à cette première épreuve à ce niveau. Le natif de Brampton, Ontario, 34 ans, a glissé vers un résultat de sixième place avec un chrono combiné de 1:53.06. John Fairbairn, de Calgary, a glissé vers neuvième place avec un temps de 1:53.17.

«Évidemment, je suis content de ce résultat, mais je m’attendais à quelque chose de meilleur, et je me sais capable d’un meilleur résultat,» a dit Greszczyszyn, dont le résultat coche une des cases dans la liste de qualifications olympiques qu’il lui faut. «J’aime être plutôt inconnu. Je n’ai jamais ressenti aucune pression dans ma carrière. J’ai travaillé comme un fou pour me rendre ici, et je veux savourer l’expérience maintenant. On verra ce que ça donne.»

Du côté des dames, Sarah Reid est montée en sixième place quand l’Américaine Noelle Pikus-Pace, qui avait terminé en première place, a été disqualifiée pour avoir utilisé un engin illégal. L’an dernier, Reid avait connu une percée dans sa carrière, mettant la main sur cinq médailles internationales, incluant sa première victoire de Coupe du Monde et une médaille de bronze au Championnat du Monde.

«C’était une soirée sous le signe de la folie. J’étais assez déçue de ma première descente. Je ne m’étais pas imaginée en huitième place, mais tout compte fait, j’ai eu deux bons départs et une bonne deuxième descente,» a indiqué Reid. «Et le plus beau c’est que je peux maintenant me concentrer entièrement sur la préparation aux Jeux Olympiques.»

Après la disqualification de Pikus-Pace, la Britannique Elizabeth Yarnold est montée en première place avec un chrono en or de 1:55.04. La Russe Elena Nikitina s’est classée deuxième en 1:55.28, et l’Australienne Michelle Steele s’est accrochée à la médaille de bronze en 1:55.30.

La Calgaroise Robynne Thompson a terminé au huitième rang à la première Coupe du Monde de sa jeune carrière, avec un chrono final de 1:55.95. Cassie Hawrysh, de Brandon, Man., a terminé 10e (1:56.33).

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, À Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.  

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Skeleton masculin, cinq premiers au classement :

1. Martins Dukurs, LAT, 1:51.39; 2. Alexander Tretiakov, RUS, 1:52.14; 3. Dominic Edwards Parsons, GBR, 1:52.74; 4. Tomass Dukurs, LAT, 1:52.81; 5. Eric Neilson, Kelowna, B.C., CAN, 1:52.97.

Autres résultats canadiens :

6. Dave Greszczyszyn, Brampton, Ont., 1:53.06; 9. John Fairbairn, Calgary, 1:53.17

Skeleton féminin, cinq premières au classement :

1. Elizabeth Yarnold, GBR, 1:55.04; 2. Elena Nikitina, RUS, 1:55.28; 3. Michelle Steele, AUS, 1:55.30; 4. Shelley Rudman, GBR, 1:55.43; 5. Anja Huber, GER, 1:55.47

Autres résultats canadiens :

6. Sarah Reid, Calgary, 1:55.56; 8. Robynne Thompson, Calgary, 1:55.95; 10. Cassie Hawrysh, Brandon, Man., 1:56.33