Les skeletoneurs et skeletoneuses canadiens se débattent pour retrouver le podium dans une épreuve de Coupe du Monde à Lake Placid

LAKE PLACID, N.Y.—La Canadienne Mellisa Hollingsworth a continué sa bataille pour remonter au podium de Coupe du Monde, ceci après un résultat de cinquième place à la dernière épreuve de Coupe du Monde de skeleton avant les fêtes, vendredi matin, à Lake Placid, N.Y.

 

Hollingsworth, 30 ans, qui se trouvait en tête du classement après la première manche, qu’elle a complétée en 55.86 secondes, avait eu une semaine d’entraînement malheureuse sur l’une des pistes les plus difficiles au monde, surtout au premier virage. Les défis se sont imposés de nouveau à sa deuxième descente, qui l’a vue descendre en cinquième place avec un temps combiné d’une minute 52.54 secondes, après des erreurs au premier virage ainsi que les numéros 12 et 13.

 


«J’ai fait plusieurs petites erreurs qui m’ont coûté beaucoup de temps aujourd’hui,» a dit Hollingsworth d’Eckville, Alta., victorieuse l’année passée sur cette piste de Lake Placid. «Ce sport tourne autour de la communication avec l’engin. Je me sentais pleine d’élan et très confiante au commencement de ma deuxième descente, mais les épreuves se gagnent et se perdent en centièmes de seconde. Quand on fait une erreur en haut de piste, ça se décline sur tout le reste de la descente, et cela fait toute la différence.»

 


La Championne 2010 au classement général de Coupe du Monde a eu une série de revers dans cette nouvelle saison de Coupe du Monde, malgré un début heureux, où elle a gagné la médaille d’argent à Whistler, B.C. Luttant contre une contusion au pied qui a limité sa poussée, Hollingsworth a décroché quatrième place ces deux dernières semaines à Calgary et à Park City, puis elle a complété la première moitié de la saison par son résultat de cinquième place aujourd’hui. Après les fêtes, la tournée se reprendra en Europe.

 


«Je crois que la seule façon pour vraiment guérir ce pied sera de ne pas y mettre du poids, et il faut attendre l’été pour cela,» a dit Hollingsworth. «J’ai montré que je suis toujours capable (de gagner des médailles) mais je n’arrive pas à mettre tout ensemble pour le faire. Mon objectif cette année n’est pas de l’emporter au classement général, mais plutôt de bien faire au Championnat du Monde. Ce n’est pas trop tard, et j’espère me reposer un peu et me ressaisir.»


Une Allemande, Marion Thees, a gagné la médaille d’or à l’épreuve des dames avec un temps de 1:51.95. Shelley Rudman, de Grande-Bretagne, s’est accrochée à la médaille d’argent avec un chrono de 1:52.28, et une autre Allemande, Anja Huber, a fini en troisième place (1:52.48).

 


Les deux autres Canadiennes dans cette épreuve ont été exclues du top-10 pour la première fois cette saison. Amy Gough, d’Abbotsford, B.C., qui a eu la médaille de bronze aux deux dernières épreuves de Coupe du Monde, a fini au 12e rang à Lake Placid, en 1:53.38. La Calgaroise Sarah Reid est arrivée dans son sillage, en 13e place, avec un temps de 1:53.68.


Les hommes canadiens ont eux aussi eu du mal à trouver une forme gagnante à Lake Placid. Le Torontois Mike Douglas a eu le meilleur résultat chez les Canadiens, 11e place, avec un chrono combiné de 1:49.56. Le médaillé d’or olympique, Jon Montgomery, de Russell, Man., a dû se contenter de 14e place (1:49.90), et John Fairbairn, de Calgary, est arrivé 16e en 1:50.11.

 


Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 


POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com

Skeleton, dames : cinq premières au classement :

1. Marion Thees, GER, 1:51.95; 2. Shelley Rudman, GBR, 1:52.28; 3. Anja Huber, GER, 1:52.48; 4. Nozomi Komuro, JPN, 1:52.49; 5. Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., CAN, 1:52.54.

Autres résultats canadiens :

12. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 1:53.38; 13. Sarah Reid, Calgary, 1:53.68

 


Skeleton, hommes : cinq premiers au classement :

1. Sergei Chudinov, RUS, 1:48.51; 2. Martins Dukurs, LAT, 1:48.55; 3. Kristan Bromley, GBR, 1:48.74; 4. Matthew Antoine, USA, 1:49.05; 5. Frank Rommel, GER, 1:49.12.

Résultats canadiens :

11. Mike Douglas, Toronto, 1:49.56; 14. Jon Montgomery, Russell, Man., 1:49.90; 16. John Fairbairn, Calgary, 1:50.11.

*****