Un groupe hautement motivé d’athlètes de skeleton canadiens se rend à Pékin pour donner le coup d’envoi à une nouvelle saison de Coupe du monde
CALGARY—Un trio d’Olympiens insufflés d’une dose d’énergie positive et une jeune étoile dans le sport de skeleton s’apprêtent à amorcer la nouvelle saison 2023-24 de Coupe du monde en enfilant les couleurs canadiennes lors de la compétition inaugurale au circuit, le 17 novembre à Pékin, en Chine.
Les Olympiens Jane Channell (North Vancouver), Mirela Rahneva (Ottawa) et Blake Enzie (Calgary) accueillent dans l’équipe nationale sénior la jeune Hallie Clarke (Brighton, Ont.), 19 ans, après une saison morte qui a vu de nombreux changements positifs et une refonte du programme national de skeleton. Les trois femmes canadiennes prendront le départ à toutes les huit épreuves de Coupe du monde alors que Enzie participera à six de ces compétitions. Les athlètes de l’équipe de développement en skeleton et du bassin d’athlètes en herbe rempliront les autres postes qualifiés sur les différents circuits dans le cadre d’un processus continu d’évaluation et de développement.L’organe directeur du sport de skeleton au Canada a également annoncé aujourd’hui la nomination de quatre athlètes à son équipe de développement et la nomination d’un athlète au programme de la relève en skeleton. Huit autres athlètes forment le groupe national d’athlètes de skeleton, un alignement d’entraînement qui progresse vers l’obtention des normes de performance d’élite et qui aura la possibilité de concourir au niveau international quand des places qualifiées deviendront disponibles.
« Le programme national de skeleton a élaboré un programme stratégique de performance concentré sur la réalisation de prestations dignes d’un podium de Coupe du monde, sans perdre de vue l’importance du développement à long terme des athlètes et de la mise en place d’une culture positive et propice à l’excellence, » a affirmé Joe Cecchini, entraîneur-chef et responsable technique du programme national de skeleton. « Hallie, Jane, Mirela et Blake ont fait leurs preuves à toutes les étapes du parcours de développement. Notre objectif est de travailler de concert avec nos partenaires financiers pour nous assurer que ce groupe d’athlètes continue de disposer des soutiens et des outils nécessaires pour réaliser ses objectifs en matière de performance, et en même temps de continuer d’encourager et d’encadrer le développement de la nouvelle génération qui va leur succéder. »
Pour Rahneva, 35 ans, il sera sans aucun doute question de remettre les pendules à l'heure sur la piste olympique de Pékin, après un résultat de cinquième place aux Jeux d’hiver de 2022. Rahneva a connu une saison post-olympique assez solide qui l’a vu finir pour la première fois sur les marches du podium de Championnat du monde, avec une médaille de bronze. Cette prestation a bouclé la boucle sur une saison qui a vu une victoire et un résultat de deuxième place en Coupe du Monde, ce qui a valu à la vétérane canadienne un Crystal Globe de troisième place au classement général de Coupe du monde 2022-23. C’était son troisième Crystal Globe en carrière.
Jane Channell, 35 ans, une coéquipière à Rahneva aux deux derniers Jeux olympiques d’hiver, est elle aussi à la recherche de nouveaux podiums de Coupe du monde. Reconnue pour ses départs parmi les plus rapides au monde, la titulaire de plusieurs médailles de Coupe du monde a réalisé son meilleur résultat de la saison dernière, sixième place, au dernier et plus important événement de la saison – le championnat du monde.
« Nous autres, les athlètes, sommes les seuls à apprécier le travail, le temps et les efforts investis dans les coulisses. L’empreinte de notre entraîneur, Joe Cecchini, se voit et se fait ressentir déjà à tous les niveaux de notre programme, de notre équipe de Coupe du monde jusqu’au premier groupe de recrues que notre programme a attiré depuis des années, » a déclaré Channell. « Nous avons tous fait confiance au programme et aux processus, et les améliorations sont évidentes à tous les égards : sur les plans physique, mental et émotionnel, ça va tellement mieux, grâce à la mise en place d’une variété de soutiens qui manquaient à l’appel pendant trop longtemps. »
Le duo canadien de Channell et Rahneva est heureux d’accueillir le retour de Hallie Clarke. Une aspirante d’exception, Clarke a enfilé les couleurs des États-Unis l’année dernière pour sa première saison de Coupe du monde, récoltant deux médailles d’argent en Coupe du monde plus un résultat top-10 aux championnats du monde.
« Je suis très reconnaissante d’enfiler à nouveau l’unifolié, » a déclaré Clarke, qui avait couronné la saison dernière par une victoire en championnat du monde junior U20. « Le programme canadien prend un nouvel élan et je suis très contente de faire partie de cette formation. Cette saison s’annonce prometteuse pour nous tous. »
Blake Enzie, 22 ans, un natif de Calgary, est l’athlète qui va mener la charge des hommes canadiens cette année en Coupe du monde de skeleton. À sa deuxième saison sur le circuit d’élite, Enzie cherchera à poursuivre son cheminement vers les Jeux de Milan-Cortina 2026, en suivant un programme de compétition stratégique englobant tous les circuits internationaux. Ayant travaillé fort durant la saison morte et ayant réalisé des résultats impressionnants durant la période d’évaluation et de qualification, Enzie semble être fin prêt à rivaliser avec les meilleurs skeletoneurs du monde.
Un ensemble de jeunes talents qui apportent une excellente énergie aux équipes de développement en skeleton vont faire leurs preuves sur les circuits de Coupe Europe et de Coupe nord-américaine.
Les athlètes suivants ont été nommés aux programmes de développement nationaux en skeleton :
Équipe nationale de développement en skeleton
Josip Brusic (Okotoks, AB)
Ryan Kuehn (Calgary, AB)
David Park (Calgary, AB)
Troy Wilson (Woodstock, NB)
Athlète de la relève :
Sebastien Regnier (Winnipeg, MB)
Groupe national d’athlètes :
Tirza Lara (Sun Peaks, BC)
Jordan Rwiyamilra (Montréal, QC)
Grace Dafoe (Calgary, AB)
Kyle Donsberger (Regina, SK)
Mark Lynch (St. John’s, NFL)
Jacob Coleman (Whistler, BC)
Marc-Antoine Vignault (Montréal QC)
Mackenzie Adams (Kelowna, BC)
Plus tôt cette année, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé que Joe Cecchini, Kevin Boyer et Micaela Widmer se partagent les responsabilités d’entraînement au skeleton, sur la totalité du contexte de développement des athlètes.
Cecchini a accepté le double rôle d’entraîneur-chef et de responsable technique du programme national de skeleton. Kevin Boyer, qui a glissé pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et qui a été un membre du programme national de skeleton pendant 10 ans, soutient le travail de Cecchini à titre d’entraîneur technique adjoint.
Micaela Widmer, qui a passé plus d’une décennie sur les circuits de compétition de skeleton, représentant le Canada et la Suisse, joue un rôle de soutien critique en tant que directrice de l’équipe du programme national de skeleton et entraîneure technique.
« La saison morte a permis à notre programme d’établir une nouvelle dynamique avec les coéquipiers, les entraîneurs et Bobsleigh Canada Skeleton. Le soutien qui découle de l’embauche de Joe, Kevin et Micaela est sans aucun doute une étape critique de la refonte de notre programme, » a souligné Jane Channell. « Notre équipe est plus forte, plus unie que jamais. Le programme de skeleton canadien a une feuille de route bien remplie, mais à présent le soutien englobe la totalité des athlètes, des nouvelles recrues jusqu’aux athlètes de Coupe du monde, en passant par les circuits de Coupe nord-américaine et Coupe Europe. J’ai très hâte de voir ce que cela donne, à tous les niveaux du programme. »
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif responsable de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien de ses partenaires commerciaux estimés – Karbon et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton fait émerger des champions et championnes mondiaux et olympiques. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.bobsleighcanadaskeleton.ca.