Déclaration relative aux constats de la nouvelle enquête sur la plainte de sport sécuritaire déposée par Kaillie Humphries

CALGARY—Le conseil d’administration actuel de Bobsleigh Canada Skeleton a examiné le « rapport » indépendant faisant suite de l’enquête indépendante sur la plainte de harcèlement et de discrimination formulée par Mme Kaillie Humphries.

Ce « rapport » indépendant a conclu que rien ne prouve que l’une ou l’autre des allégations constitue du harcèlement. En plus, l’enquête n’a relevé aucune faute dans le traitement de l’affaire par BCS.

Le conseil d’administration de Bobsleigh Canada Skeleton a examiné le rapport aux fins de déterminer si les faits avérés de l’enquête constituent ou non une violation de la Politique relative à la discrimination et au harcèlement de BCS. Au terme d’un examen attentif et d’une réflexion approfondie, le conseil d’administration de Bobsleigh Canada Skeleton a décidé d’accepter les constats du « rapport » tels qu’énoncés par les « enquêteurs » et ne demandera pas qu’on se penche davantage sur cette plainte.

 

Déclaration de Tara McNeil, présidente de Bobsleigh Canada Skeleton, en réaction aux conclusions de la nouvelle enquête sur la plainte de sport sécuritaire déposée par Kaillie Humphries.

« En convenant que c’est une situation pénible pour toutes les personnes concernées, et pour le sport canadien dans son ensemble, nous apprécions le temps et la rigueur investis dans cette nouvelle enquête sur la plainte. Les principes de justice exigent que les plaintes soient entendues et examinées.

Il n’y a pas de gagnant dans une situation comme celle-ci. Il a toujours été et il sera toujours très important que tous nos athlètes, entraîneurs, membres du personnel administratif et bénévoles aient toute confiance que Bobsleigh Canada Skeleton se conforme à ses propres politiques et traite toutes les questions avec respect, professionnalisme et confidentialité. S’il y a un aspect positif de ce processus, c’est la démonstration que cette confiance n’a pas été injustifiée.

En admettant que ce processus a été pénible pour toutes les parties concernées, l’expérience a servi à renforcer l’engagement de la part de Bobsleigh Canada Skeleton à assurer un environnement sûr d’entraînement et de compétition pour tous les participants à nos sports.

Le mandat de Bobsleigh Canada Skeleton est de développer un programme parmi les meilleurs au monde, en aidant tous les athlètes et les entraîneurs à atteindre leurs objectifs en matière de performance, et en veillant à la sécurité physique et psychologique de toutes les personnes qui participent à notre sport.  

BCS tourne la page sur ce chapitre sombre de notre histoire, et pour cette raison nous ne commenterons plus ce dossier.

Nous continuerons de travailler ensemble avec les athlètes, les entraîneurs, les membres du personnel, les bénévoles, les officiels et les partenaires dans notre communauté en poursuivant notre mission de bâtir une culture positive et équitable centrée sur le bien-être des participants, et nous allons continuer en même temps de nous mettre au défi les uns les autres, de manière sûre et constructive, en cherchant à toujours mieux faire les choses.  

Nous n’allons jamais nous satisfaire d’un « assez bien » et nous mettons toujours au premier plan la santé et la sécurité des personnes qui constituent notre communauté.