Cynthia Appiah s’accroche à la médaille de bronze en Finale de Coupe du monde en Lettonie
SIGULDA, Lettonie— Cynthia Appiah a terminé la saison post-olympique en force, récoltant une médaille de bronze lors de la dernière épreuve de monobob de la saison, samedi à Sigulda, en Lettonie.
La plus rapide aux départs à toutes les deux manches, Appiah, 32 ans, s’est battue pour s’accrocher à la troisième place pour une deuxième semaine d’affilée, finissant en égalité avec la Chinoise Qing Ying avec un chrono total de 1:47,10.
« J’ai raté la possibilité de concourir ici l’an dernier à cause de l’éclosion de COVID dans notre équipe, donc je suis arrivée ici avec une certaine appréhension, et puis la semaine des entraînements n’a pas été très encourageante, » a dit Appiah, dont les deux descentes d’entraînement se sont soldées par des collisions. « La piste de Sigulda est mieux adaptée pour la luge et pour le skeleton; elle est beaucoup plus difficile à descendre à bord d’un bobsleigh.
« Mon objectif était de réussir les descentes sur le plan technique. Je savais que mes départs rapides, alliés avec des descentes solides, me conduiraient aux marches du podium. »
Très rapide aux départs, la Torontoise semblait être sur le chemin de la victoire – sa première de cette saison – mais la dernière partie de la piste l’a laissée perplexe.
« Je savais que je possédais toutes les qualités nécessaires pour gagner, mais l’erreur que j’ai commise à la sortie de l’avant-dernier virage à toutes les deux descentes m’a coûté cher sur le plan du temps, » a ajouté Appiah. « J’espère que le circuit reviendra ici aux prochaines années. La piste ressemble à celles de Lake Placid et d’Altenberg – deux pistes que j’aime descendre, qui cadrent avec mon style. »
L’Américaine Kaillie Humphries a remporté les honneurs en 1:46,52. L’Allemande Kim Kalicki a réalisé un tour de force en deuxième manche pour devancer Appiah et récolter la médaille d’argent en 1:46,96.
Avec ces deux médailles de bronze consécutives pour clore la saison, Appiah s’est assuré la troisième position au classement général de Coupe du monde. Sur ses huit départs en cette saison de monobob, elle a empoché une médaille d’argent, quatre médailles de bronze et un résultat de cinquième place, plus un résultat de sixième place aux championnats du monde.
« Je suis tellement heureuse de terminer cette saison avec mon premier Globe en cristal en tant que pilote, » a déclaré Appiah. « La saison a été difficile, mais l’expérience de glisse en soi a été très agréable, et je pense que j’ai redécouvert un sentiment de plaisir qui se faisait rare au cours des dernières années. Cela a renouvelé ma passion pour piloter un bobsleigh. »
Appiah sera de nouveau sur la ligne de départ dimanche pour faire ses deux dernières descentes de la saison en discipline de bobsleigh à deux féminin.
MONOBOB FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca