Mirela Rahneva termine en troisième position au classement général de Coupe du monde de skeleton

La médaillée de bronze du championnat du monde se classe sixième à la dernière épreuve de la saison; sa coéquipière Jane Channell se retrouve en neuvième place

SIGULDA, Lettonie—La skeletoneuse canadienne Mirela Rahneva a soulevé aujourd’hui un Globe de cristal après s’être accroché à la troisième position au classement général de Coupe du monde, grâce en partie à un résultat de sixième place à la dernière compétition de la saison, vendredi à Sigulda, en Lettonie.

« C’est l’aspect le plus passionnant pour sûr. C’est très satisfaisant, mais en même temps j’aurais pu mieux faire, » a dit Rahneva.

Rahneva s’est mérité la troisième place au classement général grâce aux 1 515 points qu’elle a accumulés au cours de la saison. C’est son troisième Globe de cristal en carrière – la double Olympienne a également fini en troisième place en saison 2019 et en 2017.

« Grosso modo, cette saison a été une de mes meilleures. Ma première année, en 2017, a été bien réussie, mais il y a six ans je n’étais pas soumise aux mêmes attentes, » a enchaîné Rahneva, qui avait décroché la cinquième place l’an dernier aux Jeux olympiques de Pékin. « Cette année j’étais déterminée à livrer le combat parce qu’il s’en est fallu de si peu que je gagne une médaille aux Jeux.

« Le Canada a une longue et fière histoire dans le sport de skeleton et je tenais vraiment à prouver que nous sommes compétitifs, même si nous avons traversé une période difficile. L’objectif primordial, cette saison, a été de montrer au monde que le Canada est toujours une force à ne pas sous-estimer, et que nous avons les qualités pour réussir, pour gagner. »

Rahneva, 34 ans, et ses coéquipiers ont certainement réussi cette mission, sous forme d’une médaille de bronze pour Rahneva au championnat du monde, où deux Canadiennes, Rahneva et sa coéquipière Jane Channell, ont fini parmi les six premières au classement.

« Je dirais que le dernier championnat du monde a été parmi les mieux réussis pour nous en tant qu’équipe. Deux athlètes au Top-6, ce n’est pas rien,” a affirmé Rahneva. « Il faut du temps et de la patience pour développer le talent, et je crois que ces résultats montrent ce dont nous sommes capables, que nous avons notre place dans le top-six, mais il faut travailler dur et faire preuve de patience. Il m’a fallu six ans pour mettre la main sur cette médaille de championnat du monde. La courbe d’apprentissage est longue. Le Canada possède tous les éléments, toute l’expertise pour réussir; il faut tout simplement mobiliser ces choses comme il se doit, et avoir la patience et la confiance pour laisser les athlètes poursuivre leur développement. »

Cette saison, Rahneva a signé une victoire en Coupe du monde à Park City et a récolté une médaille d’argent à Winterberg. Elle s’est insérée dans la course aux médailles tout au long de la deuxième moitié de la saison, inscrivant trois résultats de quatrième place.

Elle a poursuivi sur cette lancée vendredi à Sigulda, finissant en sixième place avec un temps combiné de 1:44,03.

Tout portait à croire que Rahneva allait ajouter un quatrième podium à sa récolte pour cette saison : elle a inscrit le chrono le deuxième plus rapide de la première manche de compétition sur la piste coriace de Sigulda, 1 420 mètres de long, avec 16 virages à traverser.

Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme elle aurait souhaité, et une contre-performance en deuxième manche l’a descendue à la sixième place au classement final.

« J’ai décidé de laisser courir l’engin et je pense que je lui ai donné trop de liberté en fin de compte. J’ai bâclé une manœuvre à la sortie du virage numéro treize et j’en ai fait les frais. Des erreurs comme ça ne se pardonnent pas à Sigulda, il y a toujours des conséquences, » a-t-elle constaté.

Tina Hermann a signé la victoire, sa quatrième de cette saison, et a consolidé sa place à la tête du classement général (1 620 points). La skeletoneuse allemande a fait un temps en or de 1:43,65.

La Britannique Laura Deas a terminé en deuxième place en 1:43,70 et la Belge Kim Meylemans a mis la main sur la médaille de bronze en 1:43,88.

Un résultat de quatrième place vendredi a suffi pour élever Kimberley Bos au rang de vice-championne au classement général de la saison 2022-23. La Néerlandaise a accumulé un total de 1 562 points sur la saison.

Jane Channell, de North Vancouver, a réalisé des chronos de départ impressionnants à toutes les deux descentes de cette dernière épreuve de la saison, finissant en neuvième place avec un temps total de 1:44,33. La double Olympienne Channell a décroché la huitième position au classement général de Coupe du monde avec 1 074 points à son compte.

Le Calgarois Blake Enzie a été le seul Canadien à prendre le départ en compétition de skeleton masculin. L’athlète des Jeux olympiques de 2022 a fait un chrono total de 1:42,44 pour se classer 18ème sur la journée.

Matt Weston, de Grande-Bretagne, a remporté les honneurs en compétition masculine, avec un temps en or de 1:40,39. Son coéquipier Marcus Wyatt s’est accroché à la médaille d’argent en 1:40,75 et l’Allemand Christopher Grotheer s’est retrouvé en troisième place en 1:41,02.

COUPE DU MONDE DE SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

COUPE DU MONDE DE SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :