Le duo canadien de Cynthia Appiah et Niamh Haughey décroche la huitième place aux Championnats du monde de bobsleigh à St. Moritz
ST. MORITZ, Suisse—Après un début chancelant, les Canadiennes Cynthia Appiah et Niam Haughey ont remonté la pente pour s’accrocher à une place dans le top-10, samedi aux Championnats du monde de bobsleigh à St. Moritz.
Le duo canadien a fini en huitième place avec un chrono combiné de 4:36,47 pour les quatre manches de la compétition sur cette piste de 1 700 mètres à la réfrigération naturelle.
« Je suis un peu déçue de la qualité de mes descentes en compétition; cela allait très bien aux entraînements, et j’espérais réaliser des prestations comparables en compétition, mais le succès n’était pas au rendez-vous, » a dit Appiah.
À la mi-chemin de la compétition, leurs deux premières descentes ne leur avaient pas valu une place parmi les 10 premières au classement. Les deux Torontoises se sont retroussé les manches et ont redoublé leurs efforts samedi pour grimper dans le top-10.
« Il importe qu’Équipe Canada commence à construire et à adapter ses propres embarcations. Les modèles de brut ne suffisent plus. Nous livrons un combat impossible contre des nations qui engagent tout un personnel dédié de techniciens et qui investissent des milliers de dollars pour développer les meilleures embarcations, et les plus rapides, » a enchaîné Appiah.
Bianca Ribi, dont c’est la première année sur le circuit de Coupe du monde, a poursuivi son développement avec la Torontoise Erica Voss au frein, glissant vers le 13ème rang au classement à leurs premiers Championnats du monde.
Le duo canadien a fait un temps total de 4:37,17, enregistrant le sixième chrono le plus rapide de la troisième manche sur cette piste de glace débouchant sur le village alpin de Celerina.
Les Allemandes Kim Kalicki et Leonie Fiebig ont remporté le titre en 4:32,86. Leurs coéquipières Lisa Buckwitz et Kira Lipperheide ont mis la main sur la médaille d’argent en 4:32,91. Les Américaines Kaillie Humphries et Kayshaw Love ont glissé vers la médaille de bronze en 4:33,37.
Il s’en est fallu de peu que le Canadien Lonnie Bissonnette monte au podium aux Championnats du monde de para-bobsleigh. Le bobeur canadien a dû se contenter de la quatrième place au classement final après avoir été le deuxième plus rapide à la dernière manche. Bissonnette a inscrit un chrono de 4:54,32 sur les quatre manches de la compétition.
BOBSLEIGH À DEUX FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :
PARA-BOBSLEIGH, RÉSULTATS COMPLETS :
The Championnats du monde wrap up on Sunday with the final two heats in the four-man bobsleigh race.
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca