Neuf est le numéro fétiche pour le Canada en Coupe du monde de bobsleigh à Winterberg

Cynthia Appiah et Leah Walkeden se classent neuvièmes en bobsleigh à deux féminin; Équipe Taylor Austin en fait de même en bob à quatre

WINTERBERG, Allemagne—Deux des trois équipages canadiens ont glissé vers la neuvième place au classement dimanche à Winterberg, en Allemagne, lors de la reprise des compétitions de Coupe du monde de bobsleigh après les vacances des Fêtes.

La Torontoise Cynthia Appiah et sa freineuse Leah Walkeden (Ardrossan, Alta.) ont terminé en neuvième place à l’épreuve de bobsleigh à deux féminin, et Taylor Austin et sa bande ont enregistré le même résultat en compétition de bobsleigh à quatre.

Appiah, 32 ans, et Walkeden, 29 ans, ont été les sixièmes plus rapides aux départs à toutes les deux manches dans ce troisième effort top-10 de la saison pour ce duo. Elles ont fait un chrono total de 1:55,41 pour leurs deux descentes de la piste à 15 virages.

« C’était un bien meilleur effort aujourd’hui sur le plan technique, » a affirmé Appiah, qui a dit que sa performance la veille en compétition de de monobob avait laissé à désirer. « Mon objectif pour aujourd’hui était d’exécuter deux descentes solides. »

Pointant en sixième place après la première manche, Appiah et Walkeden ont reculé de trois places au classement final après avoir rencontré quelques difficultés à leur deuxième descente de la piste de glace de 1 300 mètres.

« En admettant que la deuxième descente n’était pas parfaite, c’était une grande amélioration par rapport aux descentes d’hier en monobob. Ma confiance se renforce lentement mais sûrement, » a enchaîné Appiah.

La pilote calgaroise Bianca Ribi, dont c’est la première année au circuit de Coupe du monde, et sa freineuse Niamh Haughey (Whitby, Ont.) ont glissé vers la 12ème place au classement final, affichant un temps total de 1:55,54 sur les deux manches. Elles ont été les cinquièmes plus rapides en deuxième manche.

La nation hôtesse allemande a réalisé un balayage du podium de bobsleigh à deux féminin. Laura Nolte et Neele Schuten ont récolté la médaille d’or en 1:53,74. Lisa Buckwitz et Kira Lipperheide ont glissé vers la marche en argent du podium en 1:54,09. Kim Kalicki et Leonie Fiebig ont gagné la médaille de bronze avec un chrono total de 1:54,20.

Le pilote canadien Taylor Austin et son équipage de Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.), Cyrus Gray (Duncan, C.-B.) et Davidson de Souza (Calgary) ont égalé la performance d’Appiah et Walkeden, terminant à la neuvième place au classement de bobsleigh à quatre masculin.

Le seul équipage canadien à prendre le départ en compétition masculine a exécuté deux descentes solides de la piste difficile de Winterberg, enregistrant un chrono final de 1:50,34.

« Nous avons exécuté la mission en réalisant deux descentes de bonne qualité, » a remarqué Austin, en ajoutant qu’il avait appris beaucoup de leçons au cours de cette semaine à Winterberg, remplie de hauts et de bas incluant une collision aux descentes d’entraînement. « C’est un plaisir de descendre cette piste, c’est une expérience très agréable, mais il faut absolument rester concentré et faire attention aux petits détails. Il faut avoir plein de finesse pour bien piloter, et être conscient des nuances pour trouver la vitesse. »

Austin, 32 ans, et son équipage avaient débuté en force leur première saison entière au circuit de Coupe du monde, récoltant une médaille de bronze à l’événement inaugural de la saison, à la maison à Whistler.

Avec l’encadrement de plusieurs entraîneurs canadiens experts, incluant les médaillés olympiques Lyndon Rush et Justin Kripps, Austin poursuit son développement de pilote d’élite, et en même temps il apprend à déchiffrer les différentes pistes autour du monde.

« Nous avons un personnel des entraîneurs de premier ordre et ils m’ont aidé à naviguer entre les écueils, me permettant de me développer plus rapidement, » a enchaîné Austin. « Pour une toute première visite à Winterberg, je suis content d’avoir accumulé de l’expérience et je me réjouis à la perspective de revenir ici l’an prochain pour les championnats du monde. »

Le pilote allemand Francesco Friedrich et son équipage de Candy Bauer, Alexander Schueller et Thorsten Margis ont remporté la victoire en bob à quatre, avec un temps en or de 1:49,07.

Les Britanniques Brad Hall, Greg Cackett, Taylor Lawrence et Arran Gulliver ont récolté la médaille d’argent en 1:49,25.

La formation allemande de Johannes Lochner, Christian Rasp, Florian Bauer et Erec Bruckert a glissé vers la médaille de bronze avec un temps final de 1:49,27.

La prochaine escale du circuit de Coupe du monde est la ville d’Altenberg, en Allemagne.

BOBSLEIGH À DEUX FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

 BOBSLEIGH À QUATRE, RÉSULTATS COMPLETS :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca