Une journée en bronze pour la Canadienne Cynthia Appiah en compétition de monobob en Coupe du monde à Park City

Ce podium élève Appiah au deuxième rang du classement général de monobob en Coupe du monde

PARK CITY, Utah—Une semaine d’entraînement décevante a débouché sur une médaille de bronze inattendue pour la Canadienne Cynthia Appiah, vendredi à Park City en compétition de Coupe du monde.

« Cela s’est beaucoup mieux déroulé aujourd’hui que je ne l’aurais imaginé. Au terme de cette semaine d’entraînement, je me désespérais. Mes performances n’étaient pas satisfaisantes. Je manquais de confiance pour aborder cette compétition, » a admis Appiah, 32 ans.

La pilote qui commence sa deuxième année au circuit de Coupe du monde affirme qu’une promenade sur la piste avant la compétition, en compagnie de l’entraîneur technique Lyndon Rush, y a été pour beaucoup dans ce résultat surprenant.

La Torontoise a accumulé un deuxième podium d’affilée en cette jeune saison de Coupe du monde, affichant un chrono en bronze de 1:43,26.

« Cette promenade sur la piste avec Lyndon a vraiment mis le ton pour la journée. Cela m’a remise sur les rails et m’a obtenu une médaille de bronze, » a ajouté Appiah, qui avait glissé vers la médaille d’argent la semaine dernière sur sa piste locale de Whistler. « Il ne m’a pas donné une formule miracle, mais il m’a expliqué la piste et il m’a aidée à comprendre ce que je devais faire et ce sur quoi il fallait me concentrer.

« Un de ses conseils a été d’envisager la compétition comme une autre descente d’entraînement. J’ai tendance à trop réfléchir, surtout en contexte de compétition, et parfois à mes dépens. Il a dit que c’est une journée de glisse comme toutes les autres. Cela m’a aidée à maîtriser les émotions. »

Pointant en cinquième place après la première série de descentes de la piste de glace à 15 virages, Appiah a fait preuve encore une fois de détermination et de résilience en glissant vers son sixième podium de monobob en Coupe du monde, résultat qui l’élève au deuxième rang au classement général de Coupe du monde pour la discipline de monobob.

« La première descente a été parmi les mieux exécutées de la semaine pour moi, cependant le départ est ma spécialité et j’étais vexée de voir plusieurs chronos plus rapides que le mien. J’avais des comptes à régler en deuxième manche, » a déclaré Appiah.

À sa toute première compétition de Coupe du monde à titre de pilote sur cette piste difficile à Park City qui exige beaucoup de précision, Appiah s’est recentrée en sachant que tout pouvait changer en deuxième manche; elle accusait un retard de seulement 0,15 de secondes sur la tête du classement.

« À regarder les chronos, je me suis dit : ‘c’est toujours dans ma portée, » a observé Appiah, qui avait dernièrement concouru en 2017 à Park City dans son ancien rôle de freineuse. « Dans ce sport, il est très facile de perdre du terrain, mais il est tout aussi facile de monter plusieurs places au classement. En considérant ma feuille de route de la saison dernière, j’avais tendance à mettre les bouchées doubles en deuxième descente. »

Et justement. Appiah a réuni tous les éléments en deuxième manche. Un chrono de départ amélioré plus une descente bien exécutée lui ont valu le deuxième chrono le plus rapide en deuxième manche, et la médaille de bronze.

Kaillie Humphries, des États-Unis, a remporté la victoire en 1:42,93. L’Allemande Lisa Buckwitz a devancé Appiah pour le deuxième rang au classement final (1:43,24).

La nouvelle recrue de cette saison en monobob féminin, Bianca Ribi, 26 ans, de Calgary, qui avait surpris le monde la semaine dernière par sa victoire pour marquer son début en Coupe du monde, a eu des difficultés à trouver son élan aujourd’hui à Park City. Elle s’est classée septième sur la journée avec un temps final de 1:44,01.

En après-midi, Taylor Austin et Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.) ont formé le seul équipage canadien à disputer l’épreuve de bobsleigh à deux masculin.

Austin, 32 ans, et son frein Murray-Lawrence se sont accrochés à la neuvième place au classement final avec un temps total de 1:37,13.

Le duo allemand de Francesco Friedrich et Thorsten Margis a réalisé un retour en force en deuxième manche pour rafler la médaille d’or avec un temps final de 1:35,82. Les Britanniques Brad Hall et Taylor Lawrence ont dû se contenter de la médaille d’argent (1:36,08). L’équipage suisse de Michael Vogt et Sandro Michel ont terminé en troisième place avec un chrono total de 1:36,14.

Samedi à Park City, les compétitions de bobsleigh à deux féminin et de bobsleigh à quatre bouclent la boucle sur cet événement.

« Ma confiance est renouvelée. Je suis consciente de ce que je dois faire au jour de la compétition, et je pense que nous allons réussir la mission, » a affirmé Appiah, qui glisse demain avec Leah Walkeden au frein. « Nous sommes les premières à l’ordre du départ, donc la glace va être en parfaite condition pour notre première descente. Si je trouve la même trajectoire qu’aujourd’hui, je crois que cela ira très bien pour nous demain. »


Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca