Les bobeuses canadiennes volent la vedette en monobob en Coupe du monde à Whistler
WHISTLER, C.-B.—Une nouvelle génération de bobeuses canadiennes a déclaré haut et fort son intention de viser l’or, remplissant les deux premières marches du podium de monobob féminin, vendredi à Whistler en Coupe du monde BMW ISBF de bobsleigh et de skeleton.
La Calgaroise Bianca Ribi a fait un début en or sur la scène de Coupe du monde, remportant la victoire à sa toute première compétition en tant que pilote.
Elle était en bonne compagnie sur le podium : sa coéquipière, la Torontoise Cynthia Appiah, a glissé vers la médaille d’argent.
« C’est vraiment incroyable, » a dit Ribi, avec un immense sourire. « À la première descente, j’étais super concentrée. J’étais la première à prendre le départ. C’était ma première Coupe du monde comme pilote. C’était comme si j’étais toute seule, sérénité totale. »
L’ancienne joueuse de soccer de haut niveau, 26 ans, a certainement exécuté son plan, enregistrant le deuxième chrono le plus rapide en première manche sur la piste de 1 694 mètres du Centre des sports de glisse de Whistler, sur le flanc du Mont Blackcomb. L’Allemande Laura Nolte a été la seule à aller plus vite, mais à peine, se taillant une avance de 0,01 de seconde.
« À part Kaillie Humphries, j’ai accumulé fort probablement le plus de descentes sur cette piste, donc je la connais mieux que la plupart des autres compétitrices, » a enchaîné Ribi. « Aussitôt que je suis arrivée en bas de la piste, je savais que j’avais fait une excellente descente, qu’il serait difficile de battre mon temps, donc je n’ai pas été surprise, en regardant les chronos, que j’étais à la tête du classement. »
Ribi a enregistré un chrono total de 1:50,89 et elle attendait sur la tribune du leader pour voir si Nolte, la championne olympique en titre en bobsleigh à deux, allait la rattraper. Nolte a dérapé en bas de la piste durant sa deuxième descente et a abouti en septième place au classement final.
« En deuxième manche, la concentration était le plus grand défi pour moi. J’ai essayé de tout écarter de mon esprit, sauf moi et la piste. J’avais besoin d’une bonne poussée. J’avais besoin d’avoir confiance en ma vision et en mes mains et exécuter une bonne descente. C’était la mission que je me suis donnée, et je savais que si je la réussissais, je serais très bien placée. Mais tout de même je ne considérais aucunement la possibilité d’une médaille d’or, » a dit Ribi.
Ribi a fini avec une avance de 0,27 de seconde sur sa coéquipière Cynthia Appia, 32 ans, qui a empoché sa cinquième médaille de monobob au circuit d’élite. La troisième plus rapide à chacune des deux manches, elle a récolté la médaille d’argent avec un temps final de 1:51,16.
« C’est vraiment formidable d’en sortir avec une médaille, » a déclaré Appiah. « Ce n’est pas une piste qui produit typiquement de bons résultats pour moi, donc cela me renforce la confiance pour les compétitions de bob à deux de demain. »
Kaillie Humphries, des États-Unis, a fini en troisième place avec un temps total de 1:51,18.
C’est la deuxième fois que deux athlètes canadiennes accaparent les deux plus hautes marches du podium de monobob en Coupe du monde. Il y a un an presque jour pour jour, à Altenberg, en Allemagne, Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) a signé sa première victoire de Coupe du monde en course de monobob, avec Appiah à côté d’elle sur la marche en argent. De Bruin a clôturé la saison dernière par une médaille de bronze en monobob aux Jeux olympiques de Pékin.
« C’est vraiment fantastique de montrer que notre programme a toujours le vent dans les voiles, » a constaté Appiah. « Les résultats d’aujourd’hui prouvent que notre programme de bobsleigh féminin est en forme et que nous avons un élan positif. »
Plus tard cet après-midi, Taylor Austin et Shaquille Murray-Lawrence ont formé le seul équipage à représenter le Canada en compétition de bobsleigh à deux masculin.
Austin, 32 ans, a dirigé les Canadiens vers leur meilleur résultat jusqu’à date en Coupe du monde, sixième place, avec un chrono combiné de 1:43,02.
« C’était une sortie très agréable aujourd’hui, et cela nous a certainement donné une bonne dose de confiance et un élan positif pour commencer la saison, » a déclaré Austin, qui habite à Calgary. « Si votre confiance est le moindrement ébranlée sur cette piste, vous en paierez cher. Il faut être fort, audacieux et en forme ici. »
C’était le premier départ de Coupe du monde en discipline de bob à deux pour le frein Murray-Lawrence, un natif de Scarborough, dans l’Ontario.
« C’est la première épreuve de l’année, et c’est un atout de reprendre la compétition ici chez nous, parce que ça fait plusieurs années depuis les dernières compétitions ici, » a observé Murray-Lawrence, qui est arrivé dans le sport de bobsleigh par l’entremise de la LCF. « Nous avons réalisé deux bons départs et Taylor a réussi le pilotage. »
Le duo allemand de Francesco Friedrich et Alexander Schueller a remporté la première compétition de la saison avec un temps en or de 1:42,22, devançant le duo britannique de Brad Hall et Taylor Lawrence, médaillés d’argent en 1:42,33. Un autre équipage allemand composé de Johannes Lochner et Erec Bruckert a glissé vers la marche en bronze du podium, avec un temps final de 1:42,68.
Les compétitions de bobsleigh à deux féminin et de bobsleigh à quatre se disputent samedi au Centre des sports de glisse de Whistler, avec les premières descentes prévues pour 10h00. L’entrée est gratuite pour les spectateurs qui souhaitent se rendre au Centre des sports de glisse de Whistler. Toutes les épreuves sont diffusées en direct sur le CBC.ca.
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca