Justin Kripps se joint au personnel des entraîneurs chevronné de l’équipe canadienne de bobsleigh
CALGARY—Dans la foulée de sa retraite en tant qu’athlète décoré, Justin Kripps va rejoindre le programme de l’équipe nationale de bobsleigh dans un autre rôle, assumant les fonctions de nouvel entraîneur technique de l’équipe, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé vendredi.
Kripps, 35 ans, l’un des athlètes les plus respectés sur le circuit international de bobsleigh, et le seul Canadien à mettre la main sur une médaille olympique dans les deux disciplines de bobsleigh à deux et de bobsleigh à quatre, amorce un nouveau chapitre dans sa carrière bien remplie, s’appuyant sur sa vaste expertise technique de pilote pour encadrer une nouvelle génération d’athlètes canadiens.
«Justin a connu beaucoup de succès sur la scène internationale en poursuivant son cheminement d’athlète au sein du système canadien, premièrement comme frein et ensuite comme pilot. Maintenant, à titre d’entraîneur, il tient à habiliter des athlètes à suivre ses traces, » a dit Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.
« Il a gagné le respect de tous et de toutes. Il a une feuille de route impressionnante, et je suis confiant qu’il jouera un rôle de premier plan dans la prestation d’une instruction de toute première qualité, et en même temps il apportera sans doute une bonne dose de motivation et il facilitera un climat agréable, positif et accueillant qui aidera nos athlètes à se préparer au mieux pour se tailler une place parmi les meilleurs bobeurs et bobeuses au monde. Évidemment, il a une vaste expérience, et il sait exactement ce qu’il faut apporter à la ligne de départ pour en sortir gagnant. Il veillera à ce que tous les athlètes de bobsleigh canadiens – pilotes, freins, et membres de l’équipage – travaillent ensemble en tant qu’équipe et continuent de garder dans leur visée le podium international. »
Quadruple olympien en bobsleigh, Kripps s’est joint à l’équipe canadienne de bobsleigh à l’automne 2006 en tant que membre de l’équipage de Lyndon Rush. Plus tard, il est passé dans l’équipage de Pierre Lueders en amont des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Whistler, en Colombie-Britannique.
Après son début olympique sur la glace canadienne, Kripps a pris les commandes comme pilote, sous l’égide de son ancien coéquipier Lueders, qui avait accroché ses patins pour devenir entraîneur. Kripps a fait son début en Coupe du monde en tant que pilote en 2012 au Centre des sports de glace de Whistler, et il n’a pas tardé à s’affirmer comme un des meilleurs pilotes au monde.
Kripps a mis un point final à sa carrière au terme d’un impressionnant parcours incluant une médaille d’or olympique (en bobsleigh à deux aux Jeux de 2018 à PyeongChang), une médaille de bronze olympique (en bobsleigh à quatre à Pékin 2022), 10 globes en cristal, cinq titres de sacré champion du monde, et 44 podiums de Coupe du monde.
« Je me réjouis à la perspective d’assumer ce nouveau rôle et transmettre les connaissances que j’ai cumulées au cours de ma carrière, » a déclaré Kripps. « Le rôle d’entraîneur est le meilleur moyen d’avoir un impact positif sur la nouvelle génération d’athlètes. J’ai très hâte de rejoindre le programme et le personnel des entraîneurs et aider tous ces athlètes à réaliser leurs objectifs de performance et leurs rêves, et développer en même temps mes propres compétences à titre d’entraîneur. »
Dans sa transition au poste d’entraîneur, Kripps aura le soutien d’un personnel des entraîneurs international composé d’individus dynamiques qui ont tous connu leur part de succès sur la piste, à la fois comme athlètes et comme entraîneurs. L’Américain Todd Hays, un médaillé d’argent olympique, continue dans son rôle d’entraîneur-chef du programme national. La Belge Elfje Willemsen, qui a concouru aux Jeux olympiques de 2018, 2014 et 2010, continuera de travailler au sein du programme canadien comme entraîneure technique, et Lyndon Rush est de retour à titre d’entraîneur technique au pilotage. Le double olympien Rush a piloté le Canada vers la marche en bronze du podium des Jeux olympiques de 2010.
« Je crois fermement que la continuité est un facteur clé de la réussite. Ce groupe d’entraîneurs réunit une vaste expérience et une grande perspicacité, et je suis confiant qu’ils forment un personnel dynamique et solidaire, propulsé par la détermination d’outiller nos athlètes des ressources dont ils ont besoin et qu’ils méritent, » a ajouté Le Bihan.
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel and Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au site web www.bobsleighcanadaskeleton.ca