Justin Kripps pilote son équipage canadien vers un médaille d’argent particulièrement significative de bobsleigh à quatre en Coupe du monde
ALTENBERG, Allemagne—Justin Kripps et sa formation canadienne ont écrit une page de l’histoire et ont bouclé la première moitié de la saison de Coupe du monde sur la tribune, glissant vers le rang de vice-champions dimanche à Altenberg, Allemagne, en compétition de bobsleigh à quatre.
Les poussées solides – parmi les cinq plus rapides à chacune des deux manches – réalisées par Cam Stones (Whitby, Ont.), Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) et Ben Coakwell (Saskatoon), plus un pilotage expert d’une piste considérée comme une des plus difficiles au monde, ont élevé les Canadiens à la deuxième marche du podium, avec un chrono total de 1:49,16.
« Je n’ai jamais gagné une médaille ici en bobsleigh à quatre, donc c’est une grande journée pour nous, » a observé Kripps, dont c’est la deuxième fois cette saison qu’il a terminé sur le podium de bobsleigh a deux et de bobsleigh à quatre en une seule et même fin de semaine.
« Nous nous sommes écrasés en entraînement cette semaine, et il m’était pas mal difficile de réaliser un autre descente pour nous qualifier, parce que je souffrais, donc cette médaille est d’autant plus satisfaisante. »
Les Canadiens ont affiché un déficit de 0,28 de seconde sur l’équipage allemand victorieux de Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Alexander Schueller, et Martin Grothkopp (1:48,88). Les Russes (Rostislav Gaitiukevich, Aleksei Laptev, Mikhail Mordasov, et Pavel Travkin) ont terminé sur la marche en bronze du podium en 1:49,23.
C’est le troisième médaille pour Kripps cette saison en compétition de bobsleigh à quatre; les Canadiens occupent actuellement le deuxième rang au classement général de Coupe du monde. Ils ont également récolté des médailles de bronze à Igls, Autriche, et la semaine dernière, à Winterberg, Allemagne.
Cette médaille d’argent est particulièrement spéciale pour Ben Coakwell, dont les 17 médailles égalent le record détenu par Lascelles Brown du plus grand nombre de médailles de Coupe du monde en bob à quatre gagnées par un frein canadien.
« Lascelles a été un mentor important dans ma carrière. Il l’ignore probablement, mais il était depuis toujours un de mes idoles, et je m’émerveillais devant ses talents, » a remarqué Coakwell. « Il m’a appris à pousser avec mon cœur, et je suis vraiment reconnaissant de poser ce jalon aujourd’hui. »
L’ancien joueur de football de l’Université de la Saskatchewan, qui a maintenant 34 ans, a été un fer de lance dans l’implantation d’un changement de culture au sein du programme durant le dernier quadriennal, et ce changement a donné lieu à une pluie de podiums.
« Ben joue un grand rôle dans le succès de cette équipe, et il est un excellent leader quand je suis absent, » a ajouté Kripps. « Il n’a pas d’égal à la poussée et dans l’embarcation. »
Coakwell a gagné sa première médaille de Coupe du monde en 2012, à sa première saison au circuit, lorsqu’il faisait partie d’un jeune équipage dirigé par Chris Spring qui a récolté un bronze inattendu en compétition de bobsleigh à quatre, sur glace canadienne à Whistler.
Spring, qui a pris le départ dimanche avec son équipage de Mike Evelyn (Ottawa), Cody Sorensen (Ottawa) et Cyrus Gray (Duncan, C.-B.), a terminé en 15ème place avec un temps cumulatif de 1:50,34.
Plus tôt dans la journée, à l’épreuve de bobsleigh à deux féminine, aucune des trois embarcations canadiennes n’a su trouver sa vitesse de croisière sur la piste d’Altenberg.
Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) et Sara Villani (Norval, Ont.) ont réussi la meilleure performance canadienne avec un temps de 1:55,44 qui leur a valu le septième rang au classement. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) ont terminé en 16ème place en 1:56,16. La Torontoise Cynthia Appiah et l’Edmontonienne Dawn Richardson Wilson ne se sont pas qualifiées à la deuxième manche et ont abouti en 21ème place au classement final.
Bobsleigh à quatre, résultats complets :
Bobsleigh à deux féminin, résultats complets :
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca