Une journée en argent pour Cynthia Appiah, qui obtient son premier podium de Coupe du monde
ALTENBERG, Allemagne—La Canadienne Cynthia Appiah s’est affirmée à titre de pilote d’élite, remportant sa première médaille de Coupe du monde, glissant vers la marche en argent du podium de monobob féminin, samedi à Altenberg, Allemagne.
Enregistrant le chrono de départ le plus rapide à chacune des deux manches, la Torontoise a affiché un temps total de 2:00,63 sur ses deux descentes de la piste à 17 virages.
« Je suis ravie. Gagner ma première médaille de Coupe du monde sur une piste reconnue comme une des plus difficiles au monde, c’est quelque chose de très spécial, » a dit Appiah. « Gagner une médaille sur n’importe quelle piste, c’est un grand exploit, mais ici à Altenberg, où la piste fait peur aux pilotes, où l’atmosphère dans la cabine de départ est très sérieuse, l’expérience est d’autant plus grisante. Gagner une médaille sur une piste redoutable, compétitionnant contre des pilotes beaucoup plus expérimentées, me comble de bonheur. »
Tôt ou tard, la Torontoise, 31 ans, allait obtenir un podium. Elle a décroché le troisième rang plus tôt cette année lors d’une épreuve préolympique à Pékin, et elle a terminé parmi les cinq premières au classement aux deux premières épreuves de Coupe du monde de monobob de cette saison, à Igls, en Autriche.
« Depuis deux semaines, je ressentais quelque chose qui se préparait. Je tenais vraiment à gagner une médaille à Igls, et je suis terminé au pied du podium à toutes les deux épreuves, donc je me suis dit : « Cela doit arriver à Altenberg, » a remarqué Appiah. « J’ai chassé les vieux démons et j’ai trouvé les marches du podium, et maintenant je peux me permettre de pousser un soupir de soulagement et poursuivre sur mon chemin. »
Toutes les trois Canadiennes étaient parmi les cinq premières au classement après les premières descentes de la piste de 1 413 mètres, signalant aux compétitrices internationales qu’Appiah et ses coéquipières sont une force à ne pas sous-estimer sur le chemin vers Pékin.
Devançant de loin ses plus proches adversaires aux départs et maîtrisant la navigation des descentes, Appiah s’aventurait sur des terrains nouveaux samedi, affichant une avance de 0,09 de seconde sur le peloton. Elle a donc été la toute dernière à quitter la ligne de départ en deuxième manche.
« C’est un grand moment d’être la dernière dans la cabine de départ (en manche finale), mais j’essayais de ne pas céder à l’intimidation. C’est une situation à laquelle je dois m’accoutumer : ça va du silence total jusqu’au grondement de la foule. Mais aujourd’hui, le sentiment dominant était la passion de glisser sur la piste d’Altenberg, et je me suis concentrée sur cela, » a indiqué Appiah, en ajoutant que bon nombre de ses coéquipières bordaient la piste pour l’encourager.
« Terminer en seconde place, être devancée de seulement 0,06 de seconde pour la médaille d’or, était un peu décevant , mais de l’autre côté j’étais satisfaite de voir l’écart que j’avais creusé sur (l’Allemande) Laura Nolte en troisième place. Je me suis dit : « ‘Bon, tu as montré que tu as ta place parmi les meilleures au monde’, et cela m’emballe. »
Appiah a été devancée dans la course pour la médaille d’or par l’Américaine Kaillie Humphries, qui a affiché un chrono de 2:00,57. Nolte a mis la main sur la médaille de bronze en 2:01,17.
Appiah – ancienne freineuse qui a poussé plusieurs pilotes canadiennes vers les marches de podiums internationaux – s’est démarquée comme une des athlètes les plus douées sur le circuit international. Affichant fièrement son ascendance ghanéenne, Appiah fait des progrès constants depuis ses débuts comme pilote il y a quatre ans.
Elle a contesté sa première épreuve de Coupe du monde à titre de pilote au mois de février dernier à Igls, en Autriche, une semaine avant de représenter le Canada au Championnat du monde à Altenberg.
Appiah suit dans les traces laissées durant le dernier quadriennal olympique par sa coéquipière canadienne, Christine de Bruin, 32 ans, de Stony Plain, Alta., qui a cumulé deux médailles de Championnat du monde au cours du dernier quadriennal olympique, et qui a décroché la médaille de bronze à l’épreuve de monobob la semaine dernière à Igls.
De Bruin était de nouveau dans la course au podium aujourd’hui à Altenberg, pointant en troisième place au terme de la première manche, mais elle a descendu une place au classement final avec un temps total de 2:01,17.
Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta. était en cinquième place à mi-chemin de l’épreuve de samedi, et certainement dans la course aux médailles, cependant elle s’est écrasée au virage neuf de sa deuxième descente. Elle a complété la descente, mais la collision l’a descendue en 18ème place au classement final (2:06,53).
Chris Spring et Mike Evelyn se battent pour quatrième place au classement de bob à deux masculin
Ils n’ont peut-être pas terminé au podium, cependant c’était une performance digne d’une médaille de la part de Chris Spring (Vancouver) et Mike Evelyn (Ottawa), qui ont glissé vers le quatrième rang au classement à Altenberg, Allemagne, le meilleur résultat jusqu’à date pour ce duo.
L’équipage canadien a affiché un temps total de 1:50,37 sur cette piste qui a mis les bâtons dans les roues du pilote canadien tout au long de sa carrière.
« Je suis très fier de l’équipe cette semaine. C’est toujours une escale difficile pour moi, et le résultat d’aujourd’hui nous donne une bonne dose de confiance. Il faut cinq personnes pour obtenir un bon résultat en bob à deux, et tous les membres d’Équipe Spring doivent tirer de la fierté de ce résultat, » a dit le triple Olympien Spring, qui avait fait pause sur ses activités de bobsleigh durant la saison 2019 pour obtenir son brevet de pilote (d’avions).
Il y a presque 10 ans, le 5 janvier 2012 pour être exact, Spring et son équipage ont été gravement blessés dans une collision lors d’une descente d’entraînement sur la piste notoire d’Altenberg. Le multiple médaillé de Coupe du monde a fait maintes descentes de cette piste depuis lors, mais l’an dernier plusieurs des meilleurs pilotes allemands l’ont aidé à terrasser ses démons une fois pour toutes en lui offrant des conseils pour maîtriser les 17 virages de la piste. Ces acquis ont propulsé Spring, un natif d’Australie, vers trois médailles de Coupe Europe la saison dernière.
« Évidemment, il y a beaucoup d’émotions, beaucoup d’histoire qui s’associent à cette piste et mes expériences de pilote. J’ai mis beaucoup de temps à surmonter les retombées de cet accident. Je pense que je suis parvenu dans un état d’esprit où j’accueille la peur qui m’envahit de temps à autre : cela me rappelle que ce que nous faisons est dangereux, mais en même temps c’est quelque chose de très grisant, »” avait remarqué Spring l’an dernier à propos de la piste d’Altenberg.
Samedi, il s’en est fallu de peu qu’il réalise le retour en force ultime, un podium de Coupe du monde sur sa vieille ennemie. Il a lutté fort pour grimper en quatrième place, enregistrant le deuxième meilleur chrono de la dernière manche.
« Évidemment, nous aurions aimé un podium aujourd’hui, mais il reste une autre possibilité demain, et tout l’équipage a hâte de concourir, » a indiqué Spring. « Je ne veux pas trop anticiper, parce que les conditions météo vont certainement donner une épreuve très difficile. Il paraît que la glace va être super rapide, et il faut maintenir une concentration totale. »
« Les femmes se sont surpassées aujourd’hui également. Équipe Canada roule comme sur des roulettes,
c’est fantastique, » a ajouté Spring.
Les Allemands Francesco Friedrich et Alexander Schueller continuent de dominer la compétition en bobsleigh à deux masculin, signant la victoire en 1:49,96. Leurs coéquipiers Johannes Lochner et Christopher Weber ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:50,20. Le duo russe de Rostislav Gaitiukevich et Mikhail Mordasov a devancé Équipe Sprint de seulement 0,14 de seconde dans la course pour la médaille de bronze (1:50,23).
Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) se sont classés sixièmes en 1:50,66.
La Coupe du monde se poursuit dimanche en Allemagne avec les épreuves de bobsleigh à deux féminin et de bobsleigh à quatre. Toutes les deux compétitions seront diffusées en direct sur cbcsports.ca.
Monobob féminin, résultats complets :
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets :
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca