Justin Kripps et Cam Stones sont écartés du podium en bobsleigh à deux
KONIGSSEE, Allemagne— Justin Kripps et Cam Stones ont terminé au pied du podium de bobsleigh à deux samedi dans une Coupe du monde à Konigssee, Allemagne.
Deux bonnes poussées et deux descentes solides ont produit un chrono combiné de 1:39,84. Le résultat final de quatrième place a laissé les Canadiens quelque peu perplexes.
« Je pense que c’était bien exécuté. J’étais content de mon pilotage et de nos poussées. Cependant nous n’avons pas vraiment la configuration (les patins) pour un temps si chaud, et je crois que c’était ça le plus grand problème aujourd’hui, » a remarqué Kripps, 34 ans, de Summerland, C.-B.
Les Canadiens ont été dans la course aux médailles jusqu’à la dernière partie de leur première descente de la piste de 1 675 mètres, et ils pointaient en quatrième place au terme de la première manche. Le duo n’a pas su fermer l’écart en deuxième manche, et a fini en quatrième place sur la journée.
Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis demeurent imbattables au circuit de Coupe du monde cette année; ils ont raflé l’or en 1:38,69. Leurs coéquipiers Johannes Lochner et Eric Franke ont glissé vers la médaille d’argent en 1:38,89. Les Autrichiens Ben Maier et Kristian Huber ont devancé les Canadiens, s’accrochant à la médaille de bronze en 1:39,65.
Historiquement, le Canadien Kripps a connu beaucoup de succès sur la piste de Konigssee. C’est sur cette piste en 2014 qu’il a récolté son premier podium de Coupe du monde à titre de pilote, quelques semaines avant le coup d’envoi des Jeux olympiques de Sotchi. En 2015, il a mis la main sur une médaille de bronze à Konigssee, et en 2018 une autre bronze lui a valu le titre de champion au classement général de Coupe du monde. Il a également gagné sa première médaille de Championnat du monde ici en 2017. L’an dernier, il a quitté Konigssee avec deux médailles sur les deux compétitions qu’il a disputées.
Le Calgarois Chris Spring poursuit également son retour en Coupe du monde après avoir pris un congé de blessure la saison dernière. Le triple Olympien a glissé vers le 10ème rang au classement, en partenariat avec l’Ottavien Mike Evelyn (1:40,14).
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets :
Melissa Lotholz mène un trio de Canadiennes dans l’épreuve de monobob féminin
La Canadienne Melissa Lotholz a impressionné à son début en Coupe du monde dans la discipline de monobob féminin, décrochant un résultat solide de cinquième place.
La native de Barrhead, Alta., 28 ans, a enregistré un chrono total de 1:47,86 sur les deux manches.
« Globalement, je suis contente de ma prestation d’aujourd’hui. Pour aborder cette course, nous n’avions pas vraiment d’idée de comment nous nous comparions aux têtes de classement, tant aux départs qu’à la ligne d’arrivée. Je suis satisfaite de voir que je suis dans la même classe que les chefs de file, en haut de la piste comme en bas de la piste, » a indiqué Lotholz.
Reconnue pour la vitesse explosive de ses départs, Lotholz a été la troisième plus rapide en haut de la piste à chacune des deux manches de la compétition. Pointant en huitième place après les premières descentes de cette piste très technique dans les Alpes bavaroises, Lotholz a monté trois rangs au classement final, ayant été la troisième plus rapide en seconde manche.
« Pour aborder cette épreuve, Cynthia (Appiah) et moi avons réalisé environ 30 descentes de cette piste, comparé aux centaines de descentes que les pilotes vétéranes ont faites ici à Konigssee, donc je suis très fière de ce que nous avons accompli, et j’ai hâte de voir où cela nous mènera. Je suis certaine que nous nous sommes fait remarquer aujourd’hui, » a ajouté Lotholz.
Freineuse aux Jeux olympiques de 2018, Lotholz a laissé sa marque au circuit international de bobsleigh en poussant Kaillie Humphries vers de nombreuses médailles de Coupe du monde et de Championnat du monde.
Ayant poussé le traîneau de Christine De Bruin vers le septième rang au classement olympique en 2018, Lotholz se présente maintenant comme une pilote de plein droit.
Misant sur la force physique et la puissance explosive qui lui ont valu la réputation d’une des meilleures freineuses au monde, Lotholz continue de perfectionner ses habiletés de pilote, avec l’œil rivé sur les Jeux de Pékin 2022 où la discipline de monobob féminin débutera au programme olympique.
« Comme ancienne freineuse, pousser à l’arrière du traîneau est quelque chose qui m’est très familier, et cette aise été évidente aujourd’hui. Par contre, le défi est de mettre de côté l’attitude passive de freineuse et me concentrer sur l’exécution d’une descente uniforme et sans erreurs, » a observé Lotholz.
Deux autres Canadiennes poursuivent leur développement en monobob. Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.) s’est classée septième en 1:47,93. La Torontoise Cynthia Appiah, une autre freineuse qui a pris le chemin de pilote dans le sillage des Jeux de 2018, a non seulement réalisé le plus rapide chrono de départ à toutes les deux manches, elle a également établi un nouveau record de départ sur la piste de Konigssee, 5,38. La pilote en développement a abouti au 11ème rang au classement, avec un temps final de 1:48,43.
Les Américaines ont pris les deux premières places à la course de monobob féminin. Kaillie Humphries a prévalu en 1:46,75. Elana Meyers Taylor a terminé sur la marche en argent du podium avec un temps cumulatif de 1:47,37. L’Allemande Stephanie Schnneider a mis la main sur la médaille de bronze en 1:47,50.
Monobob féminin, résultats complets :
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca