Le nouvel alignement de bobeurs et bobeuses canadiens se tient en forme et fin prêt, avec les Jeux de 2022 dans sa visée
CALGARY—La COVID-19 est venue mêler les cartes, posant plus de défis qu’il y en de virages dans une piste de bobsleigh, cependant les alignements que vient de nommer le Programme national de bobsleigh sont déterminés à rester au sommet de leur forme, en ciblant deux évènements majeurs en cette saison préolympique : le Championnat du monde 2021, et l’évènement d’essai olympique.
Jeudi, Bobsleigh Canada Skeleton a nommé 33 athlètes à son Programme national de bobsleigh 2020-21.
« Évidemment, le parcours vers Pékin 2022 va présenter davantage d’obstacles que nous en avons l’habitude, mais nous avons rassemblé un des plus grands contingents d’athlètes de bobsleigh sur l’histoire de notre programme national, et ces athlètes apportent une vaste expérience et la détermination de s’entraîner dur. Ils se sont donné une mission ambitieuse mais simple : gagner à tous les niveaux, » a déclaré Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.
Le champion olympique Justin Kripps (Summerland, C.-B.), et la double médaillée de Championnat du monde, Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.) vont mener la charge vers le podium international. Les pilotes olympiques Chris Spring (Vancouver) et Alysia Rissling (Edmonton) sont tous deux de retour au sein de l’équipe nationale sénior après avoir pris une saison de congé l’an dernier.
Trois femmes et quatre hommes s’apprêtent à fournir la force de poussée aux traîneaux canadiens. Le double olympien Ben Coakwell (Saskatoon), Cam Stones (Whitby, Ont.), et Ryan Sommer (Kelowna, C.-B.) vont pousser pour Équipe Kripps. Mark Mlakar (Mississauga, Ont.) se joint également à ce formidable groupe de freins de l’équipe masculine sénior.
Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) est à la tête du trio de freineuses sélectionnées pour faire équipage avec les deux meilleures pilotes féminines du Canada au circuit de Coupe du monde. Dawn Richardson Wilson (Edmonton) et Sara Villani (Norval, Ont.) sont les nouvelles recrues à l’équipe d’élite cette année.
« Le profondeur de notre programme a connu une forte progression au fil des trois dernières années. Nous avons la bonne fortune d’avoir ce noyau de vétérans qui ont établi une culture d’excellence et de concurrence respectueuse dans laquelle tous les athlètes partagent un même objectif, à savoir gagner des médailles pour le Canada, » a enchaîné Le Bihan. « C’est un groupe d’athlètes chevronnés qui ont fait leurs preuves et qui savent supporter le stress le plus intense. Les deux dernières saisons de notre plan quadriennal s’annoncent passionnantes. »
Il ne faut pas oublier le groupe de jeunes étoiles qui ont apporté une nouvelle dynamique à l’équipe de développement en bobsleigh, et qui ont hâte de laisser leur marque sur les circuits internationaux lorsque l’équipe canadienne reprendra la ligne de départ plus tard cette année.
Un groupe de sept femmes : Eden Wilson (Calgary); Erica Voss (Toronto); Mackenzie Stewart (Madeira Park, C-B.); Catherine Medeiros (Mascouche, QC); Niamh Haughey (Scarborough); Stefanie Schoenberger (Abbotsford, C.-B.); et Stephanie Drost (Thunder Bay) disputeront le droit de pousser trois anciennes freineuses devenues pilotes – jeunes espoirs pour Pékin 2022 et les éditions futures des Jeux olympiques.
Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.), Bianca Ribi (Calgary), et Cynthia Appiah (Toronto) vont poursuivre leur cheminement comme pilotes au sein de l’équipe de développement en bobsleigh.
Du côté des hommes, plusieurs joueurs de la Ligue canadienne de football figurent parmi les douze candidats aux postes de frein dans les traîneaux des membres des équipes sénior et de la relève. Ces athlètes vont constituer l’équipe masculine de développement de cette saison.
La LCF ayant suspendu ses compétitions, Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough); Jay Dearborn (Yarker, ON) et Kayden Johnson (Kerrobert, SK) inscrivent leurs noms dans la longue liste de joueurs de football qui font la transition vers la piste de glace et le bobsleigh. Ces footballeurs feront équipe avec Keefer Joyce (Kelowna, C.-B.); Cyrus Gray (Duncan, C.-B.); Josh Gilpin (Cambridge, ON); Orion Edwards (Newmarket, Ont.); Mike Evelyn (Ottawa); Anthony Couturier-Lagacé (Rivière-du-loup, QC); Chris Patrician (Toronto); Will Auclair (Québec); et Dan Sunderland (Calgary).
Un groupe diversifié d’entraîneurs et de personnel de soutien a été mis en place pour assurer qu’Équipe Canada demeure au sommet de sa forme dans ce parcours vers les Jeux de Pékin qui risque d’être imprévisible.
L’ancienne pilote belge Elfje Willemsen a été recrutée pour apporter son expertise technique au personnel des entraîneurs. L’ancien bobeur britannique Dave McCalla prend les rênes à titre de technicien des équipements.
L’ancien pilote et médaillé d’argent olympique, Todd Hays, continue dans son rôle d’entraîneur en chef. Jamie McCartney et Lyndon Rush – ancien pilote canadien et médaillé de bronze olympique – exerceront la fonction d’entraîneurs techniques aux côtés de Graham Richardson, directeur de longue date de l’équipe canadienne.
Le Programme national de bobsleigh partagera son temps entre des descentes d’entraînement valables au Centre des sports de glisse de Whistler, et des entraînements focalisés aux départs dans les installations Ice House, au Parc olympique canadien de Winsport à Calgary. Au mois de janvier, les athlètes canadiens rejoindront le circuit de Coupe du monde.
Le Championnat du monde BMW IBSF de bobsleigh et de skeleton 2021 est prévu pour les 1er – 14 février à Altenberg, dans l’Allemagne. L’évènement d’essai olympique à Pékin se déroulera les 8-14 mars, 2021.
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante nationale des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement de champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca