La Canadienne Jane Channell garde le meilleur pour la fin, s’accroche à la huitième place au Championnat du monde de skeleton en Allemagne

ALTENBERG, Allemagne—La skeletoneuse canadienne Jane Channell a inscrit une de ses meilleures performances de l’année, lorsque ça comptait le plus, et pourtant elle va quitter le Championnat du monde BMW IBSF 2020 à Altenberg, Allemagne en gardant en travers de la gorge le sens qu’elle était sur le point de réaliser une grande percée.

La résidente de North Vancouver a gravi les échelons pour terminer au huitième rang du classement dans cette épreuve à quatre manches tenues sur deux jours. Channell a affiché un chrono combiné de 3:57,61 sur les quatre descentes.

« C’était ma meilleure prestation de l’année; j’étais à bord un nouvel engin cette année, donc il s’agissait surtout de trouver mon rythme, m’accoutumer à l’équipement. Il a fallu attendre jusqu’au Championnat du monde pour me sentir confortable et confiante, » a dit Channell, pour laquelle les résultats top-10 se faisaient rares cette année. « Je faisais mon chemin patiemment, et c’était lors de cette compétition-ci que tout est finalement tombé en place.”

Effectivement, Channell, 31 ans, a réalisé ses meilleures performances de la saison à la première et à la quatrième manche du Championnat du monde. Tirant parti de ses départs qui sont toujours parmi les plus rapides, Channell pointait en troisième place après la première série de descentes de la piste de 1 413 mètres. Cependant une erreur vers le début de sa deuxième descente lui a coûté cher et a freiné sa vitesse, la descendant en huitième place à mi-chemin de la compétition.

« Cette première descente a été énorme pour moi. J’avais un sens de sérénité, de confiance. Je me sentais capable. Je savais que mes entraîneurs et mes proches croyaient en moi, mais quand j’ai réalisé l’exploit pour de vrai, quand j’ai obtenu le troisième rang en première manche, cela a été un grand moment de satisfaction, et une validation personnelle : j’ai fait mes preuves, » a indiqué Channell.

« Puis à la deuxième descente, il semblait que toutes les mésaventures possibles se sont produites. J’ai dérapé au sortir du quatrième virage et les crampons de mes chaussures se sont accrochés à la glace, qui m’a ralentie énormément. Puis dans la partie droite j’ai dérivé en quittant le virage neuf, avec aucune accélération, et je n’ai pas su me remettre sur une bonne trajectoire pour aborder le virage Kreisel. J’ai dû investir toute mon énergie à prévenir un autre dérapage, et cela m’a coûté cher au chronomètre. »

Channell a exécuté une troisième descente bien moins houleuse, puis à la quatrième manche elle a été la quatrième plus rapide pour s’affirmer en huitième place au classement final.

« Les compétitions disputées sur deux jours sont dures, tant sur le plan mental que sur le plan physique. Il est vraiment important d’apporter vos meilleures performances tout au long des deux jours. Aux Jeux olympiques, il faut faire preuve d’une qualité régulière (il s’agit de ce même format d’épreuves à quatre manches), donc c’est une bonne occasion de nous exercer à cette sorte de structure, » a enchaîné Channell. « Il y a encore du travail à faire; on veut toujours s’améliorer, mais je suis satisfaite de ce que j’ai accompli au cours des deux derniers jours. Si seulement nous avions d’autres compétitions cette saison, comme ça j’aurais la possibilité de maintenir la dynamique. Le soutien de notre fédération nationale et du personnel des entraîneurs a été merveilleux. »

L’Allemande Tina Hermann a remporté le titre de sacrée championne du monde, affichant un temps en or de 3:54,52 sur les quatre manches. La Suissesse Marina Gilardoni est vice-championne du monde cette année (3:54,74), et l’Autrichienne Janine Flock s’est accrochée à la médaille de bronze en 3:55,73.

Mirela Rahneva, d’Ottawa, a eu du mal à trouver sa vitesse de croisière sur cette piste capricieuse à 17 virages. Rahneva, qui s’était classée cinquième au classement général de Coupe du monde cette saison, a dû se contenter de 16ème place samedi, avec un chrono total de 3:59,51.

Deux hommes canadiens ont pris le départ à l’épreuve de skeleton masculin, qui s’est contestée jeudi et vendredi. Ni l’un ni l’autre des athlètes canadiens ne s’est qualifié à la dernière descente avec les 20 mieux classés.

Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., s’est classé 23ème. Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a terminé en 25ème place.

Les Allemands ont réalisé un balayage du podium de skeleton masculin. Christopher Grotheer est sacré champion du monde, avec un temps cumulé 3:44,81. Axel Jungk a terminé au rang de vice-champion en 3:44,83, et Alexander Gassner a glissé vers la médaille de bronze en 3:44,86.

Le Championnat du monde prend fin dimanche en Allemagne, avec les deux dernières manches de la compétition de bobsleigh à quatre. Les Canadiens Justin Kripps, Cam Stones, Ben Coakwell et Ryan Sommer sont présentement en égalité pour quatrième place, avec une marge de seulement 0,03 de seconde qui les sépare du podium à mi-chemin de la compétition.

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500517

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500516

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca