Les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski gagnent la médaille de bronze au Championnat du monde de bobsleigh

Le duo canadien fait un retour en force pour récolter la médaille de bronze au Championnat du monde pour une deuxième année consécutive

ALTENBERG, Allemagne—Les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont répété leur exploit de l’an dernier.

De Bruin et Bujnowski ont utilisé les deux dernières manches pour remonter la pente et mettre la main sur la médaille de bronze pour une deuxième année d’affilée, au Championnat du monde BMW IBSF de bobsleigh, à Altenberg, Allemagne.

« Je suis comblée de joie. C’était vraiment inattendu, » a déclaré de Bruin, de Stony Plain, Alta. « Après les descentes d’hier, nous nous sommes dit qu’il fallait tout simplement rester sur la bonne voie et refuser d’abandonner la course. Je suis vraiment contente. »

Découragées de n’avoir su mieux faire que cinquième place au classement cumulatif au terme des deux premières manches de la compétition, disputées la veille, les Canadiennes refusaient de perdre espoir, et elles ont fait preuve d’énormément de détermination et de compétence aux deux dernières manches pour accaparer la marche en bronze du podium, avec un temps cumulatif de 3:46,55 sur les quatre manches.

À mi-chemin de la compétition, accusant un déficit sur un équipage américain et trois équipages allemands, de Bruin et Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) ont fait leur retour en force lors de la troisième manche, enregistrant le troisième plus rapide chrono pour s’élever d’un rang au classement, fermant du coup l’écart entre elles et le podium à seulement 0,02 de seconde, avec une manche qui restait à compléter.

« Franchement, notre processus mental était tout comme n’importe quelle autre épreuve, » a observé Bujnowski, 27 ans. « Nous étions conscientes que la course était serrée, et même s’il est impossible d’écarter de l’esprit la possibilité d’une médaille, il importait de ne pas rouler plus vite que la calèche, et nous concentrer sur les aspects techniques qu’il fallait réaliser. »

La patience, la concentration sur la qualité de la glisse, une bonne poussée et une dernière descente impeccable ont élevé de Bruin, 30 ans, au troisième rang et la médaille de bronze à cette plus importante compétition de la saison dans une année non-olympique.

« J’ai fait quelques erreurs à la première descente aujourd’hui, mais lors de la seconde je me suis dit que c’est ma dernière de la saison, donc ce qui importait le plus était de savourer le moment et donner le meilleur de moi-même, » a indiqué de Bruin.  

« C’est comme un rêve, » a déclaré Bujnowski après avoir franchi la ligne d’arrivée pour la quatrième et dernière fois. « La manche finale a été un véritable bras de fer; la compétition était très serrée, donc pour en sortir avec une médaille c’est vraiment merveilleux. »

L’équipage américain de Kaillie Humphries et Lauren Gibbs a raflé la médaille d’or en 3:45,49. Le duo allemand de Kim Kalicki et Kira Lipperheide s’est accroché à la médaille d’argent en 3:45,86.

Avec une descente de 1 413 mètres et un total de 17 virages à naviguer, Altenberg est considérée comme une des pistes les plus difficiles à maîtriser au monde; mais c’est un endroit où de Bruin et Bujnowski se sentent très à l’aise. C’était sur cette piste l’an dernier qu’elles ont obtenu leur toute première médaille de Coupe du monde, lorsqu’elles ont glissé vers la marche en argent du podium.

« Altenberg est ma deuxième favorite poste, après Lake Placid. Les deux pistes sont similaires puisqu’elles mettent en avant le pilotage, et moi je suis pilote de fond en comble, » a enchaîné de Bruin. « J’aime vraiment le rythme de la glisse sur cette piste; c’est une descente technique et difficile, mais grisante. »

De Bruin et Bujnowski roulent comme sur des roulettes depuis le moment où elles sont montées au podium pour la première fois, l’an dernier à Altenberg. Ayant cumulé depuis lors une médaille d’argent en Coupe du monde à Lake Placid, elles ont gagné leur première médaille de Championnat du monde – une bronze – sur glace canadienne, au mois de mars dernier, à Whistler.

Le duo canadien a eu le vent au dos tout au long de la saison 2019-2020, finissant parmi les cinq premières au classement à sept de leurs huit épreuves de Coupe du monde, et ajoutant une médaille d’argent et une médaille de bronze à leur feuille de route. Elles ont également terminé au pied du podium, en quatrième place, à deux reprises. Cet effort constant a valu le coup : ce seul équipage représentant le Canada cette saison en bob à deux féminin a mis la main sur troisième place au classement général de Coupe du monde, réalisation qui justifie la place de ces Canadiennes parmi les meilleures bobeuses au monde.

« Ce résultat de troisième place au classement général me signifie que nous avons fait notre entrée dans les cercles d’élite, et le résultat d’aujourd’hui ne fait que renforcer cette certitude, » a remarqué de Bruin. « La qualité constante de nos performances démontre que le travail que nous avons investi est en train de rapporter. »

Les deux dernières manches de la compétition de bobsleigh à deux masculin se disputeront dimanche. Justin Kripps et Cam Stones pointent en neuvième place à mi-chemin du championnat.

Championnat du monde, bobsleigh à deux féminin, résultats complets :

https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500507

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca