Christine de Bruin et Kristen Bujnowski écartées du podium en bobsleigh féminin, doivent se contenter de quatrième place

Justin Kripps et Ben Coakwell obtiennent 12ème place à l’épreuve masculine

IGLS, Aut.—Il s’en est fallu d’un cheveu – seulement 0,04 de seconde, pour être exact – que les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski gagnent leur deuxième médaille d’affilée en Coupe du monde, samedi à Igls, Autriche.

Les médaillées de Championnat du monde 2019 ont livré une bataille, mais elles n’ont pas su sortir de quatrième place en fin de compte, avec un chrono total de 1:47,60.

« Je pense que nous avons bien exécuté la descente et la poussée aujourd’hui, » a dit de Bruin, 30 ans, une native de Stony Plain, Alta.

Sur cette piste qui favorise les compétiteurs qui réalisent un départ rapide, les Canadiennes ménageaient peu d’attentes pour aborder la compétition à deux manches.

« Nous sommes conscientes que certaines compétitrices réalisent des records aux départs, et étant donné que cette piste avantage celles qui ont les départs les plus rapides, nous n’avions pas vraiment d’idée où cela nous laisserait, » a observé de Bruin. « Nous nous sommes concentrées sur les aspects qui étaient dans notre compétence, et nous en sommes sorties avec quatrième place, donc nous sommes satisfaites. »

Bujnowksi, 27 ans, de Mount Brydges, Ont., a poussé de Bruin vers le sixième plus rapide chrono de départ à chaque manche. Les Canadiennes pointaient en cinquième place après leur première descente de la piste de 1 478 mètres. Elles ont tapé dans le mille à tous les 13 virages de la deuxième manche, où elles ont été les troisièmes plus rapides, et cela les a élevées d’une place au classement final.

« Igls est une piste où la descente est facile; en revanche, il est super difficile de descendre rapidement, et j’aime ça, » a remarqué de Bruin. « C’est un casse-tête que de trouver des centièmes de seconde à chaque virage, et nous avons de quoi être fières aujourd’hui puisque nous avons enregistré les meilleurs chiffres en vitesse. »

Les Allemandes Mariama Jamanka et Annika Drazek ont récolté la médaille d’or en 1:47,34. Laura Nolte et Erline Nolte ont mis la main sur la médaille d’argent. Avec les Canadiennes qui mordaient à leurs talons, et qui ont failli les attraper, Kaillie Humphries et Sylvia Hoffmann des États-Unis se sont accrochées à la médaille de bronze en 1:47,56.

Deux autres équipages canadiens ont pris le départ samedi en bobsleigh féminin. La Torontoise Cynthia Appiah et l’Edmontonienne Dawn Richardson Wilson ont mis la main sur la dernière place au top-10 grâce à deux descentes solides et un temps de 1:48,74. Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) et la Calgaroise Janine McCue se sont classées 15èmes en 1:49,30.

Appiah et Lotholz, qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2018, ont toutes deux fait le saut au siège de pilote après avoir poussé les meilleures pilotes au pays vers bon nombre de podiums de Coupe du monde et de Championnat du monde, sur le chemin vers les Jeux de PyeongChang.

À l’épreuve de bobsleigh à deux masculin, les Canadiens Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Ben Coakwell (Saskatoon) ont terminé en 12ème place en 1:45,17

Les Allemands Friedrich Francesco et Margis Thorsten ont signé la victoire en 1:43,87. Brad Hall et Greg Cackett, de Grande-Bretagne, ont récolté la médaille d’argent en 1:44,61, devançant un autre équipage allemand, composé de Richard Oelsner et Tobias Schneider, qui a mis 1:44,62 pour compléter le podium de bobsleigh masculin.

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500248

 

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500247

 

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca