Christine de Bruin et Kristen Bujnkowski apportent une attitude en argent à la Coupe du monde de bobsleigh à La Plagne

C’est le deuxième podium pour les Canadiennes cette année, et leur quatrième en carrière

LA PLAGNE, France—La pilote canadienne Christine de Bruin a puisé dans un tas de souvenirs de ses débuts en bobsleigh à La Plagne, France, et a couronné son retour à cette piste par une médaille d’argent obtenue avec sa freineuse Kristen Bujnowski samedi après-midi.

À leur première épreuve ensemble sur cette piste de 1 500 mètres, les deux Canadiennes ont glissé vers leur deuxième podium de la saison, décrochant le deuxième rang au classement en vertu d’un temps combiné de 2:01,64.

« En 2012, j’ai glissé ici à titre de freineuse, et ce fut cette semaine-là où les entraîneurs m’ont prise à part pour m’informer que je rentrerais au Canada où j’amorcerais ma formation de pilote, » a rappelé de Bruin, de Stony Plain, Alta. « Donc, La Plagne a une place particulière dans mon cœur parce que c’était l’endroit où j’ai ouvert un nouveau chapitre dans ma carrière sportive, et puis aujourd’hui, avec cette médaille d’argent, c’est d’autant plus spécial. »

Affichant un retard de seulement 0,21 de seconde derrière la nouvelle recrue allemande, Laura Nolte, 21 ans, et sa freineuse Deborah Levi, de Bruin a été une fin tacticienne dans ses deux descentes de cette longue piste à 19 virages. Les Canadiennes pointaient en deuxième place après les premières descentes, et elles ont su défendre leur rang en dépit du fait que leur deuxième descente a été la quatrième plus rapide de cette seconde manche.

L’équipage allemand de Stephanie Schneider et Leonie Fiebig a terminé en troisième place avec un chrono total de 2:01,65.

La chimie a été instantanée entre de Bruin et Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) depuis le moment où elles ont premièrement glissé ensemble il y a un an. Bujnowski, qui était parvenue au sport de bobsleigh par la voie de l’athlétisme et le CrossFit, a poussé le toboggan canadien vers son deuxième podium de la saison; le duo canadien avait récolté une médaille de bronze sur la piste de Lake Placid au mois de décembre.

« La semaine passée, nous avons eu du mal à trouver notre rythme habituel, mais nous sommes très contentes de la technique que nous avons apportée aujourd’hui, » a remarqué Bujnowski, 27 ans. « C’est très satisfaisant de nous remettre sur les rails. »

C’était leur quatrième médaille de Coupe du monde en carrière, plus une médaille de bronze au Championnat du monde 2019.

« Chaque piste a son propre caractère, donc c’est un peu comme si nous repartons à zéro chaque semaine, » a observé de Bruin. « La piste d’Igls me plaît beaucoup, et j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée et continuer à nous améliorer lorsque nous y débarquerons la semaine prochaine. Igls est l’endroit où j’ai disputé mon tout premier Championnat du monde, et je n’y suis pas rentrée depuis l’année olympique, donc nous nous réjouissons à la perspective d’y concourir la semaine prochaine. »

À l’épreuve de bobsleigh à deux masculin, c’était un jour sans pour les Canadiens Justin Kripps et Cam Stones, qui ont terminé en égalité pour 10ème place, avec un temps total de 1:59,54.

Les Allemands Francesco Friedrich et Alexander Schueller ont raflé la médaille d’or en 1:58,52. Les Lettons Oskars Kibermanis et Matiss Miknis ont terminé au rang de vice-champions en 1:58,78.

Les Suisses Michael Vogt et Sandro Michel se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:58,86.

La Coupe du monde se poursuit samedi à La Plagne avec l’épreuve de bobsleigh à quatre.

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500233

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500231

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca