Une bronze pour les Canadiens Justin Kripps et Ben Coakwell à Lake Placid
LAKE PLACID, N.Y.—Les Canadiens Justin Kripps et Ben Coakwell ont lutté pour mettre la main sur la médaille de bronze, samedi après-midi à Lake Placid, lors de la première épreuve de la saison de Coupe du monde de bobsleigh.
Pointant en cinquième place après la première descente de la piste de 1 680 mètres, le duo canadien a été le deuxième plus rapide en deuxième manche pour accaparer la médaille de bronze en vertu d’un temps cumulatif de 1:50,43.
« C’était un beau retour en force pour nous en deuxième marche, et il est bon d’amorcer la saison sur le podium, » a déclaré Kripps, 32 ans. « Nous n’affichons guère jamais le chrono le plus rapide. Pour nous, la clé est la qualité régulière de la glisse, et c’est ce qui a fait toute la différence encore une fois aujourd’hui. »
C’est le 13ème podium en bobsleigh à deux pour le champion olympique et natif de Summerland, C.-B., mais c’était son premier avec Ben Coakwell, de Saskatoon, au frein. Le double Olympien, 32 ans, qui fait souvent partie de l’équipage de Kripps en bobsleigh à quatre, a glissé vers sa toute première médaille en bob à deux.
« Ben a fait un bon travail aujourd’hui. Je comprends qu’il veut obtenir une encore plus grande force au départ, mais nous avons été parmi les quatre premiers aux poussées et nous étions en plein dans la course aujourd’hui, » a enchaîné Kripps, qui a terminé sur le podium de Lake Placid à chacune des quatre dernières années – deux médailles d’argent suivies par deux médailles de bronze.
« C’était délicat en haut de la piste cet après-midi, à cause du froid et de la neige collante. Évidemment, nous avons un écart à fermer aux départs, mais nous avons obtenu une bonne vélocité aujourd’hui tout de même. »
Les Allemands Johnanes Lochner et Florian Bauer ont raflé la médaille d’or en 1:50,17. Deux autres Allemands, Francesco Friedrich et Thorsten Margis, qui avaient partagé la médaille d’or olympique avec Kripps en 2018, ont terminé au deuxième rang en 1:50,25.
Lake Placid accueillera une deuxième compétition de bobsleigh à deux dimanche. Kripps y concourra avec Cam Stones, de Whitby, Ont., au frein.
Quatrième place pour la Canadienne Mirela Rahneva en skeleton féminin
La Canadienne Mirela Rahneva a amorcé sa saison de Coupe du monde 2019-2020 par un résultat de quatrième place à l’épreuve de skeleton féminin.
Rahneva, 31 ans, qui avait terminé troisième au classement général de Coupe du monde la saison dernière, a affiché un chrono cumulatif de 1:50,54 pour ses deux descentes de la piste de glace dans les montagnes Adirondack du New York.
« La saison est bien partie. Je tire beaucoup de plaisir à concourir sur cette piste où j’avais appris à glisser, et si près de chez moi, » a remarqué l’Ottavienne. « Je suis satisfaite de ce résultat, cependant j’ai l’œil sur un podium pour la semaine prochaine. »
Cette première compétition depuis l’entrée en vigueur de nouveaux règlements sur le poids et l’équipement a produit des résultats inégaux à Lake Placid. Rahneva pointait en troisième place après la première manche sur cette piste des Jeux olympiques de 1980, mais elle a été écartée du podium par la plus petite des marges après avoir enregistré le cinquième plus rapide chrono en deuxième manche.
Jane Channell, de North Vancouver, s’est classée 11ème en 1:51,06. Madison Charney, de Calgary, a enregistré un nouveau record personnel sur la piste de Lake Placid pour terminer 20ème en 1:52,02.
« C’était un effort solide de la part de toute l’équipe aujourd’hui. Nous avons eu une excellente semaine d’entraînements, et c’est un vrai plaisir de travailler avec notre nouveau personnel des entraîneurs, » a indiqué Rahneva.
L’Allemande Jacqueline Loelling a remporté la victoire en 1:49,76. L’Autrichienne Janine Flock a terminé au rang de vice-championne en 1:50,00, et une autre Allemande, Tina Hermann, s’est accrochée à la médaille de bronze en 1:50,47.
Christine De Bruin et Dawn Richardson Wilson terminent cinquièmes en bobsleigh féminin
L’équipage canadien de bobsleigh à deux féminin de Christine de Bruin et Dawn Richardson Wilson était dans la course aux médailles, mais la deuxième descente du Mont Van Hoevenberg les a descendues en cinquième place, avec un temps final de 1:53,94.
Médaillée d’argent l’an dernier à Lake Placid, De Bruin, 30 ans, de Stony Plain, Alta., espérait répéter son succès en partenariat avec une nouvelle recrue, Dawn Richardson Wilson, 21 ans. Mais à la deuxième descente elles n’ont pas su maintenir leur vitesse de pointe suffisamment longtemps et elles ont dû se contenter de cinquième place au classement final.
Sa freineuse du Championnat du monde, Kristen Bujnowski, étant écartée suite à une blessure de jambe, DeBruin a eu l’appui de l’Edmontonienne Richardson Wilson au frein à Lake Placid.
« C’était une expérience incroyable, » a déclaré la jeune Richardson Wilson à propos de sa première épreuve de Coupe du monde. « Cela m’a vraiment ouvert les yeux sur le torrent d’émotions qu’éprouvent les athlètes à ce niveau-ci. Tout compte fait, je suis vraiment ravie et j’ai beaucoup appris sur les moyens d’affronter l’épreuve et exécuter une bonne descente.
« Christine m’a montré comment faire cette semaine, et elle m’a aidée à maîtriser l’anxiété. Je suis très reconnaissante du soutien et de l’encouragement de mes coéquipiers et coéquipières. »
Kaillie Humphries et Lauren Gibbs, des États-Unis, ont signé la victoire en 1:53,48. Les Allemandes ont rempli les autres marches du podium. Stephanie Schneider et Lisette Thoene ont glissé vers la médaille d’argent en 1:53,79. Kim Kalicki et Vanessa Mark ont mis la main sur la médaille de bronze en 1:53,92.
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500192
Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500199
Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500193
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca