Les Canadiens Justin Kripps et Cam Stones récoltent la médaille d’argent au Championnat du monde de bobsleigh à Whistler
WHISTLER, C.-B.—Justin Kripps et Cam Stones ont exécuté quatre descentes solides au fil de deux jours pour glisser vers la marche en argent du podium samedi au Championnat du monde BMW IBSF à Whistler, C.-B.
Kripps (Summerland, C.-B.) et Stones (Whitby, Ont.) n’ont pas ménagé leurs efforts en vue de mettre un terme à la saison parfaite de l’Allemand Francesco Friedrich et son frein Thorsten Margis, mais en fin de compte ils ont dû se contenter de la médaille d’argent, avec un temps cumulatif de 3:25,13.
«L’objectif de notre équipe à ce Championnat du monde est d’être impitoyables. Je voulais être pleinement concentré sur la piste et réaliser des descentes aussi parfaites que possible à chaque manche, pour maintenir la pression sur la concurrence. C’est une piste vraiment difficile, donc il est inévitable que les autres compétiteurs fassent des erreurs. Il faut seulement patienter. Et je pense que nous avons accompli notre mission,» a remarqué Kripps.
C’est la deuxième fois où Kripps remporte le titre de vice-champion du monde. Il a réalisé cet exploit pour la première fois en 2017 avec Jesse Lumsden au frein. Sa feuille de route compte également 12 podiums de Coupe du monde dans la discipline de bobsleigh à deux.
“Friedrich et Margis étaient dans une classe à part aux départs, et c’était quasiment impossible de les rattraper, mais tout de même, la qualité de nos descentes a été uniformément bonne. À la dernière descente, je me suis dit qu’il fallait laisser courir l’engin, avoir l’esprit lucide, et foncer.»
Il y a un an, Kripps était monté au sommet du podium olympique en compagnie de Friedrich et Margis, mais cette fois les Allemands ont prévalu dans cette bataille acharnée entre les deux meilleures nations au monde en bobsleigh à deux masculin. Freidrich et Margis ont devancé leurs rivaux canadiens avec un temps en or de 3:24,53.
Un autre équipage allemand, composé de Nico Walther et Paul Krenz, a d’ailleurs mis un bâton dans les roues des Canadiens Chris Spring et Neville Wright dans la course à la médaille de bronze, s’emparant du troisième rang au classement en 3:25,43.
«Évidemment, nous voulions gagner. Ç’aurait été incroyable de remporter le championnat du monde chez nous au Canada,» a indiqué Kripps. «Friedrich a connu une année merveilleuse. Les Allemands ne prennent pas de congé. Ils apportent leur meilleur effort à chaque compétition. Nous autres par contre, nous sommes dans une phase de reconstitution. Cam a pris la relève cette année pour nous ramener dans la course aux médailles, donc il faut tirer une grande satisfaction de ce que nous avons accompli cette saison.»
La première manche du championnat du monde semblait conférer l’avantage à Kripps et Stones, qui ont établi un nouveau record de piste pour amorcer la compétition. Les Canadiens ont enregistré un 50,96 à leur première descente de la piste à 16 virages sur le Mont Blackcomb.
«Toutes nos poussées ont été bonnes, mais c’était la qualité de l’exécution de la descente qui a compté pour le plus,» a remarqué Stones, qui avait poussé Kripps vers trois médailles d’argent et une médaille de bronze sur aux cinq seules compétitions que Kripps a disputées cette année.
«Au début de la saison, nous avons vu un renouvèlement important au sein de notre équipe. Un cadre de compétiteurs expérimentés était de retour et tout le monde a fait sa part. Il y a tant de gars qui n’ont même pas encore eu la possibilité de quitter la ligne de départ en bob à deux et qui s’acharnent dans les coulisses pour nous appuyer; ils jouent un grand rôle dans notre succès en tant qu’équipe. Nous allons continuer à travailler en solidarité pour bâtir sur ce résultat.»
Une de ces nouvelles recrues qui a joué un rôle clé est Pat Norton, un natif d’Ottawa, qui a veillé à maintenir la quête des médailles dans la mire des Canadiens samedi soir.
«C’était très cool ce soir quand nous avons déposé le toboggan à la ligne de départ, et j’ai épié l’autocollant que (Pat) avait apposé sur l’engin qui disait ‘impitoyable,’» a observé Chris Spring, qui avait décroché le quatrième rang au classement avec un temps total de 3:25,68.
En dépit de leur position pas trop avantageuse à l’ordre de départ, basée sur les rangs au classement international, Spring, de Calgary, et Wright, d’Edmonton sont revenus dans la course aux médailles en vertu d’une série de descentes solides de la piste de 1 700 mètre.
«La position de départ ne nous a certainement pas aidés à la première manche, mais heureusement nous avons bien exécuté cette première descente pour améliorer notre position aux trois manches suivantes,» a dit Spring.
«Quatrième place au championnat du monde est une joie, certes, mais avec un brin de tristesse. Cependant je me rappelle les conseils de notre entraîneur Todd Hays à la veille de ces compétitions. Il nous a dit que si nous nous sommes préparés au mieux et si nous faisons de notre mieux, nous n’aurions pas raison de nous demander ‘et pourtant si…’
«Nous avons réalisé cette mission aujourd’hui et je quitte cette compétition et sachant que nous avons fait tout dans notre pouvoir.»
Le Championnat du monde 2019 de bobsleigh et skeleton se poursuit dimanche à Whistler avec les deux dernières manches des compétitions de bobsleigh à deux féminin, plus la compétition par équipes. Les Canadiennes Christine De Bruin et Kristen Bujnowski pointent en quatrième place à mi-chemin de la compétition féminine.
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500006
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca