Justin Kripps pilote son quatuor vers cinquième place en Coupe du monde à Calgary
CALGARY—Justin Kripps a mené son alignement canadien vers le cinquième rang au classement dans une épreuve de bobsleigh à quatre, pour boucler la boucle sur la Coupe du monde 2019 BMW IBSF de bobsleigh et de skeleton, présentée par le Stampede de Calgary.
Après avoir raflé la médaille d’argent en bobsleigh à deux samedi, avec la nouvelle recrue Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) au frein, Kripps et Sommer se sont joints à Cam Stones (Whitby, Ont.) et Ben Coakwell (Saskatoon) pour enregistrer un chrono de 1:48,10 sur leurs deux descentes dimanche après-midi.
«J’aurais voulu apporter un élan un peu plus fort au Championnat du monde, spécialement à la suite de notre victoire la semaine passée,» a indiqué Kripps, en admettant que le départ en deuxième manche a plus ou moins éliminé lui et son alignement de la course aux médailles.
«La deuxième descente a été un désastre en haut de la piste. Nous ne pouvions rien entendre à cause du bruit de la foule. Nous avons bâclé l’embarquement, et puis nous nous sommes heurtés contre la paroi au premier virage, mais c’est de notre faute à nous,» a observé Kripps, 32 ans.
«Nous nous entraînons à ces mêmes types de scénarios et nous avions affronté les mêmes problèmes aux Jeux Olympiques. Il s’agit surtout d’apprendre à composer avec tout cela. Ce sera encore plus bruyant au Championnat du monde, j’en suis sûr, donc il faut nous préparer à cela. Nous avons bien fait aux poussées par contre. C’était l’embarquement qui nous a défaits aujourd’hui.»
Pointant en cinquième place à la conclusion de la première manche, les Canadiens ont inscrit un meilleur chrono de départ en deuxième manche et, en dépit des embûches en haut de la piste, ils ont su protéger leur rang au classement final.
Équipe Kripps venait justement de remporter sa première compétition dans la discipline de bobsleigh à quatre, la semaine dernière à Lake Placid, New York.
Les Allemands ont réalisé un balayage du podium de bob à quatre. Francesco Friedrich a dirigé son équipage de Martin Grothkopp, Candy Bauer et Thorsten Margis vers le sommet du podium en 1:47,63.
Nico Walter, Paul Krenz, Alexander Roediger et Eric Franke ont raflé la médaille d’argent en 1:47,82.
Johannes Lochner, Christian Rasp, Florian Bauer et Christopher Weber ont enregistré un temps total de 1:47,84 pour s’accrocher à la médaille de bronze.
Le quatuor canadien de Nick Poloniato, Dexter Janke, Fabio Silva et Neville Wright a terminé 14ème sur la journée en 1:48,74.
BOBSLEIGH À QUATRE, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193109
Dave Greszczyszyn obtient sixième place à l’épreuve de skeleton
Dimanche matin, pour une deuxième compétition d’affilée, Dave Greszczyszyn a glissé vers le sixième rang au classement dans une Coupe du monde à Calgary.
«À chaque fois où on s’accroche à un top-6 à ce niveau de compétition, c’est un grand jour,» a affirmé Greszczyszyn, qui avait affiché un chrono cumulé de 1:53,41.
Surnommé «Grizz», l’athlète vétéran de 39 ans semblait bien placé pour obtenir son deuxième podium en carrière de Coupe du monde, partageant le troisième rang au classement après les premières descentes de la piste à 14 virages. La seule autre fois où il s’est accroché à une médaille a été l’an dernier dans une Coupe du monde à Winterberg, Allemagne, quand il a récolté un bronze.
«Je connais cette piste assez bien. Je me sentais confortable et j’essayais de me relaxer,» a remarqué l’athlète olympique et natif de Brampton, Ont. «J’avais un bon rang à l’ordre de départ, 15ème, et lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée et j’ai vu troisième place à l’affichage, j’étais content puisque c’est la deuxième fois seulement où j’ai achevé ce résultat.»
Greszczyszyn, qui avait également abouti en sixième place vendredi soir lors d’une compétition de rattrapage pour remplacer une Coupe du monde de skeleton à Konigssee qui avait été annulée le mois dernier à cause d’une neige abondante, tenait à améliorer sur ce résultat avec un départ plus rapide et une deuxième descente mieux exécutée.
«Je voulais réaliser une descente similaire en deuxième manche. Ma poussée a été plus rapide, donc c’était du positif, mais j’essayais de remédier à une erreur en première descente, où je suis resté trop longtemps dans le virage huit, et j’ai cogné la paroi de gauche; puis en deuxième descente j’ai cogné la paroi de droite. Il faut emprunter une ligne directement au milieu pour obtenir la vitesse idéale, et c’est ce qui m’a coûté aujourd’hui.»
L’enseignant suppléant à temps partiel a dû se contenter de sixième place, et ce résultat l’a élevé au huitième rang du classement général de Coupe du monde pour la deuxième fois dans sa carrière.
Le Coréen Sungbin Yun a prévalu dans cette compétition de skeleton masculin, récoltant la médaille d’or en 1:52,70. Le Russe Alexander Tretiakov a été le deuxième plus rapide à toutes les deux manches pour finir au rang de vice-champion en 1:52,76. Le Letton Tomass Dukurs a enregistré le meilleur temps en deuxième manche pour s’emparer de la médaille de bronze en 1:53,21.
Deux autres Canadiens ont disputé l’épreuve de skeleton masculin. Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., s’est classé 19ème (1:54,79). Concourant à sa toute première Coupe du monde, le Calgarois Kyle Murray a abouti au 22ème rang et ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec les 20 plus rapides.
SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193110
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca