Une journée en argent et en bronze pour la Canadienne Mirela Rahneva en finale de Coupe du monde de skeleton à Calgary
CALGARY—Sa médaille d’argent à Calgary samedi, lors de la dernière épreuve de skeleton de cette saison, a élevé la Canadienne Mirela Rahneva au troisième rang du classement général de Coupe du monde.
Ayant justement remporté sa troisième victoire de Coupe du monde la veille, à une compétition qui remplaçait celle de Königsssee, annulée à cause d’intempérie, Rahneva visait le double or par une matinée froide en finale de Coupe du monde BMW IBSF de bobsleigh et de skeleton, présentée par le Stampede de Calgary. En fin de compte, elle a dû se contenter de deuxième place, avec un chrono en argent de 1:57,52.
«C’était assez délicat; les conditions étaient bien différentes d’hier,» a déclaré Rahneva, qui avait également terminé au troisième rang du classement général il y a deux ans, à sa première saison en circuit de Coupe du monde.
«Les rainures au départ étaient plutôt collantes, donc la poussée était d’autant plus difficile et lente, et cela a eu une incidence sur la vitesse aux quatre premiers virages, mais tout compte fait ma première descente s’est bien déroulée.»
En fin de première manche, Rahneva, 30 ans, pointait en deuxième place, derrière sa coéquipière Élisabeth Maier, qui avait récolté la médaille de bronze vendredi.
«C’était avantageux d’être parmi les dernières à quitter la ligne de départ en deuxième manche. Cependant j’ai fait une petite erreur au quatrième virage, et j’ai atteint le sommet de la courbe plutôt tard au cinquième virage, et cela a donné une ligne moins qu’idéale pour aborder le sixième virage. J’ai su me remettre sur la bonne voie pour le septième virage, donc ce n’était pas trop mauvais en fin de compte,» a observé Rahneva.
Pointant en quatrième place après la première descente de la piste de 1 494 mètres, l’Allemande Tina Hermann a été la plus rapide de toutes en deuxième manche, et a grimpé jusqu’au sommet du podium. L’Anglaise Laura Deas a devancé Maier pour la médaille de bronze, en 1:57,68.
La dernière à glisser en deuxième manche, la Calgaroise Maier, 24 ans, a terminé au pied du podium à la suite de quelques embûches encourues à mi-chemin de sa deuxième descente de la piste à 14 virages. Elle a fait un chrono total de 1:57,74.
«À la première descente, j’ai bâclé le virage sept, de même pour le Kreisel. Et puis j’ai fait la même chose en deuxième manche et je savais que cela allait me coûter cher,» a indiqué Maier, qui a abouti au huitième rang au classement général. «Ça m’est égal, puisque je n’étais pas dans la course au podium du classement général. Ces dernières épreuves ont été très bénéfiques pour mon moral. Le Championnat du monde à Whistler est ce qui importe le plus.»
Jane Channell, de North Vancouver, a glissé vers le septième rang au classement, avec un temps final de 1:58,07.
Rahneva arrive bel et bien au sommet de sa forme pour le Championnat du monde, qui s’amorce la semaine prochaine au Centre des sports de glisse de Whistler. Après un début de saison plutôt lent, l’olympienne et native d’Ottawa semble avoir le vent en poupe présentement, ayant cumulé trois podiums au cours des quatre dernières épreuves, à commencer par la médaille d’or qu’elle a récoltée il y a un mois à St. Moritz. La seule fois où Rahneva a été écartée du podium au fil des quelques dernières semaines, elle a terminé au quatrième rang.
«Cet élan positif est grisant pour sûr, et ça tombe bien en plus, avec le Championnat du monde qui commence la semaine prochaine. C’est la compétition la plus importante de l’année, et j’ai très hâte,» a déclaré Rahneva.
Il y avait d’ailleurs bien plus en jeu cette semaine à Calgary, au-delà des podiums de Coupe du monde pour Rahneva et ses coéquipiers et coéquipières canadiens, qui contemplent la possibilité réelle de perdre leur piste d’entraînement au Parc olympique canadien de Winsport.
«Cette piste risque d’être fermée en permanence, et évidemment c’est une perspective décevante. Bon nombre d’entre nous avons déménagé à Calgary justement pour être à proximité de ces installations olympiques de premier ordre. C’est tellement commode d’habiter ici et nous entraîner ici, et trouver un bon emploi,» a enchaîné Rahneva. «Je suis une personne optimiste et je suis certaine qu’au bout du compte les décideurs vont faire des choix judicieux.»
SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193108
CLASSEMENT GÉNÉRAL DE COUPE DU MONDE DE SKELETON, LISTE COMPLÈTE : https://www.ibsf.org/en/rankings/rankings?season=2018&ctype=6&session=WC
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca