Mirela Rahneva mène la charge canadienne par un résultat de cinquième place en Coupe du monde de skeleton à Winterberg
WINTERBERG, Allemagne—L’olympienne Mirela Rahneva a racheté son résultat moins qu’idéal de la première semaine des compétions de Coupe du Monde, décrochant le cinquième rang au classement vendredi à Winterberg, Allemagne, avec un temps total de 1:56,13 sur les deux manches de compétition.
Pour Rahneva, 30 ans, le résultat d’aujourd’hui est juste un rang de moins que son meilleur effort sur cette piste à 15 virages.
«Cette année nous essayons différentes stratégies et configurations avec un nouvel engin et je commence à m’y adapter et trouver un niveau de confort avec ces changements. Ça fait du bien de reprendre confiance à la suite du résultat décevant à Sigulda (la semaine dernière),» a déclaré Rahneva.
La native d’Ottawa pointait en sixième place après sa première descente de la piste de 1 330 mètres. Elle a gagné une place au classement final grâce à une deuxième descente plus précise qui lui a valu le troisième chrono en vitesse de la seconde manche.
«Ma deuxième manche s’est très bien déroulée aujourd’hui. C’était vraiment satisfaisant de glisser de manière plus agressive et je suis très contente de ma performance,» a dit Rahneva, qui s’était classée quatrième sur cette même piste en Coupe du monde l’an dernier.
Raheva s’est encore une fois affirmée comme l’une des plus rapides au monde aux départs, inscrivant le deuxième plus rapide temps de poussée à toutes les deux manches, devancée seulement par la Russe Elena Nikitina.
Les Allemandes ont raflé les médailles d’or et d’argent. Jacqueline Loelling a été la plus rapide à toutes les deux manches pour signer la victoire en 1:55,16. Tina Hermann a grimpé un rang en deuxième manche pour mettre la main sur la médaille d’argent en 1:55,83. L’Autrichienne Janine Flock a terminé en médaillée de bronze en 1:55,86.
Deux autres Canadiennes figuraient au top-10 à mi-chemin de la compétition, mais les changements des conditions météorologiques, alliés avec des difficultés techniques en deuxième descente les a descendues au classement final. Jane Channell, de North Vancouver, qui avait connu des difficultés tout au long de la semaine à trouver le moment juste pour s’installer sur son engin, est tombée de huitième place en onzième place avec un temps de 1:56,69. La Calgaroise Élisabeth Maier était dans la course aux médailles, pointant en cinquième place à la fin de la première manche, mais sa deuxième descente a été imparfaite et elle a abouti au 12ème rang au classement final (1:56,80).
Plus tôt dans la journée, le skeletoneur canadien Kevin Boyer a lui aussi remonté la pente dans la foulée d’un séjour malheureux en Lettonie la semaine passée.
L’olympien de Sherwood Park, Alta., 25 ans, a tiré parti de l’énergie positive de la piste de Winterberg pour glisser vers le 14ème rang au classement.
«J’étais content de me débarrasser de l’ombre de Sigulda, et réorienter mes pensées sur les compétitions de cette semaine,» a remarqué Boyer. «Je me sentais bien plus relaxé aujourd’hui, et j’ai su laisser courir l’engin. J’aime vraiment Winterberg. C’est probablement ma piste favorite. C’était la première piste où j’ai glissé en Europe et je m’y sens très confortable.»
Deux descentes régulières ont valu 14ème place à Boyer dans une compétition très serrée; il a inscrit un chrono total de 1:54,59 sur ses deux descentes.
«J’ai fait un couple de très petites erreurs qui m’ont coûté des centièmes de seconde çà et là – spécialement étant donné les résultats serrés : il y a eu seulement une dixième de seconde de différence sur les quatre concurrents autour de moi au classement,» a enchaîné Boyer. «Je ne suis pas où je veux en être avec ma poussée cette saison, donc il faut que j’y réfléchisse pendant la pause des fêtes. Pour le moment, ma priorité numéro une est de maintenir la confiance en moi-même, et si je sais faire ça, je suis certain que les résultats se produiront.»
Le Russe Alexander Tretiakov a récolté la médaille d’or en vertu d’un temps combiné de 1:52,07. L’Allemand Axel Jungk a terminé au rang de vice-champion en 1:52,90, et le Coréen Sungbin Yun a complété le podium masculin avec sa deuxième médaille de bronze sur autant de semaines (1:52,91).
Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., ne s’est pas qualifié au top-20 pour continuer en deuxième manche; il s’est classé 21ème sur la journée.
La Coupe du monde IBSF se reprend le 4 janvier à Altenberg, Allemagne.
Résultats complets de skeleton féminin : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193025
Résultats complets de skeleton masculin: https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193024
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca