Dave Greszczyszyn obtient 15ème place pour mener les Canadiens à la première Coupe du monde de skeleton de la saison
SIGULDA, LAT.—Dave Greszczyszyn a donné le coup d’envoi à la saison de Coupe du monde de skeleton par un résultat de 15ème place, samedi à Sigulda, Lettonie.
L’Olympien des Jeux de 2018, un natif de Brampton, Ont., a fait un temps de 1:44,73 sur ses deux descentes de la piste à 16 virages pour inscrire le meilleur résultat sur la journée pour le Canada. Il a fini par partager la dernière place au top-15 avec l’Autrichien Ronald Auderset.
«Ça fait du bien de renouer avec la compétition au niveau international,» a dit le vétéran de l’équipe canadienne de skeleton, 39 ans. «Je n’ai pas été aussi agressif que j’aurais dû être à la première descente, mais quand j’ai changé de tactique en deuxième manche, cela a produit un chrono qui n’était guère différent, donc il faut que je continue à me concentrer sur la vitesse de la poussée.»
Greszczyszyn pointait en 14ème place au terme de la première manche. Il a perdu un rang au classement en deuxième manche, où il a enregistré le 17ème chrono en vitesse.
«J’ai commis quelques erreurs et j’ai fait plusieurs dérapages à la première descente, puis j’ai mis trop de contrôle à la deuxième descente. En conséquence, j’ai eu trop de contact avec la glace, et cela m’a ralenti là où j’aurais dû laisser courir l’engin. C’est une piste très capricieuse, probablement l’une des plus difficiles à déchiffrer au circuit. J’ai beaucoup appris cette semaine, et j’aurais très envie d’y revenir et mettre en pratique les leçons que j’ai apprises.»
Le Russe Nikita Tregubov a remporté la victoire avec un temps en or de 1:41,87. La coqueluche des partisans lettons, Martins Dukurs, a dû se contenter de la médaille d’argent avec un temps de 1:42,24, et le Coréen Sungbin Yun a glissé vers la médaille de bronze en 1:42,40.
Le Canadien Kevin Boyer, 25 ans, a également pris le départ à cette Coupe du monde inaugurale de la saison.
Le natif de Sherwood Park, Alta. ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec le top-20 au classement, ayant abouti en 22ème place en première manche.
«Dans une compétition, je ne me permets pas d’attentes particulières, spécialement sur cette piste-ci. C’était une journée difficile aujourd’hui,» a admis Boyer, qui avait concouru aux Jeux olympiques de 2018. «Sur une piste coriace comme celle-ci, tout peut arriver. Aujourd’hui ce n’était pas mon jour de chance. Évidemment je suis déçu, mais je vais essayer d’en tirer du positif et bâtir sur cela pour la semaine prochaine.»
Les meilleures skeletoneuses au monde, incluant les Canadiennes Élisabeth Maier, Jane Channell et Mirela Rahneva, auront leur tour sur la piste dimanche à Sigulda pour boucler la boucle sur cet arrêt de Coupe du monde.
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca