Kripps et Kopacz pointent en deuxième place à mi-chemin de l'épreuve de bobsleigh à deux masculin aux Jeux Olympiques
Reportage du Comité olympique canadien
Les deux premières manches de la compétition olympique de bobsleigh à deux masculin n’ont certainement pas été sans drames, mais un équipage canadien est bien placé pour rafler une médaille à Pyeongchang 2018.
Le bob piloté par Justin Kripps, avec Alexander Kopacz au frein, affiche un retard de seulement 0,10 de seconde sur le duo allemand de Nico Walther et Christian Poser, qui est au sommet du classement avec un temps combiné d’une minute, 38,39 secondes.
Alexander Kopacz et Justin Kripps du Canada durant la compétition de bobsleigh à Pyeongchang 2018, le 17 février, 2018. (Photo de Jason Ransom/COC)
«La première descente a été quasiment parfaite,» a dit Kripps en rappelant sa journée, «Qu’une seule erreur, vers la fin. À la seconde descente, nous avons fait une erreur en haut de la piste, nous nous sommes trop rapprochés de la paroi en quittant le virage numéro deux, donc il faut faire attention à cela demain, mais grosso modo je suis très satisfait de notre performance.»
Kripps a maintenu son rang de deuxième place à chacune des deux descentes dimanche, cependant la tête du classement a changé. En première manche, le vice-champion olympique en bobsleigh à quatre à Sotchi 2014, le Letton Oskars Melbardis, a prévalu, établissant un nouveau record de piste de 49,08 secondes, avec Kripps qui le talonnait, juste 0,02 de seconde derrière. En deuxième manche, Melbardis et son freineur Janis Strenga ont été bien plus lents à la descente, et en conséquence ils ont atterri en quatrième place, avec un recul de 0,23 de seconde derrière Walther et Poser.
Justin Kripps, à gauche, et Alexander Kopacz, d’Équipe Canada, célèbrent troisième place dans une épreuve de bobsleigh à deux, en Coupe du Monde à Koenigssee, Allemagne, samedi le 20 janvier, 2018. (Tobias Hase/dpa via AP)
Les meneurs allemands ont abordé le dernier virage à un angle tellement agressif que leur engin dérapait latéralement lorsqu’ils franchissaient la ligne d’arrivée. En dépit de ce revers, ils se sont accrochés à la tête du classement.
Un autre duo allemand – Johannes Lochner et Christopher Weber – occupe le troisième rang, juste 0,09 de seconde derrière Kripps. Un troisième équipage allemand, composé de Francesco Friedrich et Thorsten Margis, se classe cinquième, à 0,10 de seconde près du podium olympique.
Deux autres équipages canadiens partagent le 10ème rang au classement, affichant un temps identique de 1:38,96 sur les deux manches. Nick Poloniato, avec Jesse Lumsden au frein; et Christopher Spring, appuyé par le double médaillé olympique Lascelles Brown, font également la fierté du Canada.
Le pilote Justin Kripps et son frein Alexander Kopacz, du Canada, font une descente d’essai durant la période d’entraînement en bobsleigh à deux masculin aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, Corée du Sud, jeudi le 15 février, 2018. (Photo AP/Wong Maye-E)
Étant donné qu’il y a au moins cinq équipages disputant une course effrénée aux médailles, et vu les risques que les pilotes ont pris à la première journée, attendu que lundi réserve une grande aventure, où tout est possible et rien n’est prévu pour ces deux dernières manches qui détermineront les médailles.
«Nous avons réussi deux descentes solides aujourd’hui,» a indiqué Kripps. «Pas aussi bonnes que j’aurais souhaité – nous visons toujours de plus en plus haut, mais tout compte fait c’est bien parti, nous pointons en deuxième place, et c’est une excellente façon d’aborder la deuxième journée de compétitions.»