Les engins de bobsleigh et de skeleton canadiens s'apprêtent à voler à PyeongChang
CALGARY—Les domaines du sport, de l’art et de l’aviation militaire se recouperont sur les engins des athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton alors qu’ils prendront leur envol sur la piste des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang.
Reconnaissant les liens de longue date entre Bobsleigh Canada Skeleton et les forces armées canadiennes, la décoration sur les engins olympiques a tiré son inspiration de la livrée de l’avion CF-18 Demo Hornet de l’Aviation royale canadienne – livrée qui avait été spécialement créée pour les célébrations du cent-cinquantième anniversaire du Canada.
«Il y a en fait pas mal de synergies entre un avion CF-18 et un engin de bobsleigh ou de skeleton : la vitesse, la force, la précision, la performance et les qualités athlétiques. Et nous travaillons tous à réaliser nos missions respectives pour le Canada,» a déclaré Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. «De l’attention au détail et l’expertise investie dans la conception de l’équipement jusqu’au talent et courage des pilotes et des athlètes, qui sont tenus d’exécuter leur travail devant l’intense pression de représenter leur pays, c’est une affinité parfaite.»
Josh Dornan, étudiant de quatrième année au programme de conception graphique du Collège George Brown à Toronto, a traduit cette association synthétique entre athlètes et aviateurs dans sa conception d’une décoration vraiment unique en son genre pour les engins canadiens destinés aux Jeux Olympiques de 2018. Un natif de Saskatoon, Dornan tenait à rendre hommage à l’Aviation royale canadienne pour le rôle que celle-ci a joué en préparant les meilleurs athlètes canadiens de bobsleigh et skeleton à leur #missiondemédailles en 2018.
Inspiré par l’avion CF-18 Hornet, qui arbore la décoration d’un drapeau canadien soulevé par le vent, contre le ciel, Dornan, 27 ans, a voulu traduire ce même sens de patriotisme sur la piste de glace pour les meilleurs athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton, dans un dessin qui reflète à la fois la force formidable des engins et le fort sentiment de fierté nationale.
«Je suis ravi que l’Aviation royale canadienne, notre personnel, et notre splendide Demo Hornet Canada 150 soient une source d’inspiration pour Bobsleigh Canada Skeleton et nos athlètes olympiques. Nous arborerons fièrement le drapeau canadien, et l’ARC va applaudir d’une voix unie nos équipes canadiennes de bobsleigh et skeleton quand elles concourront le mois prochain aux Jeux Olympiques d’hiver,» a déclaré le lieutenant-général Mike Hood, Commandant de l’Aviation royale canadienne.
Une feuille d’érable traditionnelle sur chacun des engins est un clin d’œil au patrimoine canadien. Les éléments du dessin incluent un rouge vif et des éclats de blanc et noir qui signifient la force et la vitesse de la descente, tout en traduisant l’appui de toute la nation canadienne, qui partage avec les athlètes cette #missiondemédailles. Les feuilles orange expriment une vision moderne du sport canadien, tout en rendant hommage aux logotypes Canada 150 sur l’avion CF-18.
Les traîneaux de bobsleigh des femmes canadiennes et des équipages de bobsleigh à deux et bobsleigh à quatre masculins, auront un accent qui leur est propre. Inspirée par les ailes du CF-18, la coque est décorée d’un motif vif et dynamique, tandis que le nez respecte étroitement l’âme traditionnelle du pays. La queue du traîneau introduit une autre référence à l’avion, aux engins de Coupe du Monde de Bobsleigh Canada Skeleton de cette année, et les liens avec l’Aviation royale canadienne, sous forme d’un emblème de l’avion façonné de fragments Canada 150.
En hommage explicite au personnel de l’Aviation royale canadienne, et aux adeptes de l’aviation à travers le Canada, l’inclusion d’un auvent décoratif sur le fond du traîneau, comme celui que l’on voit sur les avions CF-18 tout autour du monde, distingue ces engins de tous les autres tout en renforçant la connexion entre l’avion et les traîneaux.
«Je me passionne pour le sport olympique, la conception et l’aviation. Cette possibilité de puiser dans ces trois passions est comme un rêve devenu réalité,» indique Dornan qui, avec Jim Belliveau, ancien concepteur graphique d’Escadron 410, est arrivé par hélicoptère à la cérémonie de dévoilement de l’équipe olympique et des engins olympiques, accompagné de quatre athlètes dont ce seront les premiers Jeux Olympiques. L’avion Canada 150 a d’ailleurs été le dernier projet de Belliveau dans son travail chez l’Aviation royale canadienne.
«J’ai énormément de respect pour les athlètes de haut performance canadiens, et tous les hommes et femmes qui servent et protègent notre pays, donc c’est un grand honneur de rassembler ces grands Canadiens dans mon travail,» a enchaîné Dornan. «Je sais que ça va me couper le souffle quand je verrai le premier engin canadien descendre la piste aux Jeux Olympiques, mais j’espère que ce dessin confèrera à nos athlètes une essence du Canada qu’ils pourront ressentir à la ligne de départ, et le sens que tout le pays est là avec eux dans la course au podium.»
En vue de préparer ses athlètes psychologiquement à la compétition internationale, Bobsleigh Canada Skeleton a tiré profit des occasions qui se sont présentées avec les forces armées canadiennes au cours du dernier quadriennal, incluant des activités de formation militaire étalées sur deux jours, des séances de partage de connaissances (tours en avion et des descentes à traîneau), et même la coopération dans le cadre des cérémonies de dévoilement des équipes de Coupe du Monde et de l’équipe olympique. Les deux groupes ont été solidaires tout au long du chemin vers 2018.
«L’Aviation royale canadienne a une longue et riche histoire en brandissant le drapeau canadien et en accomplissant des missions en vue de protéger des Canadiens et Canadiennes tout autour du monde,» a dit Chris Le Bihan, en enchaînant que Bobsleigh Canada Skeleton fait preuve lui aussi d’une longue histoire d’excellence aux Jeux Olympiques d’hiver, remontant à 1964.
«De mon point de vue, aucun autre groupe ne saurait mieux préparer nos athlètes à notre mission. Les forces armées canadiennes ont aidé et encouragé nos athlètes à repousser leurs limites physiques et mentales, tout en leur fournissant de nouvelles expériences enrichissantes qui sont d’une grande inspiration à chaque jour. En conséquence, nous avons écrit une nouvelle page d’histoire en qualifiant le nombre maximal d’athlètes sur toutes les disciplines.
«Nous sommes conscients que seulement une étape de la mission a été accomplie, et c’est maintenant où le vrai travail commence. Nous savons également que la réussite ou l’échec de notre mission relève entièrement de la force de notre équipe. Pour citer nos amis de l’Aviation royale canadienne, nous apporterons un effort physique et féroce; nous ferons preuve de dévouement et de loyauté, et plus important encore, nous sommes en tout premier lieu une équipe solidaire, avec l’objectif commun d’être une force invincible, qui fera la fierté de notre pays.»
Le Canada présentera six athlètes de skeleton et 18 athlètes de bobsleigh aux différentes compétitions à PyeongChang. Dans la foulée du dévoilement de l’équipe olympique, les athlètes canadiens de bobsleigh ont invité le personnel de l’Aviation royale canadienne à les accompagner à des descentes de la piste au Parc Olympique canadien de Winsport.
Bobsleigh CANADA Skeleton crée des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca.