Les Canadiens remportent les titres de champion et championne au classement général de Coupe du Monde, et ajoutent deux médailles à leur compte en Allemagne
KONIGSSEE, Allemagne— Le Canada s’est affirmé au sommet des podiums masculin et féminin du classement général de la saison de Coupe du Monde, samedi à Konigssee, Allemagne.
Justin Kripps a été couronné champion au classement général de Coupe du Monde pour la première fois dans sa carrière, récoltant une médaille de bronze à l’épreuve de bobsleigh à deux masculin. Puis Kaillie Humphries a glissé vers la médaille d’argent sur la journée, et vers son quatrième titre de championne au classement général de Coupe du Monde. Chris Spring a également terminé au podium du classement général; il a décroché le troisième rang.
C’est seulement la deuxième fois sur l’histoire du sport que le Canada termine à la tête des deux classements masculin et féminin dans une seule et même saison. Humphries et Lyndon Rush ont réussi cet exploit pour la première fois en 2013.
«La victoire au classement général est énorme, absolument,» a dit Kripps, 31 ans, qui a neuf podiums en carrière en bobsleigh à deux, plus une médaille d’argent au Championnat du Monde de l’an dernier. «C’est un de mes rêves depuis mes débuts comme pilote. Je suis vraiment fier d’Alex (Kopacz) et de Jesse (Lumsden) qui ont été extraordinaires au frein, et qui ont partagé le travail en bobsleigh à deux. C’est vraiment remarquable : nous n’avons pas terminé en dehors du top-4 tout au long de la saison.»
Kripps, de Summerland, C.-B., a remonté la pente de quatrième place en première manche pour monter au podium pour la cinquième fois cette année, mettant la main sur la médaille de bronze. Quatre de ces podiums se sont obtenus avec Kopacz (London, Ont.) au frein. Le tandem canadien a inscrit le deuxième temps en vitesse de deuxième manche pour terminer en troisième place en 1:39,41.
C’est la troisième médaille de bobsleigh à deux pour Kripps sur cette piste de Konigssee. Effectivement, il a remporté son premier podium en carrière sur cette piste allemande en 2014 quand il a triomphé à une épreuve à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Il a également gagné une médaille de bronze en 2015 sur cette piste à 16 virages.
«La piste à Konigssee est assez unique. Il y a un bon rythme, et c’est un plaisir de piloter ici,» a dit Kripps. «Aujourd’hui a été un bon effort sur le plan global. Nous avons inscrit le meilleur départ à toutes les deux descentes. J’ai fait quelques erreurs à la première descente mais j’ai su éviter de les refaire en deuxième manche et m’accrocher à une médaille.»
Les Allemands ont comblé les deux premières marches du podium. Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont signé la victoire en 1:38,97. Johannes Lochner et Christopher Weber ont glissé vers le rang de vice-champions en 1:39,37.
Nick Poloniato, de Hamilton, et Neville Wright, d’Edmonton, se sont classés 10ème (1:40,19). Le Calgarois Chris Spring s’est accroché au troisième rang au classement général après avoir glissé avec deux freins différents samedi – l’Edmontonien Bryan Barnett, et Cam Stones, de Whitby, Ont. Il a terminé au 17ème rang en 1:40,32.
Samedi après-midi, Kaillie Humphries a remporté son quatrième titre de championne au classement général de Coupe du Monde, dans la foulée de son effort de deuxième place sur la journée, avec l’appui de Phylicia George.
«Je suis très heureuse de gagner le titre de championne au classement général et soulever à nouveau le globe en cristal. Le fait d’inscrire des performances régulières sur huit épreuves signifie qu’il ne s’agit pas d’une prouesse qui se limite à une seule piste. Cela me signifie que je sais achever les résultats escomptés sur n’importe quelle piste, et ça me donne beaucoup de confiance en mes capacités et ma performance,» a remarqué Humphries, qui avait eu George et Melissa à bord son traîneau cette année.
«Phylicia s’améliore à chaque nouvelle épreuve, et c’est beau à voir. Cela a été un long chemin pour Melissa. Elle s’est développée de manière impressionnante au fil des deux derniers ans. La victoire au classement général est très satisfaisante; c’est le fruit du travail dur que nous avons fait toutes nos trois.»
Humphries, de Calgary, et George, of Markham, Ont., ont grimpé d’un rang au podium en seconde manche, et ont inscrit un chrono total de 1:41,64.
«La première étape (de la mission) est accomplie,» a remarqué Humphries. «Ça s’est bien passé aujourd’hui. La première poussée, je me suis rapprochée le plus d’Elana sur toutes les compétitions du dernier quadriennal. Nous avons été régulières à la glisse, et j’ai été satisfaite de la qualité des descentes. C’est très prometteur.»
C’est le 48ème podium de Coupe du Monde en carrière pour Humphries, 32 ans, pour ajouter à sa collection de quatre médailles de Championnat du Monde et deux médailles olympiques.
Avec le troisième plus rapide chrono de départ à toutes les deux manches, le duo a obtenu un deuxième podium en carrière pour George, 30 ans et ce, à seulement sa quatrième épreuve de Coupe du Monde. Coureuse de haies aux Jeux Olympiques, George s’est jointe au programme canadien de bobsleigh l’an dernier. Il y a deux semaines, elle a poussé Humphries au sommet su podium à Altenberg.
«Je pense que généralement, Phylicia et moi nous complétons très bien. Elle a la vitesse et j’apporte la force, et cela nous a gardées plus près des autres équipes aux départs,» a indiqué Humphries. «Il reste encore beaucoup de travail à faire. Elle est encore très nouvelle dans le sport, mais elle fait son chemin. Aux jours de compétition, elle sait tirer le meilleur d’elle-même. Elle se montre à la hauteur à chaque fois, et c’est très satisfaisant d’avoir cette sorte de soutien. Nous avons la même perspective sur la performance et nous sommes résolues à faire des progrès et achever de nouveaux sommets.»
Les Allemandes Stephanie Schneider et Annika Drazek ont remporté l’épreuve féminine en 1:41,35. Les Américaines Elana Meyers Taylor et Lauren Gibbs ont dû se contenter de la médaille de bronze en 1:41,67.
L’Edmontonienne Alysia Rissling, avec Heather Moyse, de Summerside, Î.-P.-É., au frein, avait dans sa visée un premier podium sur la saison. La paire pointait en quatrième place à la conclusion de la première manche, mais a chuté d’un rang à sa deuxième descente de la piste de 1 251 mètres, pour atterrir en cinquième place avec un temps de 1:41,98. C’est le deuxième résultat top-5 en autant de semaines pour Rissling et Moyse, qui avaient décroché le quatrième rang la semaine dernière.
Christine de Bruin, de Stony Plain, Alta., avec la Torontoise Cynthia Appiah au frein, s’est classée 14ème en 1:42,48.
Au total, en compétition de bobsleigh à deux masculin et féminin, et bobsleigh à quatre, les athlètes canadiens ont récolté 16 médailles sur la saison. Et cette saison de Coupe du Monde prend fin dimanche à Konigssee avec l’épreuve de bobsleigh à quatre.
«C’est très beau de voir toute l’équipe réussir,» a déclaré Humphries. «En tant qu’équipe, nous sommes ensemble sur le circuit depuis un bon bout de temps. On apprend à travailler aux côtés de ses coéquipiers, à créer un élan que tous partagent. Il est bon quand tout roule comme sur des roulettes et il n’y a pas d’obstacles – c’est une énergie positive à coup sûr. On regarde ces athlètes bosser jour après jour et on ne pourrait que célébrer avec eux, pour eux, quand ils trouvent le succès, et puis ça donne de l’inspiration pour poursuivre sa propre amélioration, achever ses propres rêves aussi.»
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169525
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169524