Chris Spring rafle le bronze en Coupe du Monde à St. Moritz

Ce podium en bobsleigh à quatre augmente à 14 le total de médailles canadiennes pour aborder le dernier arrêt de Coupe du Monde

ST. MORITZ, Suisse—Chris Spring et son équipage de bobsleigh à quatre ont trinqué leur deuxième podium de la saison dans cette discipline dimanche après-midi, dans la foulée de leur glissade vers la médaille de bronze sur la piste historique de St. Moritz, Suisse.

Spring et son confrère calgarois Lascelles Brown ont fait équipage avec deux Edmontoniens, Bryan Barnett et Neville Wright, pour s’accrocher à la médaille de bronze avec un temps total de 2:08,95 sur les deux manches. C’est la première médaille pour Spring sur cette jolie piste historique de 1 700 mètres célébrée pour avoir donné naissance aux sports de glisse modernes.

«Je me suis toujours plu à glisser ici, et je pense que c’était tout simplement la mauvaise chance qui m’avait nié une médaille ici auparavant, donc je suis vraiment heureux d’obtenir un podium aujourd’hui sur cette piste historique,» a déclaré Spring, 33 ans. «C’est une fin de semaine spéciale à chaque visite ici. Les montagnes me font penser à Whistler, donc c’est comme être chez moi.»

C’est la deuxième médaille de la saison en bobsleigh à deux pour Équipe Spring, et sa quatrième en carrière (toutes en bronze) dans cette discipline. Spring a glissé vers la troisième marche au podium avec un équipage différent à Park City, Utah, au mois de décembre.

«La confiance joue un rôle de premier plan dans notre sport, surtout à la tête du classement, donc je suis content d’avoir ce bon élan pour aborder la dernière Coupe du Monde,» a enchaîné Spring, qui avait également raflé une médaille d’or et une médaille d’argent en bobsleigh à deux cette saison.

Les Allemands Johannes Lochner, Sebastian Mrowka, Joshua Bluhm et Christian Rasp ont signé la victoire en 2:08,42. Un autre équipage allemand, constitué de Francesco Friedrich, Candy Bauer, Martin Grothkopp, et Thorsten Margis, s’est accroché à la médaille d’argent en 2:08,56.

Justin Kripps (Summerland, C.-B.) a mené son équipage d’Alex Kopacz (London, Ont.), Joey Nemet (Hamilton) et Ben Coakwell (Saskatoon) vers le 16ème rang au classement avec un temps total de 2:09,70. Nick Poloniato (Hamilton), Cam Stones (Whitby, Ont.), Josh Kirkpatrick (London, Ont.) et Derek Plug (Calgary) ne se sont pas qualifiés à la deuxième manche, et ont abouti au 22ème rang sur la journée.

L’équipe canadienne semble avoir le vent en poupe avec les Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui se profilent à l’horizon. Le bronze d’Équipe Spring augmente à 14 le total de médailles récoltées par le Canada en bobsleigh cette saison et ce, avec plusieurs équipages sur toutes les disciplines contribuant à l’effort. Le podium de dimanche est la neuvième médaille de Coupe de Monde pour Spring sur les deux disciplines de bob à deux et bob à quatre.

«Les gars sur mon équipe ont une motivation viscérale, et d’ailleurs ce n’est pas seulement mes gars qui ressentent cela. On ne badine pas avec la sélection en équipe olympique. Tout le monde lutte pour y être. Si nous pouvions amener tous les athlètes, nous le ferions sans hésiter, mais malheureusement il y aura des gars exclus de l’équipe olympique, et ça me brise le cœur puisqu’ils méritent cette qualification, tout un chacun. Sans leur appui, je ne serais pas dans la position où j’en suis,» a dit Spring.

La dernière Coupe du Monde de la saison se tiendra à Konigssee, Allemagne, du 19 au 21 janvier. Bobsleigh Canada Skeleton et le Comité olympique canadien dévoileront les noms des athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton qui concourront à PyeongChang le 24 janvier, dans une conférence de presse à Calgary.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Bobsleigh à quatre, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169513