Justin Kripps et Jesse Lumsden renouvèlent leur lien et glissent vers la médaille d’argent en Coupe du Monde de bobsleigh à Igls
IGLS, Aut.—Justin Kripps et Jesse Lumsden ont repris leur partenariat en bobsleigh à deux, et ils ont atterri à la marche en argent du podium de Coupe du Monde, samedi à Igls, Autriche.
Kripps, de Summerland, C.-B., et Lumsden, de Brampton, Ont., ont enregistré les deuxièmes plus rapides chronos de départ et globaux pour s’accrocher à la médaille d’argent, avec un chrono total de 1:43,98 sur la piste autrichienne à 14 virages.
«C’était une excellente sortie. J’ai obtenu l’équipement dont j’avais besoin cette année, et c’est un grand pas en avant. Puis les excellentes poussées de la part de mes équipages m’ont donné la recette gagnante : nous sommes dans la course au podium à virtuellement toutes les épreuves,» a déclaré Kripps, qui occupe présentement la tête du classement général de Coupe du Monde en discipline de bobsleigh à deux.
«Normalement, la piste d’Igls ne me dit rien de bon. Ici, tout tourne autour de la poussée et l’équipement. Mais maintenant que nous avons ces deux éléments qui marchent très bien, cela a rapporté pour nous sur cette piste.»
C’est la troisième médaille d’argent sur la saison pour Kripps, 30 ans, en bobsleigh à deux. Les deux autres se sont obtenues à Lake Placid et à Whistler, avec Alex Kopacz au frein.
Lumsden, qui avait poussé et Kripps et Chris Spring à la première épreuve de la saison, a profité de cette occasion de rentrer sur la ligne de départ en bobsleigh à deux.
«Je n’avais pas trop bien poussé à Lake Placid, donc il a été satisfaisant d’avoir cette autre occasion de tenter la chose. C’est toujours un plaisir de concourir avec Justin en bobsleigh à deux. Nous avons une longue histoire ensemble dans ce sport,» a remarqué Lumsden, qui compte maintenant neuf médailles de Coupe du Monde et deux médailles d’argent de Championnat du Monde en bobsleigh à deux.
C’est la première fois depuis Lake Placid où Lumsden rentre dans le bob à deux avec Kripps. Ce même duo canadien avait raflé la médaille d’argent au Championnat du Monde de l’an dernier.
«Ce podium aujourd’hui à Igls me rend d’autant plus assoiffé de concourir demain en bobsleigh à quatre, avec Seyi (Smith) et Alex (Kopacz), et inscrire des départs super rapides pour Kripps.»
Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont devancé les Canadiens avec un chrono en or de 1:43,71. Les Suisses Clemens Bracher et Michael Kuonen ont mis la main sur la médaille de bronze à la suite de la disqualification des Canadiens Nick Poloniato (Hamilton) et Lascelles Brown (Calgary).
Poloniato avait célébré ce qu’il pensait être son premier podium de Coupe du Monde, mais il a été disqualifié peu après, à la suite d’une inspection de son traîneau qui a révélé que l’ouverture entre les deux côtés de l’engin, au-dessus de l’essieu arrière, était de 4mm trop étroite. Il faut que cette ouverture soit 450 millimètres au minimum, et celle du bob canadien mesurait seulement 446mm.
«Nous sommes très déçus de la décision du jury et nous pensons que la pénalité de disqualification ne correspond pas à la nature de l’infraction,» a déclaré Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. «Cette infraction n’a aucune incidence sur les résultats de la compétition puisque cela ne procure aucun avantage concurrentiel, et ce n’est pas une question de sécurité non plus. L’IBSF aurait pu exercer bon nombre d’options, incluant une mise en garde et/ou une amende. C’est une situation vraiment malheureuse pour un jeune athlète que de se faire dérober sa première médaille de cette façon. Mais, sur une note plus positive, tous les trois équipages masculins canadiens ont le vent en poupe, et je suis certain que, tôt ou tard, Nick et Lascelles retrouveront les marches du podium.»
Chris Spring, de Calgary, et Neville Wright, d’Edmonton, ont également été dans la course samedi. Pointant en troisième place après la première descente de la piste de 1 478 mètres, ils ont perdu plusieurs rangs en deuxième manche pour aboutir en sixième place. Équipe Spring, qui a une médaille d’or et une médaille d’argent à son compte cette saison, a fait un temps total de 1:44,19.
En compétition féminine, Kaillie Humphries avait une nouvelle freineuse dans son traîneau : la Torontoise Phylicia George a fait son début en Coupe du Monde.
Enregistrant les troisièmes plus rapides chronos de départ sur la journée, la Calgaroise Humphries a maintenu sa place en haut du classement général de Coupe du Monde en vertu de son deuxième résultat de quatrième place sur les pistes européennes cette année. Pointant en troisième place après la première manche, Humphries et George ont fini par être écartées de justesse du podium, avec un temps total de 1:46,89.
«Je suis très fière de Phylicia à sa toute première épreuve de Coupe du Monde. Nous avons été la troisième plus rapide équipe aux départs, et il y a encore de la place pour nous améliorer. J’ai hâte de voir ce que cela donnera,» a dit Humphries. «Ce n’était pas le résultat souhaité, mais nous allons continuer de bosser jusqu’à ce que nous y arrivions.»
Les Allemandes Stephanie Scheider et Annika Drazek ont signé la victoire en bobsleigh à deux féminin, avec un chrono total de 1:46,28. Les Américaines Elana Meyers Taylor et Kehri Jones ont terminé en vice-championnes en 1:46,64, et un autre équipage allemand de Mariama Jamanka et Lisa Buckwitz a devancé les Canadiennes pour mettre la main sur la médaille de bronze en 1:46,65.
L’Edmontonienne Alysia Rissling et Heather Moyse, de Summerside, Î.-P.-É., continuent à gravir les échelons en compétition internationale d’élite. À leur deuxième épreuve de Coupe du Monde ensemble, Rissling et Moyse ont glissé vers le septième rang au classement en 1:46,42.
Christine de Bruin, de Stony Plain, Alta., et Kristen Bujnowski, de Mount Brydges, Ont., se sont classées neuvièmes en 1:47,59.
Cet arrêt de Coupe du Monde prend fin dimanche à Igls, Autriche, avec la compétition de bobsleigh à quatre.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169485
Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169486