Elisabeth Vathje est vice-championne en Coupe du Monde à Winterberg
WINTERBERG, Allemagne—Pour une deuxième fois cette saison, la Canadienne Elisabeth Vathje est montée sur la marche en argent du podium de Coupe du Monde, vendredi à Winterberg, Allemagne.
La Calgaroise Vathje, qui s’était classée deuxième à la première épreuve de la saison, à Lake Placid, est rentrée sur les marches du podium en vertu d’une performance impressionnante sur cette piste allemande à 15 virages; elle a fait un chrono total de 1:56,10 sur les deux manches.
«Je suis super contente de monter à nouveau au podium,» a dit Vathje, toute souriante. «L’entraînement a été une vraie besogne, et pour aborder cette épreuve je savais qu’il importait de glisser pour le plaisir en tout premier lieu. C’était mon objectif aujourd’hui – de savourer la glisse.»
Après avoir lutté contre la neige à sa première descente de la piste de 1 330 mètres, qui l’avait laissée pointant en quatrième place, Vathje a enregistré le deuxième plus rapide chrono de deuxième manche, 58,10, pour grimper au rang de vice-championne.
«La neige a vraiment compliqué la première descente. Je savais que j’avais essayé de diriger la descente un peu trop en première manche, donc j’ai laissé courir l’engin en deuxième descente, surtout en bas de la piste,» a dit Vathje, qui a maintenant huit médailles de Coupe du Monde en carrière à son compte, ainsi qu’une médaille de Championnat du Monde.
L’Allemande Jacqueline Loelling a signé la victoire avec un temps total de 1:55,86. En dépit de quelques erreurs à sa deuxième descente, la Russe Elena Nikitina s’est accrochée à la médaille de bronze en 1:56,11.
Vathje, 23 ans, a une histoire de succès sur la piste de Winterberg.
Elle a déjà soulevé à deux reprises la chope de bière offerte aux médaillés de Coupe du Monde à Winterberg. Vathje a obtenu sa médaille de bronze de Championnat du Monde sur la piste de Winterberg en 2015. L’an dernier, elle a signé sa deuxième victoire de Coupe du Monde sur cette même piste.
«Je me plais à glisser sur cette piste, et elle semble convenir à mon engin aussi,» a enchaîné Vathje.
Toutes les trois skeletoneuses canadiennes ont obtenu d’excellents résultats à Winterberg.
L’an dernier, Vathje était montée au podium avec sa coéquipière Mirela Rahneva, qui avait terminé en médaillée de bronze. Il s’en est fallu de très peu que le duo répète l’exploit cette année.
Effectivement, l’Ottavienne Rahneva a été dans la course aux médailles; elle gagné deux places au classement à sa deuxième descente pour terminé au pied du podium, en quatrième place, avec un temps de 1:56,26.
Forte d’une médaille d’argent obtenue il y a deux semaines à Whistler, Jane Channell a réalisé le plus grand gain de la journée parmi les Canadiennes. Pointant en 10ème place à la fin de la première manche, la résidente de North Vancouver est montée en sixième place, avec la descente la plus rapide de deuxième manche, pour un temps total de 1:56,60.
«J’ai dit à Jane et Mimi (Mirela) aujourd’hui que cette année nous nous sommes mises à l’attaque, et comme nation nous avons redoublé nos efforts et sommes devenues d’autant plus ambitieuses,» a enchaîné Vathe. «C’est vraiment génial puisque ces deux filles – Jane et Mimi – sont indéniablement les meilleures au monde. Nous nous mettons au défi, les unes les autres, et nous nous poussons mutuellement vers de nouveaux sommets.»
Le trio canadien a effectivement mis le Canada à la tête du classement comme nation en cette saison de Coupe du Monde. Vathje occupe présentement le deuxième rang au classement général de Coupe du Monde; Rahneva est en quatrième place, avec Channell qui la talonne en cinquième place.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169471
1. Jacqueline Loelling, GER, 1:55,86; 2. Elisabeth Vathje, Calgary, CAN, 1:56,10; 3. Elena Nikitina, RUS, 1:56,11; 4. Mirela Rahneva, Ottawa, CAN, 1:56,26; 5. Tina Hermann, GER, 1:56,51.
Autre résultat canadien :
6. Jane Channell, North Vancouver, 1:56,60.