Équipe Kripps est écartée du podium de bobsleigh à quatre, termine en quatrième place en Coupe du Monde à Whistler
WHISTLER, C.-B.—Équipe Kripps a été écartée du podium par la plus petite de marges, terminant au quatrième rang à l’épreuve de bobsleigh à quatre, samedi à la dernière journée des compétitions de Coupe du Monde à Whistler, C.-B.
Kripps, de Summerland, C.-B., avec son équipage de Jesse Lumsden (Burlington, Ont.), Alex Kopacz (London, Ont.), et Seyi Smith (Ottawa) a raté la médaille de bronze de seulement trois centièmes de seconde samedi soir sur la piste de 1 450 mètres, avec un chrono de 1:42,40 sur les deux manches de compétition.
«Ça s’est déroulé relativement bien, mais ç’aurait pu aller mieux. Nous n’avons pas acquis la vitesse voulue aujourd’hui sur la piste, donc nous allons réviser notre équipement et faire quelques tests,» a indiqué Kripps, qui pointait en septième place après la première descente. «Je sais que mon pilotage a laissé fortement à désirer aujourd’hui. J’ai perdu des fractions de secondes sur la piste pour sûr.»
Le nouvel équipage de Kripps a tout de même inscrit les départs les plus rapides à chacune des deux manches, et a failli briser le record de départ sur la piste de Whistler.
«C’est vraiment génial d’avoir l’appui de ces gars. Ils se surpassent aux départs,» a déclaré le double Olympien, 30 ans. «Auparavant, nous n’avons jamais menacé le record avec nos départs de bobsleigh à quatre, donc ça s’annonce très prometteur pour notre performance future.»
Les Russes Alexander Kasjanov, IIver Khuzin, Vasiliy Kondratenko et Aleksei Pushkarev ont raflé la médaille d’or en 1:41,89.
Lamin Deen, Ben Simons, Toby Olubi et Andrew Matthews, de Grande-Bretagne, ont glissé vers la médaille d’argent en 1:42,17. Les Allemands Nico Walther, Kevin Kuske, Kevin Korona et Eric Franke ont devancé les Canadiens pour accaparer la marche en bronze du podium, avec un temps final de 1:42,37.
Deux autres équipages canadiens ont disputé cette épreuve. Nick Poloniato (Hamilton), Lascelles Brown (Calgary), Ben Coakwell (Saskatoon) et Derek Plug (Calgary) se sont classés onzièmes en 1:42,60. Chris Spring (Calgary), Josh Kirkpatrick (London, Ont.), Cam Stones (Whitby, Ont.) et Neville Wright (Edmonton) ont décroché le 13ème rang en 1:42,66.
Plus tôt dans la journée, il s’en est fallu d’un cheveu que le Canadien Dave Greszczyszyn obtient son premier podium en carrière de Coupe du Monde.
Le résident de Brampton, Ont., 38 ans, a réalisé la meilleure descente de sa carrière en première manche, et pointait en troisième place, mais il a perdu quatre rangs à la deuxième descente de cette piste notoire à 16 virages. «Grizz» a terminé avec un chrono de 1:45,54.
«Je me sentais très confiant. J’ai réalisé une bonne poussée à la première descente. Quand j’ai vu que cela m’avait procuré troisième place, j’étais vraiment content,» a dit l’enseignant suppléant. «J’ai adopté la même tactique pour la deuxième manche. J’avais le sens que la descente était similaire, mais je pense que la glace était devenue un peu moins rapide dans l’intervalle.»
Greszczyszyn avait obtenu son meilleur résultat de Coupe du Monde quand il avait fait une grande remontée pour s’accrocher au cinquième rang au Centre des sports de glisse de Whistler. La course d’aujourd’hui était du terrain inconnu pour le vétéran du circuit d’élite.
«J’ai vécu ce scénario auparavant, aux essais de sélection d’équipe, et j’ai essayé de me rappeler les pensées et les émotions,» a remarqué Greszczyszyn. «J’ai pris un petit recul, aussi simple que ça. C’est le meilleur groupe d’athlètes que j’aie vu depuis sept ans. Il faut tout simplement me consacrer à mon entraînement et bâtir sur le résultat d’aujourd’hui. Tous les efforts sont orientés vers PyeongChang.»
Le Coréen Sungbin Yun semble atteindre le sommet de sa forme, avec seulement deux mois qui restent avant que le monde débarque dans sa nation pour les Jeux Olympiques d’hiver. Lors de sa première descente, Yun a établi un nouveau record de piste, 51,99, et il a raflé la médaille d’or en 1:44,34.
Le Russe Nikita Tregubov a terminé au rang de vice-champion en 1:45,09, alors que Tomass Dukurs s’est accroché à la médaille de bronze en vertu d’une deuxième descente solide; il a fait un chrono cumulé de 1:45,33.
Le plus jeune athlète de l’équipe masculine de skeleton, – Kevin Boyer, 24 ans, de Sherwood Park, Alta. – a obtenu son meilleur résultat en carrière de Coupe du Monde jusqu’à date – c’est seulement sa deuxième saison au circuit d’élite. Il a terminé avec un temps total de 1:46,21, qui lui a valu le 12ème rang au classement final. Le Calgarois Barrett Martineau a remonté la pente après une première manche pas très jolie qui l’avait relégué au 20ème rang. Martineau s’est racheté en deuxième manche pour grimper en 15ème place (1:46,82).
Le circuit de Coupe du Monde fait pause pour une semaine puis se reprendra à Winterberg, Allemagne.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Résultats complets: www.ibsf.org