Les athlètes canadiens dominent le podium de Coupe du Monde de bobsleigh à Whistler
WHISTLER, C.-B.—Les Canadiens et Canadiennes se sont affirmés avec des performances dominantes, raflant les médailles d’or et d’argent en bobsleigh à deux masculin avant de couronner une journée à quatre médailles par une victoire décisive en bobsleigh féminin, vendredi soir au Centre des sports de glisse de Whistler.
Chris Spring, de Calgary, et Neville Wright, d’Edmonton, ont devancé leurs coéquipiers Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Alex Kopacz (London, Ont.) pour accaparer la plus haute marche du podium de bobsleigh à deux masculin. Ensuite, les Calgaroises Kaillie Humphries et Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) ont mis la cerise sur le gâteau avec une deuxième victoire, et une troisième médaille consécutive, sur cette jeune saison de Coupe du Monde.
«Tout simplement, je voulais faire deux bonnes descentes, dont je pouvais être fier,» a remarqué Spring. «C’était une bonne semaine de glisse. Je pense que nous avions un bon programme pour aborder la compétition, et je savais que ce serait une bataille acharnée. Nos équipages rivalisent les uns avec les autres et cela nous amène tous vers de nouveaux sommets. C’est vraiment beau pour le Canada.»
Spring et Wright ont fait un temps en or de 1:44,17. C’est la quatrième médaille en carrière pour Spring en bobsleigh à deux, et sa deuxième victoire. Il a également remporté la victoire en bob à deux à Whistler il y a deux ans, avec Lascelles Brown au frein. Sa première de trois médailles de bobsleigh à quatre s’est également obtenue à Whistler.
«C’est que je me sens très serein ici,» a indiqué le double Olympien, qui passe une grande partie de son été à Whistler. «Les gens sont très sympas ici. En haut de la piste, je m’échauffe et je regarde les montagnes et je me sens confortable dans la nature, dans les montagnes. Je suis reconnaissant d’être ici, de mener cette vie, et cela se voit dans les résultats.»
C’est la neuvième médaille de Coupe du Monde en carrière pour Wright, 36 ans, et sa troisième en bobsleigh à deux.
«Je savais que nous étions bien placés aujourd’hui, et il est vraiment génial d’avoir achevé cet objectif,» a remarqué Wright. «Nous avons un groupe vraiment exceptionnel de freineurs et intermédiaires. N’importe qui d’entre nous sait réussir la mission. Nous nous poussons les uns les autres vers l’excellence, et on voit que ça rapporte sur le plan des résultats.»
C’est la deuxième médaille d’argent consécutive en bobsleigh à deux pour Kripps, 30 ans, et Kopacz, 27 ans, depuis leur début comme équipage il y a deux semaines à Lake Placid. C’est la huitième médaille en carrière pour Kripps, et sa sixième en discipline de bobsleigh à deux.
«Nous avons gagné notre toute première médaille à Whistler. La victoire était dans notre portée aujourd’hui mais j’ai fait quelques erreurs,» a dit Kripps. «Je suis content tout de même que nous ayons obtenu la médaille d’argent. Et je suis heureux qu’un Canadien ait gagné. Spring a été en pleine forme aujourd’hui.»
Pointant en quatrième place après la première descente de la piste de 1 450 mètres, il s’en est fallu de très peu que ce duo canadien récolte la médaille d’or, enregistrant un temps de 1:44,19, deux centièmes de seconde derrière ses coéquipiers canadiens.
«Je savais que nous avions la possibilité de rattraper les gars qui nous devançaient. Je n’étais pas si sûr pour ce qui est de Spring, puisqu’il avait une avance considérable, mais nous nous sommes surpassés à la poussée en deuxième manche; nous avons donné de notre tout. Il nous en a manqué un peu, mais c’est comme ça, le bobsleigh. C’était une excellente compétition.»
Kopacz, ingénieur professionnel lorsqu’il n’est pas sur la piste, a célébré sa troisième médaille de Coupe du Monde en carrière.
«C’est vraiment splendide. L’excellent pilotage de Justin nous a tirés du pétrin après cette erreur à la première poussée,» a affirmé Kopacz, en enchaînant que l’engin avait commencé à déraper au moment même où les athlètes montaient à bord. «Les plus petits détails comptent, et je pense que, si nous n’avions pas fait cette erreur, nous aurions triomphé à cette épreuve. Mais tout de même, deux Canadiens sur un podium de Coupe du Monde, c’est très beau. Et maintenant, notre devoir est de maintenir cette qualité tout au long de la saison.»
Les Lettons Oskars Melbardis et Daumants Dreiskens ont abouti à la marche en bronze du podium, avec un temps total de 1:44,26.
Les célébrations sur le podium ont un peu obscurci un autre accomplissement important pour le Canada : un deuxième résultat top-10 sur la saison pour Nick Poloniato. Le résident de Hamilton a glissé avec Lascelles Brown (Calgary) pour obtenir le septième rang en 1:44,53.
Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont une journée en or en bobsleigh féminin
Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont couronné l’une des plus remarquables journées sur l’histoire du programme canadien de bobsleigh et skeleton, remportant une victoire décisive en bobsleigh à deux féminin vendredi soir.
Le duo canadien compte maintenant trois médailles sur autant d’épreuves cette année, ayant écrasé la concurrence à Whistler avec un temps total de 1:46,67. C’est la 21ème victoire et la 46ème médaille en carrière pour Humphries, qui demeure d’ailleurs imbattable sur la piste de Whistler depuis 2010, où elle a gagné la première de ses deux médailles d’or olympiques.
«J’adore cette piste. C’est ici où j’ai appris à piloter, et j’aime tous les aspects de cette piste. Il faut avoir une concentration absolu, sinon, elle vous punira impitoyablement. Elle a joué de vilains tours à nous tous à un moment ou un autre. Mais j’aime tellement concourir chez nous au Canada, et j’adore Whistler,» a déclaré Humphries, 32 ans.
Les Canadiennes ont récupéré vite fait le temps perdu à leurs rivales américaines au départ, et elles ont réussi deux descentes magistrales de la piste très technique à 16 virages.
«Nous sommes conscientes que la piste de PyeongChang favorise les athlètes qui sont forts aux départs, donc nous travaillons à chaque jour pour améliorer les nôtres,» a dit Lotholz, 26 ans, dans la foulée de sa septième victoire de Coupe du Monde sur quatre ans. «C’était un bon effort ce soir. Nous sommes très contentes de triompher chez nous.»
Les Américaines ont talonné les Canadiennes, glissant vers les deuxième et troisième marches du podium. Jamie Greubel Poser et Aja Evans ont terminé au rang de vice-championnes en 1:47,15. Elana Meyers Taylor et Kehri Jones se sont accrochées à la médaille de bronze en 1:47,50.
Deux autres bobeuses canadiennes ont également décroché un rang parmi les 10 premières au classement. Alysia Rissling (Edmonton) et Cynthia Appiah (Toronto) ont terminé en septième place en 1:48,02. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) se sont classées neuvièmes en 1:48,16.
Au total, le Canada a récolté quatre médailles sur la journée à Whistler; Jane Channell avait raflé une médaille d’argent plus tôt dans la journée, en skeleton féminin.
«Le Canada a certainement le vent en poupe,» a enchaîné Humphries. «Il est bon d’amorcer la saison en Amérique du Nord. Nous avons beaucoup de nouveaux athlètes dans le programme qui apportent une belle énergie. Les vétérans se doivent de continuer à mener la charge. Et ensemble nous allons prévaloir.»
La Coupe du Monde continue samedi, avec une épreuve de skeleton masculin suivie d’une épreuve de bobsleigh à quatre.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/races-results