Une soirée historique pour les équipes canadiennes de bobsleigh, avec trois médailles de Coupe du Monde à Park City
PARK CITY, UT—Les athlètes canadiens de bobsleigh ont célébré l’une des journées les plus réussies sur l’histoire du programme, récoltant trois médailles à la deuxième Coupe du Monde de la saison, à Park City, Utah.
Pour la première fois sur l’histoire du programme, le Canada a terminé une épreuve de bobsleigh à quatre avec deux équipages au podium : Équipe Kripps a terminé au deuxième rang, alors qu’Équipe Spring s’est classée troisième. Entre-temps, Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont glissé vers la médaille d’argent dans l’épreuve de bobsleigh à deux féminin.
Pointant en 10ème place après la première descente de la piste de 1 355 mètres à Park City, Utah, Justin Kripps (Summerland, C.-B.) a fait une deuxième descente houleuse mais rapide pour gravir les échelons et rentrer dans la course aux médailles. Après avoir inscrit le temps le plus rapide de deuxième manche, 48,29, Kripps, 30 ans, et son équipage de Lascelles Brown (Calgary), Ben Coakwell (Saskatoon) et Neville Wright (Edmonton) ont occupé la tête du classement pour la plus grande partie de la deuxième manche avec un chrono combiné 1:36,83.
«Nous avons grimpé l’échelle et c’était fabuleux,» a dit Kripps, tout sourire, après la compétition. «Je pense que le temps qu’il faisait en première manche nous a affectés. À la deuxième descente, par contre, je me débattais pour contrôler le toboggan, mais je pense que j’ai très bien navigué la partie du milieu de la piste et cela nous a permis de rattraper une grande partie du contingent.
«Deux équipages sur le podium, et trois parmi les six premiers au classement, cela en dit long sur la profondeur de talent dans notre programme. C’est vraiment très beau. Personnellement, j’ai mieux fait en bobsleigh à deux dans le passé, mais ce succès en bobsleigh à quatre est grisant. Et je veux être dans la course aux médailles dans les deux disciplines.»
C’était la sixième médaille en carrière pour Kripps, et sa deuxième en bobsleigh à quatre. La semaine dernière, il a également gagné une médaille d’argent en bobsleigh à deux, à l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde, à Lake Placid.
Équipe Kripps est montée au podium aux côtés de ses coéquipiers canadiens, l’équipage dirigé par le Calgarois Chris Spring.
Spring et sa nouvelle formation de Jesse Lumsden (Burlington, Ont.), Alex Kopacz (London, Ont.), et la nouvelle recrue en équipe nationale, Seyi Smith (Ottawa) ont enregistré les chronos de départ les plus rapides à toutes les deux manches, 4,74 et 4,76, Spring, 33 ans, a grimpé un rang au classement à sa deuxième descente de la piste pour mettre la main sur la médaille de bronze, avec un temps total de 1:36,86.
«C’était une soirée vraiment remarquable pour le Canada,» a affirmé Spring. «Cet équipage que j’ai, ce sont des gars incroyables. Je savais, à la première manche, que nous aurions le départ le plus rapide. C’est un équipage qui s’est affirmé comme dominant aux départs, et les gars ont prouvé cela ce soir. J’ai trouvé très agréable les descentes ce soir; j’ai eu quelques difficultés avec les virages un, deux et trois. Si je sais surmonter ces problèmes, je serai bien placé pour gagner demain [en bobsleigh à deux].»
Alors que l’équipage allemand de Nico Walther, Kevin Kuske, Christian Poser et Eric Franke a fait un temps en or de 1:36,80, les célébrations canadiennes se sont étendues au-delà des marches du podium.
Nick Poloniato, de Hamilton, dont c’est seulement la deuxième année comme pilote de Coupe du Monde, a terminé au sixième rang avec un temps de 1:36,89, son meilleur résultat jamais en bobsleigh à quatre. Poloniato, qui s’était classé cinquième à l’épreuve de bobsleigh à deux au Championnat du Monde de l’an dernier, a glissé vendredi soir avec Cam Stones (Whitby, Ont.), Josh Kirkpatrick (London, Ont.), et Derek Plug (Calgary).
«Nous nous réjouissons de ce résultat comme équipe, sans aucun doute, mais en même temps nous comprenons que la saison est longue, et qu’il faut maintenir cette énergie, cet élan, tout au long de l’année,» a remarqué Spring, en route à la cérémonie de remise des médailles.
Le Canada n’a pas tardé à s’affirmer vendredi soir : à la première épreuve au programme, les dames canadiennes ont mis deux équipages parmi les sept premiers au classement de leur épreuve de bob à deux.
Dans la foulée de leur victoire à l’épreuve inaugurale de la saison, Kaillie Humphries, de Calgary, et Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta., ont glissé vers le rang de vice-championnes sur la piste des Jeux de 2002, dans l’Utah.
Pointant en deuxième place après la première descente de la piste de 1 355 mètres, les Canadiennes ont égalé les chronos de départ (5,23) et de descente (50,40) des Américaines Jamie Gruebel Poser et Lauren Gibbs en deuxième manche pour s’accrocher à la médaille d’argent, avec un temps final de 1:40,82.
«Globalement, c’était une excellente journée pour notre programme, et je suis très contente que nous ayons obtenu un podium,» a déclaré Humphries, qui avait fait un geste de la main en franchissant la ligne d’arrivée à sa deuxième descente, ayant vu qu’elle avait égalé le meilleur chrono en vitesse de cette manche. «J’étais super contente de cette deuxième descente. Je n’avais pas vu les chronos, mais je savais que la poussée a été meilleure, et nous avons protégé notre rang.
«J’essaie de savourer le processus de concourir au fur et à mesure que la pression s’intensifie. Il faut me rappeler que c’est un sport agréable, le bobsleigh, et il y a un plaisir qui provient de la glisse. Je suis reconnaissante de pratiquer ce sport, et d’avoir une passion pour ce que je fais. Je suis contente du résultat que nous avons obtenu, et j’ai exprimé cette joie lorsque nous avons franchi la ligne d’arrivée.»
C’est la 45ème médaille de Coupe du Monde pour Humphries, 32 ans, et sa cinquième sur cette piste à 13 virages près de Salt Lake City. Deux des 20 victoires de Coupe du Monde de Humphries et trois médailles d’argent se sont obtenues dans l’Utah. Lotholz, 26 ans, de Barrhead, Alta., a célébré son 16ème podium de Coupe du Monde.
Gruebel Poser et Gibbs ont récolté la médaille d’or avec un temps total de 1:40,72. Un autre duo américain, Elana Meyers Taylor et Lolo Jones, a glissé vers la marche en bronze du podium avec un temps de 1:40,99.
Les Canadiennes Alysia Rissling (Edmonton) et Kristin Bujnowski (Mount Bydges, Ont.) ont terminé au septième rang pour une deuxième semaine consécutive, avec un chrono total de 1:41,98 sur les deux manches.
Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.), et la Torontoise Cynthi Appiah ont obtenu le 11ème rang avec un temps cumulé de 1:42,22.
La Coupe du Monde se poursuit samedi à Park City. Au programme : les épreuves de skeleton masculin et féminin, et la deuxième manche de bobsleigh à deux masculin.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/races-results