Les Canadiens Justin Kripps et Alex Kopacz vice-champions en Coupe du Monde à Lake Placid

Chris Spring et Jesse Lumsden terminent au cinquième rang, Dave Greszczyszyn mène les skeletoneurs canadiens avec un résultat de 13ème place

 LAKE PLACID, NY—Justin Kripps et Alex Kopacz ont complété un triplé de médailles pour le Canada à la Coupe du Monde inaugurale de la saison, glissant vers le rang de vice-champions vendredi à l’épreuve de bobsleigh à deux masculin.

Concourant ensemble pour la première fois, Kripps (Summerland, C.-B.) et Kopacz (London, Ont.) ont enregistré le deuxième plus rapide chrono à chacune de leurs deux descentes de la piste de glace de 1 455 mètres sur les flancs du Mont Hoevenberg, pour faire un temps cumulé de 1:51,84.

«C’était une journée formidable aujourd’hui. Nous avons exécuté deux très bonnes descentes. Les départs ont été solides et le pilotage a été régulier,» a dit Kripps. «Je pensais que nous allions accaparer la victoire, mais (Codie) Bascue a été plus rapide d’un cheveu, donc chapeau à lui pour sa première victoire.»

Le temps plutôt doux a obligé les officiels à annuler l’épreuve de bobsleigh à quatre et tenir deux compétitions consécutives de bobsleigh à deux. À la compétition de jeudi soir, Kripps, 30 ans, pointait en troisième place avec Jesse Lumsden au frein après la première manche, mais il est descendu au quatrième rang en deuxième manche. Sous l’espoir d’ajouter un peu plus de force au départ, les entraîneurs canadiens ont pris la décision de remanier les équipages pour la compétition de vendredi, en vue de récolter une médaille à cette première Coupe du Monde de la saison.

Kripps et Kopacz, 27 ans, ont livré la marchandise.

«J’arrive à chaque épreuve complètement préparé à concourir, peu importe qui me pousse, donc j’étais prêt aujourd’hui,» a affirmé Kripps. «Je pensais que j’avais bien exécuté les descentes hier mais cela ne nous a pas donné le résultat souhaité. Chaque jour, chaque compétition est différent, c’est la nature de notre sport. J’étais content d’avoir une autre possibilité de disputer une médaille aujourd’hui. Les entraîneurs pensaient que nous pouvions en tirer un peu plus de la poussée donc ils ont jonglé avec les équipages. J’étais prêt et Alex s’est très bien acquitté.

«C’était une belle bataille sur toutes les deux journées de compétition. C’était un excellent niveau de compétition, et très agréable aussi. L’objectif numéro un est de préparer la voie à être à notre maximum à Pyeong-Chang, donc il était important de partir du bon pied.»

C’est la cinquième médaille de Coupe du Monde pour Kripps – et sa quatrième en discipline de bobsleigh à deux – plus la médaille d’argent que lui et Lumsden ont récoltée aux Championnats du Monde de l’an dernier. Il a également terminé au deuxième rang à Lake Placid l’an dernier.

«J’aime bien Lake Placid. C’est la première piste que j’ai descendue en entière, donc j’ai de beaux souvenirs d’ici,» a enchaîné Kripps. «C’est une de ces pistes qui a une réputation pour être difficile, pour avoir une descente cahoteuse. Ça déplaît aux Européens, mais les Nord-Américains l’aiment beaucoup, encore plus par un temps froid comme il faisait aujourd’hui.»

C’est la première médaille de bobsleigh à deux pour Kopacz. Il a été médaillé de bronze à l’épreuve de bobsleigh à quatre à Lake Placid l’an dernier.

«C’était une excellente sortie aujourd’hui. C’était un peu surprenant hier d’apprendre le changement d’équipage, mais la journée s’est bien déroulée et cela a bien fini évidemment,» a dit Kopacz, qui travaille comme ingénieur lorsqu’il ne concourt pas au circuit de bobsleigh. «Avec mon expérience professionnelle, je comprends la valeur du travail en équipe et j’accepte que nous devons donner la priorité au bien collectif. Je me suis préparé à faire de mon mieux dans mon boulot à moi. Nous avons lutté pour gagner. C’est ma première médaille de bobsleigh à deux, donc c’était une journée exhilarante.»

Les vice-champions canadiens ont partagé le podium avec deux équipages américains. Codie Bascue et Samuel McGuffie ont fait un temps en or de 1:51,73. Nick Cunningham et Ryan Bailey ont obtenu leur deuxième podium sur autant de jours, médaillés de bronze en 1:52,13.

Ce remaniement des équipages a fini par élever le Canadien Chris Spring à un rang parmi les cinq premiers au classement. Renouant avec Lumsden (Burlington, Ont.) au frein pour la première fois depuis 2014, le Calgarois Spring était dans la course aux médailles, occupant le quatrième rang à la fin de la première manche; il a perdu une place au classement en deuxième manche, affichant un temps final de 1:52,27.

Nick Poloniato, de Hamilton, a fait équipage avec l’Edmontonien Neville Wright pour se classer 12ème en 1:52,62.

Plus tôt dans la journée, Dave Greszczyszyn a mené un trio de hommes canadiens dans l’épreuve de skeleton masculin.

Toujours aux prises avec les caprices de son nouvel engin, Greszczyszyn, 38 ans, de Brampton, Ont, a mis la main sur la dernière place parmi les 20 premiers au classement qui ont accédé à la deuxième manche. Après que lui et son entraîneur s’étaient penchés sur la vidéo de ses descentes précédentes durant la pause entre les deux manches, Greszczyszyn a été parmi les 10 plus rapides en deuxième manche, pour gravir les échelons et terminer au 13ème rang avec un temps de 1:49,43.

«Je savais que je devais terminer dans la première moitié au classement, et j’ai eu le bonheur de me payer la possibilité de me racheter,» a indiqué Greszczyszyn, en enchaînant que c’était une sortie solide pour l’équipe masculine dans le cadre de leurs efforts pour qualifier trois athlètes aux Jeux Olympiques.

«J’avais eu des difficultés aux virages quatre, cinq et six tout au long de la semaine. En révisant la vidéo, je me suis rendu compte que j’essayais de lutter contre la piste sans trop réfléchir. Je connais les lignes de descente. Il faut me fier à moi-même et à mon engin et le laisser courir un peu plus. J’étais très tendu. Il faut renforcer mon niveau de confiance. C’est l’objectif d’ici les Jeux Olympiques. Nous voulons renforcer la confiance à chaque semaine et nous concentrer sur la nécessité de mettre ensemble deux descentes solides à chaque épreuve.»

Kevin Boyer, 24 ans, de Sherwood Park, Alta., a obtenu un meilleur en carrière de Coupe du Monde, terminant au 14ème rang avec un temps de 1:49,54. Le Calgarois Barrett Martineau s’est classé 16ème en 1:49,87.

Le Letton Martins Dukurs a dominé la première compétition de cette année Olympique avec un temps en or de 1:47,54. Le Coréen Sungbin Yun a glissé vers la médaille d’argent en 1:47,65, et le Russe Alexander Tretiakov a complété le podium masculin avec un temps final de 1:47,71.

La prochaine Coupe du Monde se tiendra la fin de semaine prochaine à Park City, Utah, et la semaine d’après le circuit international fera escale à Whistler, C.-B.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : www.ibsf.org

Bobsleigh à deux masculin, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Codie Bascue/Samuel McGuffie, USA, 1:51.73; 2. Justin Kripps, Summerland, B.C/Alex Kopacz, London, Ont., CAN, 1:51.84; 3. Justin Olsen/Evan Weinstock, USA, 1:52.13; 4. Nick Cunningham/Ryan Bailey, USA, 1:52.25; 5. Chris Spring, Calgary/Jesse Lumsden, Burlington, Ont., 1:52.27

Autres résultats canadiens :

12. Nick Poloniato, Hamilton/Neville Wright, Edmonton, 1:52.62

 

Skeleton masculin, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Martin Dukurs, LAT, 1:47.54; 2. Sungbin Yun, KOR, 1:47.65; 3. Alexander Tretiakov, RUS, 1:47.71; 4. Axel Jungk, GER, 1:48.12; 5. Nikita Tregubov, RUS, 1:48.23.

Résultats canadiens :

13. Dave Greszczyszyn, Brampton, Ont., 1:49.43; 14. Kevin Boyer, Sherwood Park, Alta., 1:49.54; 16. Barrett Martineau, Calgary, 1:49.87