Kaillie Humphries et Melissa Lotholz décrochent l’or à la première Coupe du Monde de bobsleigh de la saison à Lake Placid
LAKE PLACID, N.Y.—Kaillie Humphries et Melissa Lotholz n’ont pas tardé à s’affirmer dans la bataille pour le premier rang au monde, sur le chemin vers Pyeongchang, signant la victoire à la première Coupe du Monde de bobsleigh de cette saison, jeudi à Lake Placid, États-Unis.
Les deux Albertaines, chefs de file de bobsleigh canadiens, ont fait un temps combiné de 1:54,40 pour mettre la main sur la médaille d’or.
«L’année est bien partie. L’objectif ultime est d’être à la tête au mois de février. Il y a pas mal d’épreuves d’ici là, mais c’est un bon départ. Nous avons tiré beaucoup de leçons de cette compétition, et nous allons devenir encore meilleures à chaque semaine,» a affirmé Humphries, 32 ans, qui compte huit podiums en carrière à Lake Placid.
C’est la 20ème victoire en Coupe du Monde pour Humphries, et son troisième titre sur cette piste de 1 455 mètres à Lake Placid. Elle a également remporté un de ses deux titres de championnat du monde ici aux installations des Jeux Olympiques de 1980. Au total, elle a maintenant 44 médailles de Coup du Monde.
«Cette piste me plaît beaucoup. C’est ici où j’ai appris à piloter en 2006. C’est une piste de pilote et ça cadre bien avec mon style,» a enchaîné Humphries. «Il faut garder la concentration, faire attention et regarder à l’avant sur cette piste puisqu’elle est rapide. Et c’est une descente turbulente. Les virages ne sont pas énormes, et en conséquence il y a un phénomène que nous appelons l’effet ‘coup de fouet’, et là il faut faire preuve de beaucoup de confiance et garder la ligne de descente. Il faut pas mal d’expérience pour bien piloter, mais j’ai beaucoup d’affection pour cette piste et ce, depuis ma toute première descente.»
Lotholz, 26 ans, de Barrhead, Alta., a poussé Humphries vers six de ses victoires et 15 de ses podiums de Coupe du Monde durant ses quatre années sur l’équipe nationale.
«Il est toujours beau de gagner, et c’est encore plus doux d’amorcer la saison sur une victoire. Et il est beau de triompher ici à Lake Placid, où les Américaines ont tendance à dominer,» a affirmé Lotholz. «Je suis très contente de renouer avec le circuit de compétition et ressentir encore cette énergie après la saison morte. Globalement, c’était une bonne performance et c’est un pas en avant dans nos progrès pour cette année.»
Les Canadiennes ont encore une fois livré bataille à leurs rivales principales, les Américaines Elana Meyers Taylor et Lauren Gibbs.
«J’ai eu des troubles avec mes pieds dans le bloc de départ au début de la première descente (puisque la surface était rugueuse), mais nous avons surmonté l’obstacle ensemble puis entre les deux manches nous avons fait le point avec notre entraîneur à la poussée, Morgan Alexander, et nous nous sommes améliorées significativement au deuxième départ,» a remarqué Lotholz.
Se remettant de ce départ moins que parfait pour enregistrer la descente la plus rapide de première manche, les Canadiennes ont d’ailleurs été la seule des têtes de classement à améliorer sur leur temps de départ en deuxième manche, où elles ont coupé 0,06 de leur chrono précédent, et cela les a élevées à leur première victoire de la saison.
«Nous étions un peu rouillées au premier départ, mais nous avons apporté les changements nécessaires à la volée. Nous n’aimons pas être devancées à la poussée et nous n’aimons non plus voir de grandes différences de temps d’une poussée à l’autre, mais nous avons fait une amélioration importante à notre deuxième départ et c’était un effort de qualité,» a enchaîné Humphries.
Le duo américain de Meyers Taylor et Gibbs a dû se contenter du rang de vice-championnes, avec un chrono de 1:54,43. Un nouvel équipage allemand de Stephanie Schneider et Lisa Marie Buckwitz a fait un temps en bronze de 1:54,60, son premier podium de Coupe du Monde.
Et l’équipe canadienne ne s’est pas limitée à la médaille d’or. Deux jeunes pilotes canadiennes de l’équipe de nouvelle génération, Chrstine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Alyssia Rissling (Edmonton) ont obtenu des résultats parmi les sept premières au classement.
De Bruin a fait équipage avec la puissante sprinteuse torontoise, Cynthia Appiah, pour la première fois, et le duo a glissé vers un meilleur en carrière pour de Bruin, sixième place en 1:54,99.
Partageant sixième place avec sa coéquipière Rissling, 28 ans, au terme de la première manche, de Bruin a pris le dessus en deuxième manche. Rissling et sa nouvelle freineuse, Kristen Bujnowski, de Mount Brydges, Ont., ont fait un temps combiné de 1:55,17 pour terminer au septième rang.
La Coupe du Monde se poursuit vendredi avec les épreuves de skeleton masculin et la deuxième moitié de l’épreuve de bobsleigh à deux masculin.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca.
Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169432
Bobsleigh à deux féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Kaillie Humphries, Calgary/Melissa Lotholz, Barrhead, Alta., CAN, 1:54.40; 2. Elana Meyers Taylor/Lauren Gibbs, USA, 1:54.43; 3. Stephanie Schneider/Lisa Marie Buckwitz, GER, 1:54.60; 4. Jamie Greubel Poser/Aja Evans, USA, 1:54.61; 5. Mariama Jamanka/Erline Nolte, GER, 1:54.82
Autres résultats canadiens :
6. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.)/Cynthia Appiah (Toronto), 1:54.99; 7. Alysia Rissling (Edmonton)/Kristen Bujnowski, Mount Brydges, Ont., 1:55.17.