Lyndon Rush du Canada bloque par la neige en 15e place sur une piste impitoyable en Coupe de Bobsleigh à Altenberg

ALTENBERG, Allemagne—L’équipage de Lyndon Rush a poussé comme des champions, mais le pilote du seul bob canadien dans cette épreuve de Coupe du Monde de bobsleigh à quatre a dû se contenter de quinzième place sur la piste la plus difficile au monde à Altenberg, Allemagne, dimanche.

L’équipage de Rush : Chris LeBihan, de Calgary; Rob Gray, de North Delta, B.C.; et Adam Rosenke, d’Edmonton, a eu le quatrième chrono en vitesse dans la deuxième manche d’une épreuve qui en aurait normalement deux, mais on a suspendu la compétition à cause de la neige avant que toutes les descentes de deuxième manche ne se complètent.

Le pilote natif de Humboldt, Sask., 28 ans, a fait plusieurs erreurs importantes qui lui ont coûté une marge de temps significative sur une piste lente et enneigée.

“J’ai tout fiché en l’air en première manche et j’ai dit à l’équipage que je ne permettrais pas que cela se reproduise,” a dit Rush, qui était dans tous ses états après la première descente et un chrono de 57,57 secondes. “J’ai très bien maîtrisé cette piste pendant toute la semaine d’entraînement et peut-être que j’aie été un peu trop confiante aujourd’hui. Je n’ai pas d’excuses et je ne peux m’empêcher de penser à ce que j’aurais pu faire.”

C’est seulement sa deuxième saison en Coupe du Monde, mais Rush admet qu’on ne peut se permettre aucune marge d’erreur si l’on veut rivaliser avec les meilleurs au monde.

“Chaque descente doit être excellente si l’on veut gagner,” a dit Rush, qui se passionne pour les installations d’Altenberg. “Cette piste a un peu de tout : de longues lignes droites et des virages abrupts. Elle est impitoyable, mais elle est la meilleure au monde.”

Alors que Rush a monté quelques rangs en deuxième manche, les officiels ont suspendu l’épreuve après que 16 des 20 bobs avaient descendu la piste sous une neige épaisse.

On a tenu compte des chronos de première manche seulement pour décider le classement, donc c’était l’Allemand Karl Angerer qui l’a emporté dans l’épreuve raccourcie. Angerer et son équipage d’Andreas Udvari, Matej Juhart et Gregor Bermbach ont piloté le bob Allemagne 3 vers première place en 56.58.

Le bobeur légendaire Andre Lange a dû se contenter d’ex æquo pour la médaille d’argent avec le Russe  Alexsandr Zubkov en 56.77. Lange avait comme équipage Alexander Roediger, Kevin Kruske et Martin Putze. Le Russe  Alexsandr Zubkov piloté le bob Russie 1 avec l’aide de Roman Oreshnikov, Dmitry Trunekov, et Dmitry Stepushkin.

Les bobeurs et skeletoneurs canadiens vont à Igls, Autriche, pour concourir au troisième événement de cette saison de Coupe du Monde, les 12-14 décembre 2008.

Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleigh.ca.

Cinq premiers au classement, bobsleigh à quatre, hommes. Pour tous les résultats, visitez le www.fibt.com
1.Angerer/Udvari/Juhart/Bermbach, GER 3, 56.58; T2. Lange/Roediger/Kruske/Putze, GER 1, 56.77; T2.
Zubkov/Oreshnikov/Truenkov/Stepushkin, RUS 1, 56.77; 4. Minins/Dneiskens/Melbardis/Dambis, LAT 1, 56.86; 5. Maskalans/Podnieks/Broks/Rozitis, LAT 2, 56.95
Résultat canadien :
15. Rush, Humboldt, Sask./Gray, North Delta, B.C./LeBihan, Calgary/Rosenke, Edmonton, 57.57

*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 281-703-4394