Kaillie Humphries et Melissa Lotholz signent la victoire en Coupe du Monde de bobsleigh en Allemagne

—Le duo canadien affiche maintenant une passe de trois podiums; Jane Channell mène la charge des Canadiennes au skeleton, décrochant le 6ème rang— 

KONIGSSEE, Allemagne—Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont amorcé une passe de trois podiums sur autant de compétitions, et vendredi à Konigssee, Allemagne, elles ont retrouvé leur place à la plus haute marche du podium de Coupe du Monde de bobsleigh.

Après avoir inscrit les deux chronos les plus rapides de la journée sur la piste allemande, les deux Canadiennes ont signé la victoire en 1:41.21. C’est leur deuxième médaille d’or de la jeune saison. Elles ont également gagné une médaille de bronze la semaine dernière à Winterberg.

«C’était un excellent effort. La piste de Konigssee me plaît. C’est une piste de luge, mais j’aime la glisse dans les virages ici,» a dit Humphries, 30 ans. «Melissa a été superbe aux poussées. Nous avons réalisé deux bons départs. J’ai cogné un peu plus que j’aurais aimé, mais les descentes ont été rapides et nous sommes contentes d’en sortir victorieuses.»

La saison dernière, Humphries, une native de Calgary, a gagné trois de ses quatre médailles en compagnie de la nouvelle recrue, Lotholz, 22 ans, de Barrhead, Alta., au frein. Elles ont égalé ce total après seulement trois épreuves cette année, incluant une médaille d’or à Altenberg, à la première compétition de la saison. 

«C’est fou! Au moment même de me réveiller ce matin je me sentais prête, et je savais que ce serait une bonne journée,» a déclaré Lotholz. «Je devais prendre en main cet élan jusqu’au moment de quitter la ligne de départ.

«Je n’ai pas concouru à Konigssee l’an dernier, donc cette victoire est d’autant plus douce. Cela vient confirmer que nous sommes sur la bonne voie.» 

Les Belges Elfje Willemsen et Sophie Vercruyssen ont glissé vers la médaille d’argent en 1:41.74. Jamie Greubel Poser et Lauren Gibbs, des États-Unis, sont montées à la troisième marche du podium avec un chrono combiné de 1:41.85. 

C’est la 15ème victoire de Coupe du Monde pour Humphries, et sa 33ème médaille en carrière. Cinq de ces médailles se sont gagnées sur la piste de Konigssee. Humphries a également gagné la médaille de bronze en 2011 au Championnat du Monde de bobsleigh sur cette même piste, un endroit qu’elle considère comme un deuxième chez soi. 

«J’adore l’atmosphère ici. C’est comme être dans les Rocheuses. Les gens sont vraiment positifs et encourageants, et c’est vraiment confortable et accueillant,» a indiqué Humprhies. «La grande différence cette année est l’équipement. J’ai un nouveau bob et il nous a fallu un peu de temps pour nous y accoutumer, mais je l’ai maîtrisé assez rapidement, et après quelques descentes de la piste je suis tout à fait confortable.» 

Ajoutons à ce nouveau bob une coéquipière bien plus confiante et expérimentée, avec une saison de compétition de Coupe du Monde à son compte. 

«Il faut trois ans pour qu’une freineuse trouve son rythme et se sente tout à fait confortable au circuit de Coupe du Monde,» a enchaîné Humphries. «Cette année d’expérience est énorme pour Melissa. Elle a fait un bon bout de chemin depuis cette même date il y a un an.» 

«J’apprends toujours à propos d’où il faut en être physiquement et mentalement au jour de la compétition, et je crois que c’est un autre facteur majeur cette année,» a ajouté Lotholz. «Nous nous concentrons sur les petits détails avant d’aborder une compétition. J’ai fait beaucoup de travail déjà et je sais qu’il me reste beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie pour sûr.» 

Une autre Canadienne sur la bonne voie est la skeletoneuse Jane Channell. 

Une semaine après avoir gagné sa première médaille de Coupe du Monde de skeleton, la résidente de North Vancouver, 27 ans, a terminé première Canadienne pour la troisième semaine consécutive, décrochant le sixième rang en 1:45.16 

La Calgaroise Elisabeth Vathje a retrouvé une place au top-10, se classant au neuvième rang avec un chrono combiné de 1:45.42 pour ses deux descentes. 

Les Allemandes ont accaparé les deux premières marches du podium de skeleton féminin. Tina Hermann l’a emporté en 1:43.04 et Jacqueline Loelling a terminé en vice championne en 1:44.17. La Suisse Marina Gilardoni s’est accrochée à la médaille de bronze en 1:44.60 

La Coupe du Monde continue samedi à Konigssee avec les compétitions de skeleton masculin et de bobsleigh à deux masculin. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – BMW Canada, Conceptum Sport Logistics – ainsi que le gouvernement du Canada et à Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca 

Pour tous les résultats : www.ibsf.org

Bobsleigh à deux féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Kaillie Humphries, Calgary/Melissa Lotholz, Calgary, CAN, 1:41.21; 2. Elfje Willemsen/Sophie Vercruyssen, BLG, 1:41.74; 3. Jamie Greuble Poser/Lauren Gibbs, USA, 1:41.85; 4. Christina Hengster/Sanne Monique Dekker, AUT, 1:41.98; 5. Sandra Kroll/Franziska Fritz, GER, 1:42.14

 

Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Tina Hermann, GER, 1:43.04; 2. Jacqueline Loelling, GER, 1:44.17; 3. Marina Gilardoni, SUI, 1:44.60; 4. Lelde Priedulena, LAT, 1:44.64; 5. Sophia Griebel, GER, 1:45.02

 Résultats canadiens :

6. Jane Channel, North Vancouver, 1:45.16; 9. Elisabeth Vathje, Calgary, 1:45.42