Kaillie Humphries et Melissa Lotholz gagnent une médaille de bronze en Coupe du Monde de bobsleigh à Winterberg
—Équipe Kripps et Équipe Spring terminent 10ème et 11ème en compétition masculine—
WINTERBERG, Ger.—Kaillie Humphries a surmonté un de ses plus grands défis en Coupe du Monde de bobsleigh pour mettre la main sur une médaille de bronze avec Melissa Lotholz, samedi à Winterberg, Allemagne.
Sur l’une des pistes qu’elle aime le moins au monde, où elle avait terminé au septième rang au Championnat du Monde l’an dernier, Humphries, 30 ans, a tiré le meilleur d’elle-même, renforcée par des poussées solides de la part de Lotholz, de Barrhead, Alta., pour faire un chrono en bronze de 1:54.09.
«Winterberg n’est pas forcément une piste difficile. C’est une piste difficile pour moi personnellement. C’est ma bête noire sur le circuit, si vous voulez, donc obtenir un podium ici est un excellent résultat, et je suis contente,» a dit Humphries, dont le seul autre podium à Winterberg s’était produit en 2012 quand elle avait gagné une médaille d’or.
«Winterberg me laisse perplexe. Dans un nouveau bob, j’ai su ressentir les virages d’une manière différente que dans le passé, mais franchement, il y a certaines pistes qui posent des difficultés et d’autres qui semblent tout à fait agréables, et c’est différent pour chaque pilote. Celle-ci ne convient pas à mon style de pilotage. Mais ce n’est pas dire que je cède, que je me laisse vaincre par elle.»
C’est le 32ème podium de Coupe du Monde pour Humphries et le cinquième pour Lotholz, dont la carrière est encore très jeune. Humphries, de Calgary, compte également deux titres Olympiques et deux titres de Championnat du Monde.
«Il y avait une partie de la piste qui bousculait les gars un peu partout, donc j’ai adopté une démarche conservatrice. Notre deuxième poussée a été bien meilleure, plus près du niveau où il faut être.»
Alors que les Canadiennes ont enregistré le deuxième chrono de départ de la journée, les Américaines ont accaparé les deux premières marches du podium. Jamie Greubel Poser et Cherrelle Garrett ont signé la victoire en 1:53.74. Elana Meyers Taylor et Kehri Jones ont été vice championnes en 1:53.89
En compétition masculine, les deux bobs canadiens se sont classés 10ème et 11ème. Justin Kripps, de Summerland, C-B, et Alexander Kopacz, de London, Ont., ont terminé au 10ème rang avec un temps de 1:51:01 pour les deux descentes de la piste à 14 virages.
Deux bobeurs calgarois – Chris Spring et Derek Plug – ont fait un retour en force après une première fin de semaine de compétition décevante. Aujourd’hui, ils ont obtenu le 11ème rang avec un temps combiné de 1:51.14.
«Derek et moi avons exécuté les descentes tout comme nous avions fait la semaine dernière, et heureusement la météo n’a pas empiété sur notre performance aujourd’hui comme elle l’avait fait la semaine dernière avec la neige,» a indiqué Spring. «Je me débattais avec le virage labyrinthe (la combinaison des virages 12 et 13) tout au long de la semaine d’entraînement, mais je maîtrisais bien le reste de la piste. J’espérais dompter le labyrinthe aujourd’hui pour la compétition, mais je n’ai pas su le faire, et cela nous a coûté un peu de temps.
«J’aime piloter ici, et je connais la piste assez bien. C’est une piste qui se prête à mon style de pilotage, puisque je préfère laisser aller le bob autant que possible et donner le minimum de direction.»
Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis en sont sortis victorieux avec un chrono combiné de 1:50.37. Les Lettons Oskars Melbardis et Daumants Dreiskens ont terminé au deuxième rang en 1:50.50, et les Coréens Yunjong Won et Youngwoo Seo continuent à faire sensation, avec une deuxième médaille de Coupe du Monde, et un résultat de troisième place (1:50.71).
La Coupe du Monde continue à Winterberg avec les compétitions de bobsleigh à quatre dimanche matin.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – BMW Canada, Conceptum Sport Logistics – ainsi que le gouvernement du Canada et à Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Bobsleigh à deux féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Jamie Greubel Poser/Cherrelle Garrett, USA, 1:53.74; 2. Elana Meyers Taylor/Kehri Jones, USA, 1:53.89; 3. Kaillie Humphries, Calgary/Melissa Lotholz, Calgary, CAN, 1:54.09; 4. Anja Schneiderheinze/Erline Nolte, GER, 1:54.29; 5. Christina Hengster/Sanne Monique Dekker, AUT, 1:54.52
Bobsleigh à deux masculin, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Francesco Friedrich/Thorsten Margis, GER, 1:50.37; 2. Oskars Melbardis/Daumants Dreiskens, LAT, 1:50.50; 3. Yunjong Won/Youngwoo Seo, KOR, 1:50.71; 4. Nick Cunningham/Carlo Valdes, USA, 1:50.82; 5. Ugis Zalims/Intars Dambis, LAT, 1:50.83
Résultats canadiens :
10. Justin Kripps, Summerland, C-B/Alex Kopacz, London, Ont., 1:51.01; 11. Chris Spring, Calgary/Derek Plug, Calgary, 1:51.14