Médaille de bronze pour Jane Channell en Coupe du Monde de skeleton à Winterberg
—Une athlète développée dans le patrimoine de Vancouver 2010 célèbre son premier podium en carrière—
WINTERBERG, Ger.—La Canadienne Jane Channell a obtenu son premier podium de Coupe du Monde de skeleton, glissant vers le troisième rang vendredi sur la piste de Winterberg, Allemagne.
Channell, 27 ans, a descendu les 14 virages de la piste deux fois, pour afficher un chrono en bronze de 1:58.75.
«Je suis toute contente d’avoir mis ensemble deux bonnes descentes,» a dit Channell. «Il ne faisait pas un temps idéal. La première descente s’est fait sous un brouillard. C’était un peu plus découvert pour la deuxième manche, mais la piste n’était pas trop rapide. Je sais que la météo est indépendante de notre volonté, et je me suis dit qu’il faut accepter le temps qui nous est flanqué et faire de notre mieux.»
L’Allemande Tina Hermann l’a emporté avec un chrono combiné de 1:57.87 et sa concitoyenne Jacqueline Loelling a terminé en vice championne (1:58.27).
Elisabeth Vathje, de Calgary, s’est classée neuvième avec un temps de 1:59.30.
Concourant à sa deuxième saison de Coupe du Monde, Channell a déjà eu du succès sur la piste de Winterberg. Elle a terminé au pied du podium du Championnat du Monde, au quatrième rang, sur cette même piste l’an dernier.
«Cette piste me plaît. Nous avons passé pas mal de temps ici l’an dernier, dont je suis ravie que ce travail rapporte,» a enchaîné Channell.
Ancienne athlète-étudiante à l’Université Simon Fraser, Channell a commencé à abriter le rêve de concourir au skeleton aux Jeux Olympiques quand les Jeux se sont tenus dans sa ville natale de Vancouver en 2010. Après avoir participé à une camp de recrutement, Channell a usé de la proximité du Centre des Sports de glisse de Whistler, à quelques bornes de chez elle, pour se lancer à un entraînement sérieux, et depuis lors elle a atteint une vitesse de croisière remarquable.
«J’ai plus de confiance cette année au circuit de Coupe du Monde. Nous retournons à des pistes qui m’étaient inconnues l’an dernier, donc je peux bâtir sur les connaissances acquises,» a indiqué Channell.
Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., a terminé premier Canadien à l’épreuve de skeleton masculin, au 13ème rang pour une deuxième semaine consécutive. The Grizz a mis 1:55.49 sur ses deux descentes.
Barrett Martineau, de Calgary, a terminé au 17ème rang en 1:56.98.
Le Letton Martins Dukurs a signé sa deuxième victoire en autant de semaines, avec un chrono en or de 1:54.73. L’Allemand Axel Jungk et le Russe Alexander Tretiakov ont partagé le rang de vice-champion avec un chrono identique de 1:55.29 sur les deux descentes.
La Coupe du Monde continue samedi à Winterberg avec les compétitions de bobsleigh masculin et féminin.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – BMW Canada, Conceptum Sport Logistics – ainsi que le gouvernement du Canada et à Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Tina Hermann, GER, 1:57.87; 2. Jacqueline Loelling, GER, 1:58.27; 3. Jane Channell, North Vancouver, CAN, 1:58.75; 4. Laura Deas, GBR, 1:58.96; 5. Sophia Griebel, GER, 1:58.99
Autres résultats canadiens :
9. Elisabeth Vathje, Calgary, 1:59.30
Skeleton masculin, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Martins Dukurs, LAT, 1:54.73; T2. Axel Jungk, GER, 1:55.29; T2. Alexander Tretiakov, RUS, 1:55.29; 4. Sungbin Yun, KOR, 1:55.60; 5. Christophe Grotheer, GER, 1:55.69
Résultats canadiens :
13. Dave Greszczyszyn, Brampton, ON, 1:55.49; 17. Barrett Martineau, Calgary, 1:56.98