Kaillie Humphries et Kate O’Brien glissent vers une médaille de bronze en Coupe du Monde de bobsleigh à Calgary
—Une journée historique pour Équipe Humphries, qui conteste sa première compétition de Coupe du Monde en discipline de bobsleigh à quatre, sur pied d’égalité avec les hommes—
CALGARY—Kaillie Humphries et Kate O’Brien ont trouvé les marches du podium pour la première fois cette saison, glissant vers la médaille de bronze par une journée historique en Coupe du Monde de bobsleigh à Calgary.
Occupant le quatrième rang après la première descente, le duo calgarois a réussi un excellent départ pour amorcer la deuxième manche et a peaufiné le pilotage sur la piste olympique de 1 455 mètres pour grimper en troisième place avec un chrono combiné de 1:52.65.
«Cette semaine a été un peu cahoteuse pour moi puisque je commence à pratiquer la discipline de bobsleigh à quatre, quelque chose que je n’ai pas fait auparavant, et il y a de nouveaux défis à surmonter,» a dit Humphries. «J’ai fait quelques erreurs de pilotage en essayant de m’orienter entre les différentes disciplines de bobsleigh à deux et de bobsleigh à quatre, et c’est un aspect qu’il faut travailler. Il faut que je maîtrise le niveau de direction requise et que j’ai la main plus légère (en bobsleigh à deux) parce que c’est beaucoup plus délicat.»
C’était la première compétition pour la double Olympienne, 28 ans, avec Kate O’Brien au poste de freineuse. O’Brien, 26 ans, avait subi une série de blessures ces douze derniers mois, mais elle a contribué à pousser le bob canadien dans les médailles aujourd’hui avec le troisième chrono en vitesse à la poussée pour la deuxième descente.
«C’est le premier podium pour moi, donc je suis très excitée,» a affirmé O’Brien. «Nous avons du travail à faire aux départs, mais cela viendra avec le temps.»
L’adversaire principale de Humphries au circuit international d’élite, l’Américaine Elana Meyers Taylor, a enregistré les deux meilleurs chronos aux départs et aussi les deux descentes les plus rapides, avec l’appui de sa freineuse Cherrelle Garrett. Meyers Taylor, médaillée d’argent aux Jeux de 2014, a remporté la victoire à Calgary avec un temps de 1:51.76.
Les Allemandes Anja Schneiderheinze et Franziska Bertels ont terminé au deuxième rang en 1:52.21.
Alysia Rissling, de Calgary, et Julia Corrente, de Chatham, Ont., ont contesté leur première Coupe du Monde jamais et se sont classées 11e en 1:54.44.
Après seulement une heure de repos, Humphries et Meyers Taylor sont remontées à la ligne de départ pour entrer dans l’histoire en tant que premières dames à concourir dans une épreuve de bobsleigh à quatre en Coupe du Monde, ceci en vertu d’une décision de la part de la FIBT cet automne pour permettre les deux sexes de concourir ensemble dans cette discipline.
Meyers Taylor a été la première des deux dames à descendre la piste, mais c’était Humphries et son équipage de Dan Dale (Edmonton), Joey Nemet (Burlington, Ont.) et DJ McClelland (Calgary) qui l’ont emporté dans la bataille des deux pilotes féminines. L’équipage canadien a terminé au 15e rang et Meyers Taylor a dirigé son quatuor vers 16e place.
«Aujourd’hui, Elana et moi avons fait un premier pas. Il nous reste un long chemin, et nous avons beaucoup à apprendre,» a indiqué Humphries, qui espère que sa participation à la discipline de bobsleigh à quatre va encourager davantage de femmes à considérer la possibilité de devenir pilote et éventuellement ouvrir la voie à l’ajout d’une compétition de bobsleigh à quatre pour les dames aux Jeux Olympiques. «Nous sommes très excitées et très enthousiastes à la perspective de frayer cette voie. Nous allons continuer à pousser les limites et continuer à apprendre. En fin de compte, nous sommes tous des compétiteurs et compétitrices et nous voulons tous la même chose, la victoire, peu importe si nous sommes hommes ou dames.»
Se mettant au défi pour garder la concentration entre deux disciplines très différentes contestées le même jour, Humphries a enregistré un temps de 1:48.87, alors que Meyers Taylor a mis 1:49.52.
La meilleure pilote féminine au monde n’a que louanges pour son équipage qui l’a aidée à naviguer une journée intensive, la première fois où elle a concouru aux deux disciplines le même jour.
«Je suis très fière de mes gars. Notre rang au classement mondial est dû au travail dur qu’ils ont fait» a déclaré Humphries. «Je suis assez épuisée à présent, et leur énergie m’a aidée énormément.»
Bien conscient de l’importance de cette journée, l’équipage savait qu’il s’agissait non seulement de sa première compétition de Coupe du Monde, mais également la première fois dans l’histoire du sport où un équipage mixte concourt dans cette discipline.
«Nous voulions donner à Kaillie toutes les possibilités pour bien faire dans cette compétition,» a remarqué Dan Dale. «Je suis très fier de ce qu’elle a accompli, et de ce qu’elle a surmonté, pour compléter deux épreuves avec deux bobs, deux équipages différents. Cela en dit long sur la qualité de son caractère et de son excellence comme athlète et compétitrice. C’est un honneur d’être son coéquipier.»
En fin de compte, c’était un bob letton piloté par Oskars Melbardis qui a remporté la victoire et du coup, une deuxième médaille d’or sur autant de jours, après avoir gagné en bobsleigh à deux la veille. Melbardis et son équipage de Daumants Dreiskens, Arvis Vilkaste et Janis Strenga ont inscrit un chrono gagnant de 1:47.84.
L’Allemagne a comblé les deux autres marches du podium de bobsleigh à quatre. Francesco Friedrich, Jan Speer, Martin Grothkopp, et Thorsten Margis ont gagné la médaille d’argent en 1:48.01. Maximillian Arndt, Kevin Korona, Joshua Bluhm, et Ben Heber ont mis la main sur la médaille de bronze en 1:48.14.
Les deux autres équipages canadiens se sont débattus à l’épreuve d’aujourd’hui après une semaine décevante sur leur piste locale. Chris Spring, Alexander Kopacz, Josh Kirkpatrick et Derek Plug se sont classés 10e en 1:48.54. Justin Kripps et sont quatuor de Lascelles Brown, Ben Coakwell et Bryan Barnett ont terminé au 11e rang (1:48.60).
La Coupe du Monde se reprendra après la période des fêtes à Altenberg, Allemagne. Humphries remontera prochainement à bord son bobsleigh à quatre à un événement à Konigssee, Allemagne.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’instance nationale de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le gouvernement du Canada, à Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et champions olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Bobsleigh à deux féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Elana Meyers Taylor/Cherelle Garrett, USA, 1:51.76; 2. Anja Schneiderheinze/Franziska Bertels, GER, 1:52.21; 3. Kaillie Humphries, Calgary/Kate O’Brien, Calgary, CAN, 1:52.65; T4. Jamie Greubel Poser/Lauren Gibbs, 1:52.93; T4. Jazmine Finlator/Natalie Deratt, USA, 1:52.93
Autres résultats canadiens :
11. Alysia Rissling, Calgary/Julia Corrent, Chatham, Ont., 1:54.44
Bobsleigh à quatre, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Melbardis/Dreiskens/Vilkaste/Strenga, LAT, 1:47.84; 2. Friedrich/Speer/Grothkopp/Margis, GER, 1:48.01; 3. Arndt/Korona/Bluhm/Heber, GER, 1:48.14; 4. Zakharov/Utkin/Chubakov/Zaytsev, RUS, 1:48.21; 5. Deen/Tasker/Simons/Matthews, GBR, 1:48.27
Résultats canadiens :
10. Spring/Kopacz/Kirkpatrick/Plug, 1:48.54; 11. Kripps/Brown/Coakwell/Barnett, 1:48.60; 15. Humphries/Dale/McClelland/Nemet, 1:48.87