Première victoire de Coupe du Monde de skeleton pour la Canadienne Elisabeth Vathje
—Dave Greszczyszyn mène les hommes canadiens, finissant en ex-aequo pour huitième place—
CALGARY—Elisabeth Vathje s’est montrée bien à la hauteur pour porter le flambeau et représenter une nouvelle génération de skeletoneuses et skeletoneurs canadiens, glissant vers la plus haute marche du podium dans une compétition de Coupe du Monde de skeleton tenue dans sa ville native de Calgary, sur la piste du Parc olympique canadien Winsport.
«Mon Dieu, incroyable!» a-t-elle crié après s’être relevée de son engin en bas de la piste, entourée par ses proches.
«Une médaille d’or en Coupe du Monde, rien de plus beau que cela!» a déclaré la jeune Calgaroise, 20 ans.
Vathje compte deux médailles sur deux départs de Coupe du Monde. Elle a gagné la médaille d’argent la semaine dernière à Lake Placid, sa toute première compétition de Coupe du Monde.
La première à descendre la piste aujourd’hui, Vathje a enregistré 57.75, le temps le plus rapide de la première manche, puis elle a regardé toutes les autres essayer d’égaler ou améliorer sur ce chrono.
«La première descente n’était pas du tout lisse ni parfaite, mais il faut accepter, absorber les heurts et les bosses,» a observé Vathje. «Je n’ai pas lutté contre les chicanes et je me suis relaxée autant que possible. Je connais cette piste – le profil des virages. J’ai un sens des forces à la descente et tout ce que j’ai fait en fin de compte était de laisser faire l’engin.»
Vathje a usé d’un record personnel au départ, 5.30, pour sa deuxième descente de la piste à 14 virages pour protéger son rang en tête du classement et inscrire le chrono en or de 1:55.31.
«Ma deuxième descente ne s’est pas déroulée à la perfection, mais je me sentais tellement bien quand j’ai quitté le départ,» a dit Vathje. «Ça fait sept ans que je pratique ce sport et j’avais un grand contingent de proches qui étaient présents et excités comme tout à me regarder contester ma première Coupe du Monde ici (à Calgary) et obtenir un si bon résultat devant eux. C’est vraiment très spécial de le faire chez moi. Un moment extraordinaire.»
À 14 ans, elle était déjà trop âgée pour commencer la luge et trop jeune pour commencer à s’entrainer au bobsleigh, donc elle a opté pour le skeleton après que son père Jeff avait fait un voyage en avion avec l’équipe canadienne de luge, qui l’avait vraiment impressionné. Il a encouragé sa fille à essayer un sport de glisse, et elle a relevé le défi. Une médaillée d’argent au Championnat du Monde 2014, Vathje ne laisse pas d’encenser son nouvel engin Bromley comme facteur majeur dans son succès en Coupe du Monde cette année.
«Cet engin me donne un formidable élan cette saison. C’est un engin super rapide et j’ai hâte de voir où il m’amènera cette année.»
Laura Deas, de Grande-Bretagne, a terminé au deuxième rang en 1:55.62. L’Allemande Tina Hermann a mis la main sur la médaille de bronze en 1:55.64.
Dans un programme avec une fière histoire d’excellence, avec une série d’Olympiens et de médaillés en Coupe du Monde et en Championnat du Monde qui ont récemment pris la retraite, les deux médailles consécutives de Vathje représentent non seulement le renouvèlement du programme, mais aussi des opportunités pour attirer un nouveau groupe de commanditaires et de parrains pour appuyer les jeunes skeletoneurs et skeletoneuses canadiens qui font preuve d’énormément de potentiel.
«J’ai un groupe de soutien vraiment remarquable. Mes entraineurs Ivo (Pakains), Richard (Bromley) et Rob Gray. Ils se sont consacrés à m’appuyer et me pousser vers l’excellence, et j’ai tellement de gratitude,» a dit Vathje.
Deux autres jeunes Calgaroises, dont c’est aussi la première saison en Coupe du Monde, ont concouru à cette compétition de skeleton féminin. Lanette Prediger s’est classée septième en 1:56.04, alors que Madison Charney a terminé au 10e rang avec un chrono total de 1:56.50.
En compétition masculine, Dave Greszczyszyn, 35 ans, a mené la charge canadienne, terminant en ex-aequo pour huitième place. Le natif de Brampton, Ont., seul homme canadien avec de l’expérience en Coupe du Monde, a enregistré un chrono de 1:52.82 pour ses deux descentes.
Deux résidents de Calgary ont concouru devant les fans de leur ville, mais ils ne se sont pas qualifiés parmi les 20 premiers en première manche, donc ils n’ont pas complété la deuxième descente. Barrett Martineau a terminé au 21e rang et Greg Rafter a abouti en 24e place.
Pour une deuxième semaine consécutive, les frères Dukurs, de Lettonie, ont comblé les deux premières marches du podium de skeleton masculin. Martins a récolté sa deuxième médaille d’or sur autant de semaines, avec un temps de 1:51.06, et Tomass a glissé vers la médaille d’argent en 1:51.96. Le Coréen Sungbin Yun s’est accroché à la médaille de bronze en 1:52.23.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’instance nationale de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le gouvernement du Canada, à Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et champions olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Skeleton féminin, cinq premières au classement :
1. Elisabeth Vathje, Calgary, CAN, 1:55.31; 2. Laura Deas, GBR, 1:55.62; 3. Tina Hermann, GER, 1:55.64; 4. Sophia Griebel, GER, 1:55.68; 5. Janine Flock, AUT, 1:55.68.
Autres résultats canadiens :
11. Lanette Prediger, Calgary, 1:53.12; 19. Madison Charney, Brooks, Alta., 1:54.46
Skeleton masculin, cinq premiers au classement :
1. Martins Dukurs, LAT, 1:51.06; 2. Tomass Dukurs, LAT, 1:51.96; 3. Sungbin Yun, KOR, 1:52.23; 4. Christopher Grotheer, GER, 1:52.34; 5. Axel Jungk, GER, 1:52.53
Résultats canadiens :
T8. Dave Greszczyszyn, Brampton, Ont., 1:52.82; 21. Barrett Martineau, Calgary, DNQ; 24. Greg Rafter, Calgary, DNQ