Médaille d’argent pour la Canadienne Elisabeth Vathje à sa première épreuve de Coupe du Monde de skeleton

—Justin Kripps et Lascelles Brown se classent septième en bobsleigh à deux masculin—

 

LAKE PLACID, N.Y.—La skeletoneuse canadienne Elisabeth Vathje a surpris le monde, mais pas elle-même, mettant la main sur la médaille d’argent à sa première épreuve jamais de Coupe du Monde, au premier événement de la saison, vendredi après-midi à Lake Placid, N.Y. 

La résidente de Calgary, 20 ans, qui a commencé à pratiquer le sport il y a six ans, a passé une grande partie de ce temps concourant au circuit de développement de Coupe nord-américaine. Elle a usé de cette expérience sur la piste difficile de 1 455 mètres, mettant un total de 1:51.90 à des deux descentes.

«Je suis très excitée et même un peu émue,» a dit Vathje. «Mon objectif était un résultat parmi les six premières au classement aujourd’hui, mais je ne me suis pas vraiment soumise à des attentes rigoureuses. 

«Ma première descente s’est assez bien déroulée, donc pour aborder la deuxième je me suis fiée à mes années d’expérience sur cette piste et j’ai adopté une démarche un peu plus agressive.» 

L’expérience est certes un avantage, mais cette nouvelle aux cercles de Coupe du Monde a beaucoup de louanges aussi pour son nouvel engin Bromley. Kristan Bromley est un skeletoneur et champion du monde, qui concourt pour la Grande-Bretagne. 

«Cet engin change la donne,» a déclaré Vathje. «C’est super rapide, et c’était comme si je m’envolais aujourd’hui. Le fait d’avoir une ligne de communication directe avec Kristan, qui a conçu l’engin et qui participe à ce même circuit, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.» 

Et une autre des athlètes de Grande-Bretagne s’est très bien débrouillée sur la piste de skeleton aujourd’hui à Lake Placid. Elizabeth Yarnold a remporté la victoire à la première épreuve de skeleton de cette saison, avec un temps combiné de 1:51.13. L’Autrichienne Janine Flock a glissé vers la médaille de bronze en 1:52.04. 

Pour un programme canadien avec une fière histoire de médailles olympiques, de Championnat du Monde et de Coupe du Monde, cette médaille d’argent de Vathje pour amorcer la saison a été un excellent coup d’envoi pour la nouvelle saison alors que la jeune équipe canadienne de skeleton se débat pour joindre les deux bouts. Bobsleigh Canada Skeleton présente cinq nouveaux athlètes en Coupe du Monde cette année. 

«Je suis consciente que le programme de skeleton est un peu à court d’argent présentement, et j’ai regardé ces premières Coupes du Monde comme une excellente opportunité pour montrer que le Canada est toujours une puissance dans ce sport, et que nous savons gagner,» a indiqué Vathje. «Grâce à ce résultat, je me sentirai beaucoup plus relaxe pour aborder Calgary la semaine prochaine. J’ai beaucoup d’expérience sur cette piste aussi, donc j’ai hâte.» 

Deux autres jeunes athlètes canadiennes ont contesté l’épreuve de skeleton féminin vendredi. Lanette Prediger, de Calgary, s’est classée 11e en 1:53.12, alors que Madison Charney, de Brooks, Alta., championne canadienne en titre à l’âge de 20 ans, a terminé 19e en 1:54.56 à sa première compétition de Coupe du Monde. 

En compétition masculine, le seul Canadien avec de l’expérience en Coupe du Monde, Dave Greszczyszyn, 35 ans, qui a mené la charge avec un résultat de huitième place. Le natif de Brampton, Ont., qui travaille comme enseignant suppléant à Calgary, a fait un chrono de 1:49.32 pour ses deux descentes. 

Deux autres résidents de Calgary ont goûté pour la première fois à la Coupe du Monde. Barrett Martineau a glissé vers 16e place (1:50.05), alors que Greg Rafter ne s’est pas qualifié dans le top-20 pour une deuxième descente; il a terminé au 25e rang en première manche. 

Les frères Dukurs, de Lettonie, ont comblé les deux premiers rangs au classement du skeleton masculin. Martins a gagné la médaille d’or en 1:47.42, et Tomass a terminé en médaillé d’argent avec un temps de 1:47.72. L’Américain Matthew Anotine s’est accroché à la médaille de bronze en 1:47.86. 

Plus tôt dans la journée, la compétition de bobsleigh à deux masculin a officiellement inauguré la nouvelle saison de Coupe du Monde. 

Le duo canadien de Justin Kripps (Summerland, C-B) et Lascelles Brown (Calgary) a décroché le meilleur résultat pour les Canucks, septième place en 1:51.85. Le Calgarois Chris Spring et son frein ontarien Alex Kopacz ont glissé vers 14e place avec un chrono total de 1:52.41. 

Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis l’ont emporté en 1:51.14. Le duo letton d’Okars Melbardis et Daumants Dreiskens s’est classé deuxième en 1:51.31, et les Américains Nick Cunningham et Casey Wickline ont terminé en médaillés de bronze avec un temps de 1:51.40. 

La Coupe du Monde continue samedi à Lake Placid, N.Y. avec les compétitions de bobsleigh féminin et de bobsleigh à quatre. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’instance nationale de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le gouvernement du Canada, à Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et champions olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca   

 

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Skeleton féminin, cinq premières au classement :

1. Elizabeth Yarnold, GBR, 1:51.13; 2. Elisabeth Vathje, Calgary, CAN, 1:51.90; 3. Janine Flock, AUT, 1:52.04; 4. Tina Hermann, GER, 1:52.37; 5. Savannah Graybill, USA, 1:52.41

Autres résultats canadiens :

11. Lanette Prediger, Calgary, 1:53.12; 19. Madison Charney, Brooks, Alta., 1:54.46

 

Skeleton masculin, cinq premiers au classement :

1. Martins Dukurs, LAT, 1:47.42; 2. Tomass Dukurs, LAT, 1:47.72; 3. Matthew Antoine, USA, 1:47.86; 4. Axel Jungk, GER, 1:48.72; 5. Kyle Tress, USA, 1:49.03

Résultats canadiens :

8. Dave Greszczyszyn, Brampton, Ont., 1:49.32; 16. Barrett Martineau, Calgary, 1:50.05; 25. Greg Rafter, Calgary, DNQ

  

Bobsleigh à deux masculin, cinq premiers au classement :

1. Francesco Friedrich/Thorsten Margis, GER, 1:51.14; 2. Oskars Melbardis/Daumants Dreiskens, LAT, 1:51.31; 3. Nick Cunningham/Casey Wickline, USA, 1:51.40; 4. Beat Hefti/Alex Baumann, SUI, 1:51.50; 5. Rico Peter/Janne Bror van der Zijde, SUI, 1:51.62

Résultats canadiens :

7. Justin Kripps, Summerland, C-B/Lascelles Brown, Calgary, 1:51.85; 14. Chris Spring, Calgary/Alex Kopacz, London, Ont., 1:52.41