Kaillie Humphries et Heather Moyse ont une autre journée en or en Coupe du Monde de bobsleigh
—Le duo canadien finit la première moitié de la saison avec deux médailles d’or, une d’argent—
LAKE PLACID, N.Y.—Les stars canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont retrouvé leur place sur la plus haute marche du podium de Coupe du Monde.
Le duo canadien a coché toutes les cases : les deux départs les plus rapides, les deux descentes les plus rapides de la piste capricieuse de Lake Placid, pour remporter sa deuxième médaille d’or de la saison. Les championnes olympiques en titre ont fait un chrono combiné de 1:53.66 pour les deux manches.
«Tout s’est déroulé comme prévu. Les poussées ont été excellentes et le pilotage a été bon,» a dit Humphries, 28 ans. «Chaque freineuse a un style de poussée quelque peu différent, mais Heather et moi nous comprenons et nous donnons à fond pour l’autre. Quand elle est dans le bob, j’ai la certitude que les départs seront rapides, et je peux sentir l’élan.»
Se rétablissant d’une blessure au dos, Moyse n’a pas participé à l’entraînement tout au long de la semaine, mais à la voir au jour de la compétition, ce n’était pas du tout évident.
«C’était beau d’avoir Heather de retour dans le bob aujourd’hui,» a dit Humphries. «Elle n’a pas poussé pendant toute la semaine, puis elle rentre dans le bob aujourd’hui et nous réalisons les deux départs les plus rapides. Je crois que cela en dit long sur le niveau de confort qui existe entre nous.»
Les trois équipages américains n’ont pas rendu facile la victoire à Lake Placid, et ils ont comblé les trois rangs suivants au classement. Elana Meyers et Lauryn Williams ont glissé vers la médaille d’argent en 1:53.78, alors que Jamie Greubel et Katie Eberling ont complété le podium des dames en troisième place avec un chrono de 1:54.00.
Il y a une semaine, Dame Nature a mis fin à une passe historique de 15 podiums consécutifs pour Humphries, dont 11 victoires, qui s’étalait sur trois saisons.
Moyse ayant dû manquer la compétition à cause de sa blessure, Humphries et Chelsea Valois se sont débattues contre une lourde neige et ont manqué les médailles au deuxième jour de compétition à Park City.
«Être les premières à partir sur une piste enneigée, ce n’est jamais une bonne chose, et le résultat moins que spectaculaire a été dû à cent pour cent aux conditions,» a dit Humphries, qui avait terminé au septième rang. «Mais il faut apprendre à écarter cela de l’esprit, et reconnaître qu’il y a des leçons à tirer de chaque épreuve. Il y a eu une leçon dans ce qui est arrivé la semaine dernière. Mais je suis vraiment contente de l’état des choses maintenant. Heather et moi savons qu’il y a des aspects que nous devons travailler, mais nous avons un couple de victoires et une médaille d’argent à notre compte, donc ça va bon train.»
Jenny Ciochetti, d’Edmonton, et Chelsea Valois, de Zenon Park, Sask., se sont classées 14e en 1:55.34.
Plus tôt dans la journée, les hommes canadiens ont contesté leur deuxième compétition de bobsleigh à deux sur autant de jours.
Chris Spring, de Calgary, et Jesse Lumsden, de Burlington, Ont., ont eu le meilleur résultat pour le Canada, sixième place en 1:51.02.
Justin Kripps, de Summerland, C-B, et Bryan Barnett, d’Edmonton, ont inscrit un deuxième résultat consécutif de huitième place, avec un temps combiné de 1:51.13.
«Je suis très content de la manière par laquelle nous avons amorcé cette saison,» a indiqué Kripps. «Je sais que nous sommes capables de produire de meilleurs résultats encore. Nous avons des points à améliorer, mais nous sommes sur la bonne voie.»
Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., et Lascelles Brown, de Calgary, ont terminé au 13e rang en 1:51.77.
Pour la première fois jamais, les Américains ont balayé le podium à Lake Placid.
Steve Holcomb et Chris Fogt demeurent imbattables en 2013 avec un chrono en or de 1:50.19. Nick Cunningham et Johnny Quinn sont montés à la deuxième marche du podium avec un temps de 1:50.74. Cory Butner et Charles Berkeley ont glissé vers la médaille de bronze en 1:50.85.
La première moitié de la saison de Coupe du Monde prend fin dimanche à Lake Placid avec la deuxième compétition de cette fin de semaine en discipline de skeleton féminin, suivie par la compétition de bobsleigh à quatre masculin. L’équipe canadienne de bobsleigh des Jeux Olympiques sera annoncée dans le cadre d’un événement médiatique, lundi le 16 décembre, à Montréal.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, À Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Bobsleigh à deux féminin, cinq premiers équipages au classement:
1. Kaillie Humphries, Calgary/Heather Moyse, Summerside, P.E.I., CAN, 1:53.66; 2. Elana Meyers/Lauryn Williams, USA, 1:53.78; 3. Jamie Greubel/Katie Eberling, USA, 1:54.00; 4. Jazmine Fenlator/Emily Azevedo, USA, 1:54.07; 5. Cathleen Martini/Christin Senkel, GER, 1:54.24
Autres résultats canadiens:
14. Jenny Ciochetti, Edmonton/Chelsea Valois, Zenon Park, Sask., CAN, 1:55.34
Bobsleigh à deux masculin, cinq premiers équipages au classement:
1. Steven Holcomb/Chris Fogt, USA, 1:50.19; 2. Nick Cunningham/Johnny Quinny, USA, 1:50.74; 3. Cory Butner/Charles Berkeley, USA, 1:50.85; 4. Thomas Florschuetz/Kevin Kuske, GER, 1:50.88; 5. Alexander Zubkov/Maxim Belugin, RUS, 1:50.92
Résultats canadiens:
6. Chris Spring, Calgary/Jesse Lumsden, Burlington, Ont., CAN, 1:51.02; 8. Justin Kripps, Summerland, B.C./Bryan Barnett, Edmonton, CAN, 1:51.13; 13. Lyndon Rush, Humboldt, Sask./Lascelles Brown, Calgary, CAN, 1:51.77