Sarah Reid s’accroche à la médaille de bronze en Coupe du Monde de skeleton
—John Fairbairn égale son meilleur en carrière par un résultat de huitième place—
CALGARY—La Canadienne Sarah Reid a renoué avec le podium pour la première fois cette saison, glissant vers la médaille de bronze dans un événement de Coupe du Monde de skeleton vendredi après-midi à Park City, Utah.
Reid, 26 ans - qui s’est payé le billet à ses premiers Jeux Olympiques la semaine dernière en vertu d’un résultat de sixième place sur sa propre piste à Calgary - a glissé vers la troisième marche au podium avec un chrono combiné d’une minute, 40.60 secondes (1:40.60) sur deux manches.
«Mon entraînement s’est très bien passé pour préparer cette épreuve, et tout s’est bien déroulé aujourd’hui, donc je suis satisfaite,» a affirmé Reid. «Je n’ai pas eu le résultat que je visais à Calgary mais j’y ai réalisé le dernier critère de qualification, donc je me suis relaxée; maintenant je peux me concentrer sur ma technique et la stratégie, sur le processus plutôt que le résultat. Ça m’a certainement donné une bonne dose de motivation pour continuer à cibler le podium.»
C’est la sixième médaille en carrière pour la petite skeletoneuse canadienne.
Reid a vécu une excellente saison dernière, récoltant une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze, incluant un résultat de troisième place au Championnat du Monde 2013.
«J’ai une perspective toute différente maintenant. Autrefois, je me fixais un vague objectif de finir au top-six, mais maintenant j’aborde les épreuves en vue de finir dans les médailles à chaque fois que je glisse,» a expliqué Reid. «Je connais la joie d’être au podium et je veux y être à chaque semaine.»
Reid est montée au podium en compagnie de l’Américaine Noelle Pikus-Pace, médaillée d’or en 1:39.54. Pikus-Pace avait gagné à l’épreuve inaugurale de la semaine passée à Calgary, mais elle a été disqualifiée en raison d’une infraction dans son engin. Elizabeth Yarnold, de Grande-Bretagne, s’est classée deuxième en 1:40.22.
Deux autres Canadiennes ont compétitionné à l’épreuve de skeleton féminin. Robynne Thompson, de Calgary, une nouvelle au circuit de Coupe du Monde cette année, a terminé 10e en 1:41.08. Cassie Hawrysh, de Brandon, Man., s’est classée 11e en 1:41.13.
Plus tôt cette même journée, le Calgarois John Fairbairn a égalé son meilleur en carrière de Coupe du Monde, et a décroché son meilleur résultat en dehors du Canada, glissant vers huitième place. En quête de résultats parmi les six premiers au classement pour mettre la main sur un départ aux Jeux Olympiques de 2014, l’ingénieur calgarois, 29 ans, occupait le sixième rang après la première manche, mais en fin de compte il a dû se contenter de huitième place et un temps total de 1:38.29.
Le Russe Alexander Tretiakov a gagné sa première épreuve de la saison avec un temps en or de 1:37.59. Le Letton Martins Dukurs a fini en médaillé d’argent avec un chrono de 1:37.71, et un skeletoneur américain, Matthew Antoine, a mis le pays d’accueil sur le podium avec un chrono en bronze de 1:37.73.
Eric Neilson, de Kelowna, C-B, a terminé au 12e rang en 1:38.59, et Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., s’est classé 20e (1:39.13).
Les athlètes canadiens de skeleton continuent maintenant à Lake Placid, N.Y., pour la dernière Coupe du Monde avant la période des fêtes.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, À Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Skeleton féminin, cinq premières au classement :
1. Noelle Pikus-Pace, USA, 1:39.54; 2. Elizabeth Yarnold, GBR, 1:40.22; 3. Sarah Reid, Calgary, CAN, 1:40.60; 4. Shelley Rudman, GBR, 1:40.74; 5. Michelle Steele, AUS, 1:40.75.
Autres résultats canadiens :
10. Robynne Thompson, Calgary, 1:41.08; 11. Cassie Hawrysh, Brandon, Man., 1:41.13
Skeleton masculn, cinq premiers au classement :
1. Alexander Tretiakov, RUS, 1:37.59; 2. Martins Dukurs, LAT, 1:37.71; 3. Matthew Antoine, USA, 1:37.73; 4. Sergei Chudinov, RUS, 1:37.80; 5. Frank Rommel, GER, 1:37.92
Résultats canadiens :
8. John Fairbairn, Calgary, 1:38.29; 12. Eric Neilson, Calgary, 1:38.59; 20. Dave Greszczyszyn, Brampton, Ont., 1:39.13.